• En Tunisie, l'archivage des données des entreprises désormais plébiscité

  • Jul 18 2024
  • Length: 2 mins
  • Podcast

En Tunisie, l'archivage des données des entreprises désormais plébiscité  By  cover art

En Tunisie, l'archivage des données des entreprises désormais plébiscité

  • Summary

  • L’entreprise tunisienne Archidoc fait partie des histoires à succès locales malgré la crise économique qui ralentit les investissements. Créée en 1997, elle se spécialise dans l’archivage physique et numérique. Partie de très peu dans un pays où la culture de l’archive était peu répandue, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires multiplier par 30 et elle ne cesse de croître.

    Dans les locaux d’Archidoc au sein d’une zone industrielle de Tunis, Nabil Ezzine, le fondateur, supervise la livraison des archives d’une entreprise. Avant l’archivage, tout commence par un travail minutieux de traçabilité pour le stockage. « Toutes les données qui sont relatives aux caisses et à leur localisation géographique sont immédiatement enregistrées donc en cas de demandes d’un client, ça devient un jeu d’enfants », explique-t-il.

    Sécurité et traçabilité

    Ici sont stockées les archives de 400 clients ce qui représente des milliers de mètres carrés. « La technologie s’est bien implantée dans ces processus pour garantir la sécurité et la traçabilité de toutes les opérations que nous traitons et nos clients sont aujourd’hui très exigeants et très regardants par rapport à ces aspects, poursuit Nabil Ezzine, effectivement ça reste de l’archivage physique, mais derrière, le processus a énormément évolué si on revoit le mode opératoire sur ces vingt dernières années »

    Si les choses ont changé en deux décennies, c’est aussi grâce à l’évolution des mentalités. Lorsqu’il s’est lancé en Tunisie, Nabil Ezzine avait du mal à convaincre les entreprises d’externaliser leurs archives. « Les gens nous regardaient avec énormément de méfiance donc on était les pionniers dans cette activité. Aujourd’hui, le fait de leur offrir la garantie de pouvoir accéder à l’image ou au document physique dans des délais très courts, c’est devenu quelque chose de très appréciable pour valoriser le business de nos clients. On n'est plus du tout dans l’image d’un archivage mort, de dossiers qui sont stockés dans de vieux entrepôts auxquels on accède de manière très épisodique. »

    Digitalisation par scanner

    Archidoc mise sur une industrialisation du processus de l’archivage moins coûteuse pour l’entreprise que si elle devait le développer en interne. Des scanners de pointe lui permettent de tout digitaliser et l’intelligence artificielle a mis à jour les techniques d’indexation et d’automatisation. « Il faut qu’on puisse retracer d’un simple clic la vie de chaque composant pour s’assurer de sa conformité etc. et là on est sous le feu des projecteurs, que ce soit du client en lui-même et même, des États. Ça peut être l’administration de l’avion civile, des autorités de contrôle au niveau international » Idem pour aider un médecin à accéder à l’historique médical complet d’un patient, car comme Nabil Ezzine aime le répéter, « archiver peut sauver des vies ».

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about En Tunisie, l'archivage des données des entreprises désormais plébiscité

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.