• La vie d'artiste (Fréquence Tournesol x Le Cercle des Artistes)
    Jun 23 2024

    Bonjour à tous! C'est Clarisse Dautriat, je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel épisode de Fréquence Tournesol.

    Après avoir rencontré des entrepreneurs sociaux et des passionnés de sciences, de littérature ou de sport en 2018, je suis cette fois-ci allée à la rencontre d'un collectif d'artistes, soit Le Cercle des Artistes pendant une exposition en avril, "La Villa des Artistes".

    On parle de processus de création, de rapport au spectateur et de commercialisation.


    Vous trouverez ci-dessous tous les liens des artistes:

    LE CERCLE DES ARTISTES: https://www.instagram.com/lecercledesartistes/

    AROME: https://www.instagram.com/__aromeart_/?locale=uken1&hl=am-et

    KING KOLAIAH: https://www.instagram.com/kklaiah/

    LEA MPEMBELE DIENDA: https://www.instagram.com/lea.mpembeledienda/

    LAURENCE ANTIGNAC: https://www.instagram.com/laurence_antignac/

    GOBYM: https://www.instagram.com/gobym_/

    CROWN: https://www.instagram.com/crownartist/

    LK: https://www.instagram.com/l.kah___/

    TEXTURED: https://www.instagram.com/textured.art.studio/


    -------

    Les liens de Fréquence Tournesol:

    FACEBOOK: https://www.facebook.com/FrequenceTournesol/

    INSTAGRAM: https://www.instagram.com/frequencetournesol/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr
  • [ARCHIVE] - Élodie Chabrol - Directrice mondiale Pint of Science & Fondatrice/Directrice Pint of Science France
    Jun 13 2024

    Avec le festival Pint of Science, Elodie veut moderniser la communication et la vulgarisation scientifique auprès du grand public. Elle nous parle de ce projet, Pint of Science dont l'objectif est de réunir dans un contexte décontracté, autour d'une boisson, des scientifiques et le grand public. L'idée est bien sûr de permettre à tous de passer un moment chaleureux de partage autour d'un verre, mais aussi de convaincre les gens que la recherche scientifique est une cause qu'il faut supporter. Elodie évoque aussi son parcours personnel de chercheuse, son travail sur l'épilepsie ainsi que les obstacles qu'elle a rencontrés dans sa vie de scientifique. Contexte : Pint of Sciences en France c'est en 2020, des événements toute l'année ainsi que le festival prévu du 7 au 9 septembre. En 2019, le festival Pint of Science en France c'était : 380 soirées, 53 villes, 600 bénévoles et 14 000 participants. Le site de Pint of Science : https://pintofscience.fr Le site personnel de Elodie Chabrol: https://www.elodiechabrol.com SpaceBus France : vous pouvez retrouver l'interview de Tabatha Sauvaget sur Fréquence Tournesol: https://soundcloud.com/frequencetournesol/tabatha-sauvaget-creatrice-de-spacebus-france Focus : • Un nouvel exercice aussi pour les chercheurs : 21:36 • L'épilepsie : un exemple de vulgarisation : 33:03 • La vocation scientifique l'intérêt pour les neurosciences : 40:13 • La recherche sur le cerveau : un challenge particulier : 43:25 • Mettre de l'humilité dans la vulgarisation scientifique : 46:05 • Ce que partir à l'étranger pour travailler apporte : 48:50 • La recherche scientifique : un travail parfois frustrant : 55:15 • La place des femmes et le sexisme dans la recherche : 57:53 Abonnez vous à Fréquence Tournesol ! Disponible sur Soundcloud et Apple Podcast ! Abonnez vous à la page Facebook de Fréquence Tournesol pour suivre la sortie de nouveaux épisodes!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 10 mins
  • [ARCHIVE] - Tabatha Sauvaget - Créatrice de SpaceBus France
    Jun 12 2024

    Quelqu'un de passionné et passionnant. Rencontrer Tabatha Sauvaget c'est se laisser bercer par le son de sa voix et l'écouter raconter sa passion pour l'astronomie, qu'elle a concrétisée en fondant SpaceBus France en 2017. SpaceBus France est un événement itinérant qui va à la rencontre des vacanciers et locaux en France pour leur faire découvrir l'astronomie. Elle nous parle de l'immensité de l'univers, du petit miracle qu'est la Terre et donc l'importance qu'il y a à la préserver, ainsi que l'intérêt d'avoir une culture générale scientifique pour comprendre ces enjeux. Elle partage aussi les difficultés de la recherche scientifique, de la solitude qui va parfois avec, ainsi que de la difficulté à s'affirmer dans un milieu d'hommes souvent plus âgés.

    Le SpaceBus France parcourt toujours la France tout au long de l'année.

    Cette interview a été réalisée en 2018.

    Contexte :

    Tabatha Sauvaget est aujourd'hui cheffe de projet chez Event Catalyst.

    Elle a été présidente de SpaceBus France en 2018, et trésorière de SpaceBus France en 2019.

    Focus :

    • Favoriser la place des femmes dans les sciences, une des volontés du SpaceBus France : 11:34

    • La vulgarisation scientifique est valorisante pour les chercheurs : 20:24

    • Est-ce qu'on va se faire écraser par un astéroïde, est-ce que nous terriens sommes en danger? 43:16

    • La découverte de la difficulté du travail de chercheur avec la thèse : 52:49

    • Son point de vue philosophique sur la petitesse de la planète Terre en tant que thésarde, en tant que scientifique. 1:00:00

    • L'humilité face à l'immensité de la terre et la nécessité de protéger de petit miracle : 1:03:39

    • Apprendre à s'affirmer dans un milieu d'hommes avec des différences générationnelles : 1:10:06

    • Devenir astronaute : un rêve mais aussi un moment contraire à nos instincts d'humains. : 1:18:18

    Références :

    Le site de SpaceBus France : spacebusfr.wixsite.com/spacebusfrance.

    Vous pouvez retrouver les prochaines dates de rencontres avec le SpaceBus France sur leur site.

    Pint of Science : pintofscience.fr

    Le camion-poubelle de l'espace!

    • Un premier satellite de test nommé RemoveDEBRIS avait été lancé en 2018 depuis la Station Spatiale Internationale. Ce projet est dirigé par le Surrey Space Center au Royaume-Uni et mené avec d'autres partenaires européens.

    • Une autre mission dans le giron de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) avec la start-up ClearSpace a démarré en décembre 2019.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 37 mins
  • [ARCHIVE] - Joëlle Le Vourc'h - Professeur Emérite à l'ESCP Business School
    Jun 11 2024

    Rencontrer Joëlle Le Vourc'h, c'est rencontrer une femme qui a été audacieuse tout au long de sa vie professionnelle. Première femme à entrer à l'ESCP en 1968, elle a aussi participé à la création de Deloitte en France, ainsi qu'à la création de la filière apprentissage à l'ESCP. Définitivement entreprenante, elle devient directrice de l'École Supérieure des Affaires de 2009 à 2012 et participe à l'association Wintegreat, créée en 2015 qui vient en aide aux étudiants réfugiés. Je vous laisse écouter les expériences d'une femme qui a été une pionnière. Contexte : - Joëlle Le Vour'ch est toujours professeur à l'ESCP, qui est aujourd'hui devenue ESCP Business School. - Wintegreat est une startup sociale qui a pour mission de redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées. Wintegreat a développé une solution simple et innovante pour permettre aux grandes écoles et universités de s’engager en ayant un double impact : sur les personnes réfugiées, qui révèlent leur potentiel en reprenant un parcours professionnel à la hauteur de leurs exigences et sur les étudiants, faisant l’expérience de leur citoyenneté. En même temps, c’est un écosystème unique permettant un replacement fiable et crédible de personnes réfugiées pour les entreprises cherchant à diversifier leur recrutement et trouver des talents qu’elles ne trouveront pas ailleurs. - WERO est le premier cabinet de chasseurs de tête spécialisé dans le replacement des personnes réfugiées, pour les entreprises qui cherchent à diversifier leur sourcing, trouver des candidats motivés et engagés, et envoyer un message positif à la société en permettant à nos candidats de révéler leur potentiel ! - Vous pouvez retrouver l'article Le Figaro étudiant sur Joëlle Le Vourc'h ici. Cette interview a été réalisée en 2018. Focus : - Le mélange de culture à la banque mondiale : 11:07 - Une nouvelle expérience : la direction de l'Ecole Supérieure des Affaires Algérienne (ESAA) : 23:29 - Wintegreat : une nouvelle aventure entrepreneuriale : 26:20 - Un éloge des cultures du Sud : 32:56 - 1968 : une année particulière : 35:51 - Non pas le complexe de la bonne élève, mais une réticence à dénigrer les autres : 41:08 - Gérer le sexisme à l'école et dans le milieu professionnel 45:18 - Se mélanger, se confronter à l'altérité même si elle est hostile : 48:50 - Être dans des réseaux mixtes, et pas dans des réseaux de femmes : 51:18 - Des progrès importants ont déjà eu lieu pour faire avancer les droits de femmes : 53:18 - La reconnaissance ne dure pas longtemps : 58:54 - Réussir sa vie : faire ce qu'on a envie de faire en respectant les autres : 1:00:05


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 3 mins
  • [ARCHIVE] - Christophe Guillaumot - Policier et Auteur de Polars
    Jun 10 2024

    Christophe Guillaumot est à la fois policier et romancier, position originale qui lui permet de dresser un portrait plus réaliste de la police, en sortant du cliché du flic de 40 ans, divorcé et un peu alcoolique. Il nous parle aussi de son métier d'écrivain, du processus d'écriture ainsi que du héros principal de ses romans, le Kanak, personnage hors normes. Pour les amateurs de polars, lire les romans de Christophe Guillaumot, c'est l'occasion d'en savoir davantage sur les gardiens de la paix, acteurs principaux souvent oubliés des romans policiers classiques. Contexte : Christophe Guillaumot est toujours policier à Toulouse. Son nouveau roman sorti en janvier, "Que tombe le silence", met de nouveau en scène le Kanak dans une contre-enquête sur l'assassinat d'un baron de la drogue. Cette interview a été réalisée en 2018. Photo de Christophe Guillaumot - © Patrick Gaillardin Références : Voilà les quatre romans sortis par Christophe Guillaumot : - Chasse à l'homme (2008) Série Renato Donatelli, dit le Kanak - Abattez les grands arbres (2015) - La Chance du perdant (2017) - Que tombe le silence (2020) Focus: - Sortir du cliché du flic 40 ans, divorcé et qui boit trop : 12:32 - Le policier au caractère tranché, nécessaire mais pas forcément reconnu : 14:57 - Ce qui est mal raconté dans les séries policières françaises : 27:13 Montrer que tout n'est pas noir dans le quotidien des policier : 34:11


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    41 mins
  • [ARCHIVE] - Cécile Grès - Journaliste Rugby
    Jun 9 2024

    Cécile Grès est une figure connue du journalisme rugby et elle nous offre une plongée passionnante dans cet univers. Dans cette interview elle nous raconte l'évolution du rugby avec sa professionnalisation, son amour du rugby, mais aussi son parcours dans un contexte de féminisation du journalisme sportif. L'écouter c'est aussi comprendre ce qu'est la culture rugby comme la relation forte entre de petites villes et leur club de rugby, ainsi que la culture de la gagne. On parle aussi des défis de ce sport et en particulier de la lassitude physique des joueurs, et des dangers physiques qu'ils courent. Après cette interview, on comprend toute la valeur du rugby qui permet de renforcer le sentiment d'unité et la cohésion d'une communauté. Contexte : - Cécile Grès est aujourd'hui journaliste sur France Télévisions et présente Stade 2. - Article de Cécile Grès - "Le blues du rugbyman" : https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-blues-du-rugbyman/825910 - Article de Cheek - "Le commentateur sportif pourrait-il être une femme?" : https://cheekmagazine.fr/societe/commentateur-sportif-femme/ - Voilà un état des lieux datant de 2018 de la pratique du rugby féminin en France : https://rugbyaufeminin.com/chiffres-cles-rugby-feminin-avenir/ Cette interview a été réalisée en 2018. Focus : - Pro D2 : un jeu plus libre et joli à regarder : 5:23 - Les spécificités et les difficultés du rugby à 7 : 13:26 - Les conséquences de la professionnalisation du rugby : 15:10 - La lassitude physique des joueurs de rugby : 17:41 - Etre sur le terrain et au stade : une addiction : 24:10 - La différence entre la presse sportive écrite et télévisuelle : 28:30 - Qu'est-ce qu'une bonne interview? : 33:22 - Le journalisme sportif s'adresse à un public très divers qui à des attentes différentes : 35:46 - La féminisation du journalisme sportif : 39:18 - Le courage plus valorisé que la victoire en France : 43:51 - Les joueurs de rugby professionnels : la culture de la gagne forcément : 46:08 - Marquer l'histoire : un rêve chez tous les sportifs professionnels : 47:46 - Le sport, une des seules choses qui permet des émotions collectives fortes : 51:50


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    55 mins
  • [ARCHIVE] - Sara Paubel & Stéphanie Merran - La culture comme générateur de lien social
    Jun 8 2024

    Quand on rencontre Sara Paubel et Stéphanie Merran, on retrouve ce qui fait l’essence de leur projet, Ce Que Mes Yeux Ont Vu. En effet, cette volonté de créer du lien social, de valoriser les gens, se retrouvent dans la chaleur qu’elles donnent à la discussion. Ces amoureuses de la culture, loin de penser leur passion comme un loisir réservé aux penseurs abstraits, ont bien les pieds sur terre. En permettant la rencontre entre salariés d’entreprise et marginaux de notre société, elles participent non seulement à la cohésion social, mais aussi à la revalorisation des êtres en les rendant actifs dans leur rapport à la culture.

    Nous parlons ensemble de vraies rencontres, de bienveillance et de culture non comme source d’ennui mais bien comme possibilité de plaisir.

    Focus

    - 9’59 : Contre la déshumanisation, la génération de lien social par la culture

    - 27’19 : Des ateliers culturels qui changent la hiérarchie professionnelle pour un temps

    - 46’31 : Le regard bienveillant des gens sur notre choix de devenir entrepreneuses

    - 54’54 : La culture quand on est jeune, c’est jongler entre ennui et fascination

    Références

    - Ce Que Mes Yeux Ont Vu : www.cequemesyeuxontvu.com

    - Centre d’hébergement d’urgence Aurore : aurore.asso.fr/pole-urgence-sociale-et-hebergement

    - Projets évoqués :

    . L’Œil et la Voix - Artothèque sonore : www.cequemesyeuxontvu.com/artotheque/

    . Café Pop : www.cequemesyeuxontvu.com/pour-vos-usa…rs/cafe-pop/

    . Faîtes le Mur – Anamorphose : www.cequemesyeuxontvu.com/salaries/fai…er-lhorizon/

    - Responsib’ALL Day : Journée mondiale chez Pernod-Ricard où les salariés cessent le travail, pour avoir une action responsable autour d’eux. www.pernod-ricard.com/fr/medias/arti…ball-day-2018/

    - La Ruche – Incubateur

    - Centre National des Arts Plastiques

    - Grand Palais


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 3 mins
  • [ARCHIVE] - Lucie Basch - La lutte anti-gaspi, l'entreprise libérée et la mise en commun des idées
    Jun 7 2024

    Lucie, c’est l’incarnation du dynamisme. Et Too Good To Go, à l’image de sa créatrice reflète ce dynamisme : Too Good To Go existe depuis presque 2 ans, et a déjà 30 salariés.

    Lucie nous parle de la croissance de Too Good To Go, de l’importance d’unir ses forces quand on a une bonne idée en commun.

    Elle évoque aussi sa conviction que l’industrie agro-alimentaire doit changer pour s’adapter à la prise de conscience collective qu’il faut changer nos modes de production, au risque de mourir.

    Sur une note plus personnelle, elle nous parle de son expérience en Norvège, qui lui a permis bien sûr de connaître une autre culture, mais aussi de comprendre les spécificités de la culture française.

    Rectifications :

    - Too Good To Go Norvège a été lancé à deux : Lucie Basch et un associé

    - En 2018, Too Good To Go est présent dans 60 villes en France, plus de 1 million de personnes on téléchargé l’appication. Plus de 3000 commerçants sont partenaires et plus de 800 000 repas ont été sauvés.

    Focus :

    - L’entreprise libérée, une réponse à une croissance très rapide : 7’29’’

    - Vivre à l’étranger nous en apprend aussi sur notre culture : 30’19’’

    - Une idée n’est rien tant qu’elle ne sort pas de notre tête : 32’21’’

    Références:

    - Site de Too Good To Go : toogoodtogo.fr

    Blog: toogoodtogo.fr/blog

    - PHENIX aide les entreprises à réduire le gaspillage en réveillant le potentiel de leurs déchets. En savoir plus : www.wearephenix.com

    - Make Sense est d’abord communauté créée en 2011 dont le but est de résoudre les défis sociaux et environnementaux de notre époque, notamment en aidant les entrepreneurs sociaux par le partage de leurs connaissances. Make Sense a désormais un incubateur, Sense Cube, qui accompagne les entrepreneurs sociaux.

    En savoir plus : makesense.org

    - Smart Food Paris : Incubateur créé en 2016 qui aide les start-ups de la foodtech, lancé par la mairie de Paris et soutenu par notamment Carrefour et Danone.

    - Entreprise libérée: entreprise où les salariés sont libres et responsables d’entreprendre toutes les actions qui sont bonnes pour l’entreprise. L’objectif c’est que les salariés, soient plus responsabilisés, plus efficaces et plus investis dans l'entreprise. Cela passe souvent par une organisation avec moins de contrôle interne et plus plate.

    En savoir plus : Liberté & Cie de Isaac Getz et Brian Carney

    - Quelques chiffres sur le gaspillage alimentaire :

    Chaque année, ce sont 1,3 milliards de tonnes de nourritures qui sont jetées ou perdues sur l’ensemble du globe : cette masse correspond à 1/3 des aliments que l’on produit sur la planète.

    En France, on gaspille 10 millions de tonnes chaque année si l’on additionne la production, la distribution, la restauration et les foyers. À la maison et en moyenne, on parvient à gaspiller 29 kg par personne, dont 7kg de produits toujours emballés. 33% du gaspillage alimentaire a lieu lors de l'étape consommation.

    - Quelques chiffres sur les entrepreneuses :

    36% des entrepreneurs sont des femmes. Elles sont souvent à la tête de TPE. Les entreprises ont en moyenne 1,9 salariés. En 2015, 18 % des start-up sont dirigées par une femme, contre 10 % en 2012.

    Autres références : Produit en vrac, circuit court


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    41 mins