• Congo: la place de l’entrepreneuriat féminin dans les zones économiques spéciales

  • Aug 22 2023
  • Length: 2 mins
  • Podcast

Congo: la place de l’entrepreneuriat féminin dans les zones économiques spéciales  By  cover art

Congo: la place de l’entrepreneuriat féminin dans les zones économiques spéciales

  • Summary

  • Des cheffes de petites et moyennes entreprises d'une vingtaine de pays africains ont participé à la 12e édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (Fied) à Brazzaville du 31 juillet au 5 août. Ces femmes ont notamment abordé la question de leur place au sein des zones économiques spéciales (ZES), ces espaces géographiques au sein desquels les lois sont plus libérales et avantageuses pour les entreprises. Le Congo souhaite en créer sur son sol. 

    De notre correspondant à Brazzaville,

    Pour rien au monde, Pauline Effa, coordonnatrice de l’ONG partenariat France-Afrique pour le co-développement, ne pouvait manquer ce rendez-vous.

    Elle est venue notamment conseiller aux femmes entreprenantes comment procéder pour réussir à se créer une place au soleil dans une zone économique spéciale.

    « On pourrait développer simultanément un chantier pour accompagner ces femmes à se mettre en entreprises collectivesParce que là, on a dit qu’elles pouvaient vendre les produits. Mais si on dit que chaque femme va vendre son produit, il n’y aura pas de réel impact. Il faut les amener à se mettre en entreprises collectives, parce que la coopérative est aujourd’hui une entreprise collective. Pour qu’elles soient mieux impactées par ces zones », conseille-t-elle.

    Un savoir féminin sollicité

    Les développeurs des ZES comptent y installer des incubateurs où le savoir féminin sera sollicité, comme l’explique Médecy Poaty, conseillère à la diversification économique auprès du ministre congolais des ZES.

    « Aujourd’hui, en Afrique, il y a beaucoup de femmes industrielles. Il y en a qui sont présentement ici. Certaines sont présentes dans la conception des matériaux de transformation. D’autres sont présentes dans la formation, l’accompagnement et le financement. On a des femmes aujourd’hui qui sont prêtes à accompagner des pays en termes de financements et d’apport de capital », argumente-t-elle.

    Une première ZES pour 2027 ?

    À en croire Servais Packa, directeur général de la diversification économique au ministère congolais des ZES, il est prévu au sein de l’Agence de diversification un arsenal devant faciliter l’intégration de l’entreprenariat féminin dans les ZES.

    « Vous savez, pour nous qui implémentons dans le cadre de la diversification, la zone économique étant un levier de la diversification, on ne saurait aller vers cette diversification, sinon une économique résiliente, inclusive et diversifiée, si et seulement si la femme est exclue. Déjà, à en croire à la valeur numérique que constituent les femmes, elles sont très entreprenantes », analyse-t-il.

    Au Congo, on évoque le projet des ZES depuis 2009. Mais la première est attendue en 2027. L’objectif du pays est de sortir du « tout pétrole » en diversifiant son économie. Des quatre zones à créer, une sera basée sur l’industrie à Pointe-Noire et une autre sur l’agroalimentaire dans le centre du pays.

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about Congo: la place de l’entrepreneuriat féminin dans les zones économiques spéciales

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.