• C'est pas du vent

  • By: RFI
  • Podcast

C'est pas du vent  By  cover art

C'est pas du vent

By: RFI
  • Summary

  • Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron, coordonnée par Caroline Filliette. *** Diffusions le mercredi (pour Le Club de C'est pas du vent), le jeudi et le vendredi vers toutes cibles à 14h10 TU et 23h10 TU.

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • L'eau douce est rare et précieuse
    Jul 25 2024

    L’eau, c’est la vie or, nous vivons à crédit ! Selon la Commission mondiale de l’économie sur l’eau, nous avons franchi les limites planétaires de cette ressource vitale et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la demande en eau devrait dépasser l’offre du cycle naturel d’ici la fin de cette décennie !

    En cause, la mauvaise gestion humaine de cette ressource que nous polluons sans réflexion. Pour illustrer cette mauvaise gestion, nous vous emmenons dans l’océan Indien sur l’île de La Réunion où la rivière de Marsouins, une des plus importantes de l’île, subit les multiples pressions des activités humaines. Heureusement, les scientifiques travaillent sur des solutions innovantes...

    Reportage de Samuel Turpin à La Réunion.

    Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

    Avec Patrick Lachassagne, géologue, docteur en hydrogéologie quantitative et directeur de recherche à l'IRD.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le Club de C'est pas du Vent - 24 juillet 2024
    Jul 24 2024

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec :

    • Hélène Seingier, journaliste environnement au 1, le UN hebdo reviendra sur le hors-série des Oiseaux et des hommes, un lien millénaire
    • Pauline Gleize du service environnement de RFI nous parlera de la surexploitation du parc national de Donana en Epagne
    • Jeanne Richard reviendra sur les JO et leur impact sur l'environnement
    • Thuy Duong Nguyen du service vietnamien, nous parlera de la filière du café au Vietnam et le changement climatique. Le Vietnam est le premier producteur mondial de café robusta et le deuxième producteur mondial de café toutes variétés confondues.

    ► Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Ahmed Coulibaly de la Côte d’Ivoire pour son film Nourrir Abidjan au prix de ma santé.

    ► Chronique Low Tech de Corentin de Chatelperron.

    Show more Show less
    49 mins
  • Une marche en Europe contre l'extractivisme en Afrique
    Jul 19 2024

    1 milliard 300 millions de smartphones ont été vendus dans le monde en 2023. C’est plus de 2 000 par minute. Il y a aussi les ordinateurs et les tablettes que nous achetons par millions. C’est la révolution numérique !

    Ajoutez à cela la transition énergétique qui consiste à tenter d’abandonner les combustibles fossiles pour les remplacer par des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien et à faire évoluer nos consommations par exemple vers la voiture électrique et vous comprendrez pourquoi nous observons partout dans le monde une ruée vers des minerais ignorés jusqu’ici. Cette quête se mesure en millions de vies humaines, en milliards de tonnes de terres retournées, en milliers d’hectares d’espaces naturels défigurés et en centaines de villages et de territoires ravagés. C’est ce que démontre le député écologiste européen David Cormand dans une tribune publiée cette semaine dans le journal Libération. Car David Cormand soutient la marche pour la paix et contre l’extractivisme en République Démocratique du Congo organisée par l’association Génération Lumière. Ils sont partis le 22 juin 2024 de Besançon, et ils sont arrivés cette semaine à Strasbourg pour la rentrée du Parlement européen. Ce nouveau boom minier trouve son centre de gravité en Afrique centrale et australe. Mais à quel prix social et environnemental ?

    Reportage de Clémentine Méténier à Strasbourg, ligne d'arrivée de la marche contre l'extractivisme en RDC.

    Avec Harouna Kinda, docteur en Sciences économiques, et présentement attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l'Université Clermont Auvergne-CNRD-IRD-CERDI. Ses recherches portent sur l’économie politique de la gouvernance des industries extractives et le financement du développement durable.

    Show more Show less
    49 mins

What listeners say about C'est pas du vent

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.