• Reportage France

  • By: RFI
  • Podcast

Reportage France  By  cover art

Reportage France

By: RFI
  • Summary

  • Du lundi au vendredi, un reportage pour mieux connaître la société française et comprendre ses débats.

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • JO 2024: les volontaires de Roissy accueillent le monde
    Jul 25 2024

    Paris accueille le monde à partir de ce vendredi 26 juillet et pour toute la durée des Jeux olympiques. Quinze millions de visiteurs et près de 15 000 athlètes sont attendus, les aéroports parisiens sont donc très sollicités. Pour fluidifier l'accueil des passagers, 1 500 volontaires ont été déployés par le groupe Aéroports de Paris.

    Renseigner, aiguiller, rassurer aussi, c'est la mission de Jeannette Deric qui s'est portée volontaire pour aider les voyageurs qui arrivent à l'aéroport Charles de Gaulle. Aujourd'hui, avec son gilet rouge, elle arpente les allées du terminal 2. « Ce n'est pas du tout mon environnement, explique-t-elle, je travaille au siège social, à la direction de l'innovation et là, ça me permet vraiment de participer pour la réussite de ces Jeux olympiques. Je n'ai pas hésité un seul instant. » Jeannette n'arrête pas une minute : délégations, athlètes, touristes... elle apporte le bon renseignement à chaque personne. « Ils sont assez perdus parce qu'ils cherchent les taxis ou les bus, confie Jeannette Deric, les toilettes aussi bien évidemment. Mais c'est un peu normal parce qu'on est toujours un peu perdu quand on n'est pas dans son pays. »

    À quelques dizaines de mètres, Mohamed Benarbia est posté face aux portes des arrivées. Ce contrôleur de gestion a lui aussi décidé de porter le gilet rouge des volontaires : « Vous avez des délégations qui viennent avec plusieurs dizaines de personnes, ce qui peut créer des sortes d'embouteillages. Et notre rôle, c'est de fluidifier au maximum l'ensemble des zones de la plate-forme de Charles de Gaulle. » Le volontaire précise les enjeux : « Tout ce qui est temps d'attente, etc., fluidifier, que ce soit au départ, où les gens veulent très vite rejoindre leur porte d'embarquement, comme à l'arrivée, où les gens sont très pressés de rentrer chez eux. Donc, c'est un vrai enjeu et c'est un vrai défi pour nous. »

    À lire aussiDes taxis volants vont pouvoir profiter de la vitrine des JO, malgré les controverses

    1 500 salariés d'Aéroports de Paris se sont portés volontaires pour les Jeux olympiques

    Comme Jeannette et Mohamed, ils sont 1 500 salariés d'Aéroports de Paris à prêter main-forte dans les aérogares, contre une prime d'une cinquantaine d'euros par jour. Faustine Colle est responsable du programme de volontariat : « On a formé les volontaires puisqu'ils viennent de directions totalement différentes au sein du groupe. Leur métier d'origine peut ne pas du tout être lié à l'exploitation, donc on est allés les former avec des formations en salle, mais aussi des visites sur le terrain, des exercices grandeur nature. On est venus tester les infrastructures et tout ça, ça s'est passé jusqu'au mois de juin. Et puis maintenant, juillet, pour accueillir les athlètes au quotidien. »

    Malgré tout, quelques inévitables petits couacs, pris avec humour par Morten Henriksen, le chef de la délégation danoise de handball : « 10 de nos bagages ont été perdus, mais bon, heureusement, aucun joueur n'a oublié ses chaussures de hand... rit-il, donc on sera bien prêts ! » Que l'on se rassure, dans la grande majorité des cas, tout se passe bien, comme pour Smail Douzi, de la délégation algérienne de vélo : « Déjà, l'accueil a été formidable. On a eu nos accréditations. »

    Après les arrivées, la prochaine période critique pour les aéroports sera les départs... dans deux semaines !

    À lire aussiJO 2024: les ONG françaises s'inquiètent de la disparition de 3 000 places du Samu social

    Show more Show less
    3 mins
  • JO 2024: Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais, porte la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
    Jul 24 2024

    C'est avec fierté que Oumar Diémé, 92 ans, va porter la flamme olympique en Seine-Saint-Denis, département où il a vécu de nombreuses années avant de rentrer sur sa terre natale, en Casamance, au Sénégal. Ancien tirailleur sénégalais, il a combattu dans les troupes coloniales en Indochine et en Algérie, et pour ce spécialiste du pentathlon, porter la flamme, ça se prépare !

    Boubou flambant neuf d'un bleu éclatant, agrémenté de quelques médailles, chéchia rivée sur la tête, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais, a les yeux qui pétillent. Il vit un rêve éveillé : « Je ne m'attendais pas à cela, j'étais au comble de la joie. Mais compte tenu de mon âge, je souhaite être accompagné par un de mes enfants ». Et c'est El Hadji Diémé, son fils, qui l'accompagne, mais pas question qu'il l'aide à porter la torche olympique : « Le vieux, il est solide ! (rires) Parce que lui, il passe tout son temps à marcher. Là-bas, au village, chaque matin, il sort et marche pendant cinq kilomètres. Donc, je pense que porter la flamme pour faire 100 mètres, ce n'est pas un problème pour lui. »

    Indochine, Algérie, Oumar Diémé a combattu au sein des troupes coloniales. Ancien spécialiste du pentathlon militaire, il se prépare à porter la torche : « Je vais commencer à faire des déplacements ou des mouvements pour garder la forme. J'étais sportif, je faisais le pentathlon. 3 000 mètres, 40 kilomètres... Mais surtout, le parcours du combattant. » Il sourit. Pour lui, ce sont de bons souvenirs.

    En portant la flamme, Oumar Diémé aura une pensée pour ses frères d'armes : « Je pense à mes collègues combattants qui sont tombés dans les conflits, en Indochine, en Algérie, en Allemagne, un peu partout dans le monde et qui ne sont plus. Je pense beaucoup à eux. D'autres sont encore là, mais ils ne peuvent plus bouger parce qu'ils sont malades. Je leur souhaite une bonne guérison. »

    À écouter aussi dans Grand reportageNeuf tirailleurs de retour au Sénégal

    Un événement que l'ancien tirailleur sénégalais partage en famille

    Aux côtés d'Oumar Diémé se tient l'une de ses petites filles, Souadou Diatta, à qui il a transmis son histoire : « On est très fiers, très contents de ce qui lui arrive, de ce qui arrive à notre famille, parce qu'on n'aurait jamais imaginé que ce jour arrive. Je suis assez surprise d'ailleurs. »

    Pour sa petite fille, le symbole est important : « Pour ma part, je pense que c'est une très bonne chose d'avoir fait appel à un tirailleur sénégalais qui est un personnage assez important en France, parce que les tirailleurs sénégalais, ils ont quand même libéré la France. Je pense qu'ils ont aussi besoin de cette reconnaissance, même si elle est assez tardive. Enfin, mon grand-père fait partie des derniers, donc je pense que c'était quand même le moment de leur rendre hommage. »

    Cet événement s'inscrit désormais dans l'histoire familiale : « J'essaye un peu d'écrire pour ne pas oublier moi-même et pour pouvoir aussi la raconter à mes enfants. Aujourd'hui, il porte la flamme, c'est encore quelque chose que je pourrai ajouter. Je pense que c'est important de garder tout ça en mémoire. »

    Porter la flamme en Seine-Saint-Denis, un moment de grande fierté pour Oumar Diémé.

    À écouter aussiLes Jeux olympiques, de l'antiquité à Paris 2024 !

    Show more Show less
    3 mins
  • Les sportifs de la solidarité olympique qualifiés pour les JO 2024
    Jul 23 2024

    Au départ, ils étaient 12 athlètes boursiers de la Solidarité olympique. Cinq d'entre eux, venus du Niger, du Congo, de Guinée-Bissau et de la Tanzanie, sont finalement qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris. Pendant deux ans, ce dispositif unique en France, mis en place par le Comité international olympique, a été piloté par le Centre régional jeunesse et sport, le CRJS, de la ville de Petit-Couronne, près de Rouen, en région Normandie. Son objectif est d’offrir un cadre et des infrastructures à des sportifs étrangers. Nageurs, judokas, sprinters, leurs dernières séances de préparations pour les Jeux olympiques sont intenses.

    Le grand reportage à écouterJO 2024: qui sont les boursiers africains de la solidarité olympique?

    Show more Show less
    3 mins

What listeners say about Reportage France

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.