Episodios

  • Manifestations pro-palestiniennes sur les campus : quel impact sur la présidentielle américaine ?
    May 19 2024

    De Londres à Séoul, de Paris à New Delhi, de Beyrouth à Santiago du Chili en passant par New York ou Los Angeles : les manifestations étudiantes se sont multipliées, ces dernières semaines, aux quatre coins de la planète pour dénoncer la guerre menée par Israël depuis 7 mois dans la bande de Gaza et réclamer un cessez-le-feu immédiat. Depuis le 7 octobre 2023 et le massacre de 1 200 Israéliens par des commandos du Hamas, la riposte militaire de l’État hébreu a fait quelque 35 000 morts palestiniens, en large majorité des civils, bilan donné par le Hamas et jugé plausible par l’ONU…

    Más Menos
    50 m
  • Israël-Hamas : comment sortir de la logique de guerre ?
    May 18 2024

    Israël seul contre tous : malgré les mises en garde de son allié américain, de l’Union européenne et de l’ONU qui redoutent un carnage de civils, Benyamin Netanyahou reste inflexible : l’armée israélienne, appuyée par des hélicoptères et l’artillerie, va intensifier son offensive terrestre lancée le 7 mai sur Rafah, cette ville du sud de la bande de Gaza où se sont agglutinés 1 400 000 Palestiniens, en majorité déplacés par la guerre.

    Objectif du Premier ministre israélien : anéantir les derniers bataillons du Hamas qui s’abriteraient à Rafah… Objectifs jugés irréalisables par la plupart des experts militaires.

    Quoi qu’il en soit, il n’est plus question aujourd’hui de cessez-le-feu ni de libération des 128 otages israéliens encore captifs à Gaza. Les pourparlers sont dans l’impasse… Et le bilan humain ne cesse de s’alourdir après 7 mois de guerre menée par l’État hébreu en représailles aux 1 170 Israéliens massacrés le 7 octobre par des commandos du Hamas. Plus de 35 000 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont 56 à 60% de femmes et d’enfants estime l’ONU.

    Une tragédie qui souligne à quel point il est urgent de sortir de cette logique de guerre. Même si la tâche s’annonce titanesque :

    Qui pour gérer « l’après » dans une Bande de Gaza totalement ravagée par des mois de bombardements ? Des dissensions sont apparues cette semaine au sein du gouvernement israélien sur les possibles scénarios.

    Et au-delà de Gaza, c’est le sort de tous les Palestiniens qui est jeu. Alors qui pour imposer aux deux camps la solution à deux États, formule incantatoire avant le 7 octobre devenue la seule option envisageable pour éviter un conflit sans fin ? Sur quelles bases juridiques ? Avec quelles garanties de sécurité pour l’État hébreu et le futur État palestinien ?

    3 invités :

    - Denis Charbit, Franco-Israélien, professeur de Sciences politiques à l’Open University of Israël, auteur de « Israël et ses paradoxes », paru en 2023 aux éditions Le Cavalier bleu

    - Johann Soufi, avocat spécialisé en droit pénal international, et ancien chef du Bureau juridique de l'UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens

    - Pierre Haski, éditorialiste de Géopolitique à France Inter, chroniqueur au Nouvel Obs, correspondant en Israël du journal Libération, au moment des accords d’Oslo en 93, auteur de « Une terre doublement promise. Israël-Palestine ; un siècle de conflit », paru chez Stock en janvier.

    Más Menos
    50 m
  • La guerre comme mode d'existence pour l'État russe ?
    May 12 2024

    Marie Mendras est notre invitée. Politologue au CNRS et au CERI de Sciences Po. Professeure à Sciences Po. Membre du comité de rédaction de la revue ESPRIT. Spécialiste de la Russie et de l’Ukraine. Marie Mendras vient de publier « La guerre permanente. L’ultime stratégie du Kremlin » chez Calmann Lévy. (Rediffusion)

    Más Menos
    39 m
  • L'Occident face à la renaissance des empires
    May 11 2024

    L’offensive de Moscou contre l’Ukraine, lancée en février 2022, a surpris bon nombre d’observateurs et donné le coup d’envoi du conflit le plus important sur le continent européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le monde aujourd’hui, les luttes se multiplient, les conflits se propagent, le chaos s’impose, galopant. Les régimes autoritaires sont en plein accroissement, bousculant l’ordre planétaire. (Rediffusion)

    Ils sont alliés dans leur volonté de disloquer la mappemonde. Russie, Turquie, Iran, Chine et Inde se projettent dans un avenir de conquêtes. « Les anciens empires du XIXè siècle, tsariste, ottoman, perse, qing, moghol, semblaient à jamais disparus. En réalité, ils n’avaient fait qu’hiberner. Ils sont réapparus, radicalement transformés », écrit dans son dernier ouvrage Jean-François Colosimo, essayiste, documentariste et éditeur. « Occident, ennemi mondial N°1. Russie, Turquie, Iran, Inde, Chine. Pourquoi tant de haine ? » chez Albin Michel.

    Invité : Jean-François Colosimo.

    Más Menos
    39 m
  • Regard extérieur sur la France
    May 5 2024

    Regarder la France depuis l’étranger et tenter de comprendre ce que le monde voit de notre pays. Les visions sont-elles les mêmes selon que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hexagone ? Poser la question c’est y répondre, mais cela mérite développement. Dans quelques semaines, les yeux du monde seront braqués sur Paris, hôte des Jeux Olympiques.

    C’est ce moment qu’ont choisi les journalistes Richard Werly et François d’Alançon qui, dans « le Bal des Illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit », aux éditions Grasset, brossent le portrait d’une France vue d’ailleurs. Ils ont interrogé 150 observateurs établis aux quatre coins du monde et font le constat d’un fossé entre la croyance de puissance de la France et son influence réelle. Ils sont nos invités.

    Avec

    • Richard Werly, correspondant France/Europe du média suisse Blick, après une longue carrière au Temps. A été basé à Bangkok, Tokyo, Bruxelles et Genève
    • François d’Alançon, grand reporter, spécialiste des questions internationales et ancien chef du service étranger du quotidien La Croix.
    Más Menos
    50 m
  • Israël-Iran : fin de la patience stratégique de Téhéran ?
    May 4 2024

    En marge de la guerre à Gaza, le conflit entre Tel Aviv et Téhéran, est entré dans une logique d’affrontement particulièrement dangereuse. Au bombardement israélien contre une annexe du consulat iranien de Damas faisant plusieurs morts chez les Gardiens de la révolution, début avril 2024, ont succédé la riposte iranienne sur Israël marquée par une salve de trois cents drones et missiles, et la riposte à la riposte à l’attaque de Tel Aviv.

    La question qui se pose maintenant est de savoir si les choses vont en rester là ou si, au contraire, les hostilités vont se durcir. La réponse réside sans doute dans l’évolution de la guerre en cours à Gaza. C’est la première fois qu’en Avril, l’Iran attaquait de manière directe Israël. Qu’est-ce que cela révèle du pouvoir interne en Iran et de sa nouvelle stratégie ? Est-ce la fin de la patience stratégique qui prévalait depuis plusieurs années ? Un palier a-t-il été franchi dans le face-à-face irano-israélien ? Dans quelle mesure la fin de la guerre de l’ombre rebat-elle les cartes dans la région ?

    Invités :

    • Azadeh Kian, sociologue, professeure à l’Université de Paris. Directrice du Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes
    • Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS, au Centre de recherche sur le monde iranien.
    Más Menos
    50 m
  • L'Occident face à la renaissance des empires
    Apr 28 2024

    L’offensive de Moscou contre l’Ukraine, lancée en février 2022, a surpris bon nombre d’observateurs et donné le coup d’envoi du conflit le plus important sur le continent européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le monde aujourd’hui, les luttes se multiplient, les conflits se propagent, le chaos s’impose, galopant. Les régimes autoritaires sont en plein accroissement, bousculant l’ordre planétaire.

    Ils sont alliés dans leur volonté de disloquer la mappemonde. Russie, Turquie, Iran, Chine et Inde se projettent dans un avenir de conquêtes. « Les anciens empires du 19è siècle, tsariste, ottoman, perse, qing, moghol, semblaient à jamais disparus. En réalité, ils n’avaient fait qu’hiberner. Ils sont réapparus, radicalement transformés », écrit dans son dernier ouvrage Jean-François Colosimo, essayiste, documentariste et éditeur. « Occident, ennemi mondial N°1. Russie, Turquie, Iran, Inde, Chine. Pourquoi tant de haine ? » chez Albin Michel.

    Invité : Jean-François Colosimo.

    Más Menos
    50 m
  • Corées : le pivot de Pyongyang ?
    Apr 27 2024

    Cela fait 70 ans que la République populaire démocratique de Corée au Nord et la République de Corée au Sud évoluent séparément, figées dans un affrontement idéologique dont les signes perdurent, voire se tendent en 2024. Au Nord, Kim Jong-un a misé sur le hard power militaire en développant un programme nucléaire et balistique accompagné de tirs réguliers qui visent son voisinage ; au Sud, le hard power s’est incarné dans une économie ouverte et dynamique qui place le pays au 13è rang des puissances économiques mondiales.

    À quoi il faut ajouter le soft power sud-coréen, musique, mode et cuisine qui sont devenues d’intenses vecteurs d’influence et d’attractivité dans le monde. Au tournant des années 2000, une période de détente a fait de la réunification une perspective régulièrement évoquée. Cette perspective s’est éloignée. L’agitation répétée de la menace nucléaire par Kim Jong-un sur fond de rapprochement avec Moscou et de déclarations ouvertement hostiles à la Corée du Sud sont-ils le signe d’un tournant dans la politique étrangère de Pyongyang ? 2024, une année de haute tension entre les deux Corées ?

    Invités :

    • Sabine Jansen, professeure des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers. Chercheuse à l’ICT, Université Paris Cité. Co-rédactrice en Chef de la revue « Questions internationales » dont le dernier numéro est consacré aux deux Corées.
    • Marianne Peron-Doise, chercheure sur les questions stratégiques en Asie du Nord à l’IRSEM, Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire et chercheure associée à l’IRIS. Directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique de l’IRIS.
    • Olivier Vaysset, ancien diplomate essentiellement en Asie. En particulier premier directeur du bureau français de coopération à Pyongyang entre 2011 et 2013.
    Más Menos
    50 m