• L'eau douce est rare et précieuse
    Jul 25 2024

    L’eau, c’est la vie or, nous vivons à crédit ! Selon la Commission mondiale de l’économie sur l’eau, nous avons franchi les limites planétaires de cette ressource vitale et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la demande en eau devrait dépasser l’offre du cycle naturel d’ici la fin de cette décennie !

    En cause, la mauvaise gestion humaine de cette ressource que nous polluons sans réflexion. Pour illustrer cette mauvaise gestion, nous vous emmenons dans l’océan Indien sur l’île de La Réunion où la rivière de Marsouins, une des plus importantes de l’île, subit les multiples pressions des activités humaines. Heureusement, les scientifiques travaillent sur des solutions innovantes...

    Reportage de Samuel Turpin à La Réunion.

    Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

    Avec Patrick Lachassagne, géologue, docteur en hydrogéologie quantitative et directeur de recherche à l'IRD.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le Club de C'est pas du Vent - 24 juillet 2024
    Jul 24 2024

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec :

    • Hélène Seingier, journaliste environnement au 1, le UN hebdo reviendra sur le hors-série des Oiseaux et des hommes, un lien millénaire
    • Pauline Gleize du service environnement de RFI nous parlera de la surexploitation du parc national de Donana en Epagne
    • Jeanne Richard reviendra sur les JO et leur impact sur l'environnement
    • Thuy Duong Nguyen du service vietnamien, nous parlera de la filière du café au Vietnam et le changement climatique. Le Vietnam est le premier producteur mondial de café robusta et le deuxième producteur mondial de café toutes variétés confondues.

    ► Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Ahmed Coulibaly de la Côte d’Ivoire pour son film Nourrir Abidjan au prix de ma santé.

    ► Chronique Low Tech de Corentin de Chatelperron.

    Show more Show less
    49 mins
  • Une marche en Europe contre l'extractivisme en Afrique
    Jul 19 2024

    1 milliard 300 millions de smartphones ont été vendus dans le monde en 2023. C’est plus de 2 000 par minute. Il y a aussi les ordinateurs et les tablettes que nous achetons par millions. C’est la révolution numérique !

    Ajoutez à cela la transition énergétique qui consiste à tenter d’abandonner les combustibles fossiles pour les remplacer par des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien et à faire évoluer nos consommations par exemple vers la voiture électrique et vous comprendrez pourquoi nous observons partout dans le monde une ruée vers des minerais ignorés jusqu’ici. Cette quête se mesure en millions de vies humaines, en milliards de tonnes de terres retournées, en milliers d’hectares d’espaces naturels défigurés et en centaines de villages et de territoires ravagés. C’est ce que démontre le député écologiste européen David Cormand dans une tribune publiée cette semaine dans le journal Libération. Car David Cormand soutient la marche pour la paix et contre l’extractivisme en République Démocratique du Congo organisée par l’association Génération Lumière. Ils sont partis le 22 juin 2024 de Besançon, et ils sont arrivés cette semaine à Strasbourg pour la rentrée du Parlement européen. Ce nouveau boom minier trouve son centre de gravité en Afrique centrale et australe. Mais à quel prix social et environnemental ?

    Reportage de Clémentine Méténier à Strasbourg, ligne d'arrivée de la marche contre l'extractivisme en RDC.

    Avec Harouna Kinda, docteur en Sciences économiques, et présentement attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l'Université Clermont Auvergne-CNRD-IRD-CERDI. Ses recherches portent sur l’économie politique de la gouvernance des industries extractives et le financement du développement durable.

    Show more Show less
    49 mins
  • Cyclones, ouragans, typhons... À quoi faut-il s'attendre ?
    Jul 18 2024

    Le 1er juillet 2024, le précoce et très puissant ouragan Béryl a surpris tout le monde. De catégorie 5, il a ravagé des îles des Caraïbes et causé de nombreux dégâts matériels et humains au Mexique et aux États-Unis. Ce phénomène a confirmé les prévisions des météorologues qui annonçaient une saison cyclonique intense. Des prévisions renforcées par les récents travaux de l’équipe de recherche sur la météo tropicale et le climat de l’Université du Colorado.

    Mais comment se forment ces vents qui soufflent à plus de 200 km/h et qui transportent des pluies torrentielles ? Ces événements extrêmes vont-ils se multiplier et/ou se renforcer avec le changement climatique ? Pour comprendre comment les scientifiques tentent de répondre à ces questions, nous vous emmenons dans l’océan Indien, sur l’île de La Réunion visiter le laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones.

    Reportage à La Réunion de Samuel Turpin, sur l’Observatoire du Maido.

    Avec Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle travaille au Laboratoire HydroSciences Montpellier (HSM) et au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) au sud de Paris.

    Reportage financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le Club de C'est pas du Vent - 17 juillet 2024
    Jul 17 2024

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Marie Bellan, journaliste environnement pour Les Échos, nous parle des conséquences de la réindustrialisation en France en termes d'émissions de CO₂, et de tensions sur les ressources en eau et en foncier dans l'Hexagone.

    Cristina Teacă, journaliste au service en langue roumaine de RFI, revient sur la mort d'une randonneuse de 19 ans tuée par un ours en Roumanie, déclenchant une vive émotion dans tout le pays et des débats sur la mise en place de mesures de régulation.

    Pauline Gleize, du service environnement de RFI, aborde la lutte contre les tempêtes de sable, alors que l'ONU a décrété une décennie de lutte sur proposition de l'Ouganda/G77.

    Igor Strauss, du service environnement de RFI, fait le point sur les intenses négociations qui viennent de débuter en Jamaïque pour exploiter ou non les métaux contenus dans les fonds de l'océan.

    - ePOP (Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Abdoul Salam Derra du Burkina Faso pour son film La forêt disparue.

    - Interview de l'entrepreneur Frédéric Bidault, créateur de Oyas (poteries d’arrosage autonomes et écologiques).

    Show more Show less
    49 mins
  • Sortir du charbon : l'exemple de l'Espagne
    Jul 12 2024

    Le charbon... Une énergie fossile comme le pétrole et le gaz, qui a joué un rôle crucial dans l’histoire industrielle de l’humanité. Cette roche sédimentaire formée, il y a 350 millions d’années, est la source d’énergie qui a permis à l’Angleterre de réaliser sa révolution industrielle au XVIIIème siècle. Mais aujourd’hui encore : le charbon est la principale source d’électricité dans le monde, alors que c’est la plus polluante !

    Il est aussi très utilisé pour produire du ciment et de l’acier. Sa consommation est responsable de 40% des émissions de CO₂ chaque année. Ce puissant gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Face à ce constat, de nombreux pays cherchent à réduire leur dépendance au charbon. L’Espagne fait figure de pionnière en Europe. Le pays a fermé ses mines de charbon et ses centrales thermiques sans bruit ni grèves, en une vingtaine d’années… Pour compenser, les Espagnols ont rapidement et massivement développé les énergies renouvelables. Mais comment faire cette transition ? D’ailleurs, est-ce réellement une transition ?

    Reportage en Espagne de Pauline Gleize : comment le pays sort-il du charbon ?

    Avec Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS et auteur de Sans transition, une nouvelle histoire de l’énergie, publiée dans la collection Ecocène des éditions du Seuil.

    Show more Show less
    49 mins
  • Laisse béton !
    Jul 11 2024

    Nous sommes à Dammam en Arabie Saoudite, un immeuble s'effondre dans des circonstances totalement inexplicables. Le ciment s’est progressivement transformé en poussière rouge… Un spécialiste se rend sur place pour essayer de comprendre. La réponse est effrayante : c’est la bétonite, un virus qui va se répandre dans le monde entier et qui va détruire toutes les structures en béton de la civilisation industrielle.

    Cette fiction de Charles Defontaines publiée en 1988 n’a pas connu un grand succès mais l’idée est vertigineuse. Fermez les yeux et imaginez que toutes les structures construites en béton autour de vous s’écroulent : hôpitaux, ponts, usines, aéroport, immeubles… Ce scénario permet de prendre conscience de la quantité de béton qui nous entoure : 1/3 des bâtiments du monde en contient ! Or pour fabriquer du béton, il faut des quantités astronomiques de granulats, émettre beaucoup de gaz à effet de serre responsables du changement climatique et entretenir sans relâche les édifices qui se fragilisent avec le temps… Mais peut-on se passer du béton ?

    - Nélo Magalhaes, post doctorant à l’Institut de la transition environnementale pour son ouvrage Accumuler du béton, tracer des routes : une histoire environnementale des grandes infrastructures (La Fabrique Éditions)

    - Alia Bengana, architecte, elle œuvre pour la réintégration des matériaux naturels dans la pratique architecturale contemporaine, pour la bande dessinée Béton, enquête en sables mouvants (Presse de la Cité)

    - Adrien Tsague, ingénieur et Tom Bonhomme, architecte. Ils ont lancé, il y a deux ans, leur entreprise au Cameroun qui s’appelle Brique d’Afrique.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le Club de C'est pas du Vent - 10 juillet 2024
    Jul 10 2024

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Antonio Fischetti, journaliste à Charlie Hebdo, pour son reportage sur les indigènes en Amazonie

    Lúcia Müzell, journaliste au service Brésil de RFI, évoquera les feux au Pantanal, et à quel point les changements climatiques bouleversent tous les biomes brésiliens

    Pauline Gleize, du service environnement de RFI, reviendra sur un accord signé pour un méga parc éolien au Québec et dont les nations premières auront 50% des parts

    Jeanne Richard, du service environnement de RFI, nous parlera des installations obsolètes et polluantes abandonnées en montagne

    - ePOP (Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Charline Hauban pour son film Plastiques dans l’assiette réalisé en Indonésie

    - Chronique culture de Caroline Filliette : Beds are burning de Midnight Oil.

    Show more Show less
    49 mins