• Ionesco au théâtre de la Huchette... depuis 67 ans!

  • Jul 16 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

Ionesco au théâtre de la Huchette... depuis 67 ans!  By  cover art

Ionesco au théâtre de la Huchette... depuis 67 ans!

  • Summary

  • Depuis 1957, deux pièces sont jouées sans interruption dans la petite salle parisienne du théâtre de la Huchette : La Cantatrice chauve et La Leçon, d'Eugène Ionesco. Depuis 67 ans, la même mise en scène y est présentée et avec plus de 20 000 représentations au compteur, le succès ne faiblit pas.

    Ils sont une quarantaine ce soir à s'engouffrer dans la pénombre de cette petite salle, nichée en plein cœur du Quartier latin. Au milieu des 90 fauteuils rouges, il y a Franck Desmedt, le directeur du théâtre : « Nous sommes au théâtre de la Huchette, c'est dans ce lieu que se sont réunies pour la première fois les deux premières pièces d'Ionesco. Et on vient maintenant voir les deux premières pièces dans leur mise en scène d'origine. »

    Depuis 1957, rien n'a bougé, ni les décors, ni les costumes, pas même les textes de La Cantatrice chauve et de La Leçon, deux pièces entrées dans la légende. Alors pas de panique si vous ne les connaissez pas, Helène Hardouin, qui a joué la leçon pendant trente ans, nous les résume : « En ce qui concerne La Leçon, c'est une situation de domination d'un professeur sur une élève. Et comme la fille n'est pas complètement au point dans sa connaissance, il y a une faille dans laquelle s'engouffrer. » Et pour La Cantatrice chauve : « C'est tout un discours parce que chacun va y voir un sens. Pour moi, ce sont toujours des gens qui s'échangent des choses qui ne veulent rien dire pour essayer de dire autre chose ou pour ne pas dire quelque chose. »

    Deux millions de spectateurs depuis 1957

    Chaque année, ces textes sont étudiés par des centaines de milliers de collégiens en France et forcément, ça ramène du monde. Gonzague Philippe, administrateur du théâtre : « D'octobre à juin, on a beaucoup de collégiens, lycéens, qui font 50 % de notre public, en gros. [On a aussi] des étudiants qui viennent d'Allemagne, du Japon, des États-Unis. Souvent, c'est ce qu'on nous dit, La Cantatrice chauve, c'est un peu la première et hélas parfois la dernière pièce qu'un petit jeune de treize, quatorze ans a vue. »

    Des spectateurs toujours aussi nombreux et cinquante comédiens qui tournent tous les 15 jours. Certains sont là depuis plusieurs années, 10 ans par exemple pour Stéphanie Mathieu qui joue la bonne dans La Cantatrice chauve : « C'est assez unique, on n'est pas formé pour jouer éternellement la même pièce. Et là, c'est un truc de dingue. À l'inverse, le trac peut arriver aussi parce que, justement, il faut rester hyper vigilant sur ce qu'on est en train de faire et ne pas tomber dans quelque chose de muséal. »

    Inoesco à la Huchette, c'est en tout cas une recette qui marche : autour de 2 millions de spectateurs depuis 1957. Et ici, on le promet : cela va durer encore longtemps.

    À écouter aussiS01 – Épisode 2 – Eugène Ionesco : le théâtre, un art à défendre

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about Ionesco au théâtre de la Huchette... depuis 67 ans!

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.