• JO 2024: Adam Maraana, un «symbole d’unité» à Paris

  • Jul 22 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

JO 2024: Adam Maraana, un «symbole d’unité» à Paris  By  cover art

JO 2024: Adam Maraana, un «symbole d’unité» à Paris

  • Summary

  • C’est le premier citoyen arabe-israélien à se qualifier pour les Jeux olympiques depuis 1976. Et dans un pays où tout est politique, Adam Maraana, jeune nageur qui a des racines palestiniennes par son père et des origines juives par sa mère, refuse d’être identifié par son ethnie ou sa religion. Rencontre dans sa ville d'Haïfa, avant son départ pour Paris.

    De notre correspondant à Jérusalem,

    Il a fait son meilleur chrono de la saison lors des qualifications pour les JO, et il arrache son ticket pour Paris. Adam Maraana a 20 ans. « Ce sont mes premiers Jeux olympiques, et c’est un rêve qui se réalise. C’était mon objectif, mais un mois avant les qualifications, j’étais encore loin », relève le nageur.

    À ce moment-là, il fait son 100 mètres dos en 54 secondes 6 centièmes. Finalement, Adam améliore son chrono et se qualifie en 53 secondes 6. « Gagner une seconde en natation, c’est vraiment dur. Et le faire en un mois, ça l’est encore plus. Mais j’ai montré à tout le monde que c’était possible. Pour se qualifier, il fallait passer en dessous des 53 secondes et 74 centièmes ». Malgré sa prouesse, le jeune homme reste humble : « Je suis réaliste, durant ces Jeux de Paris, j’ai peu de chances de décrocher une médaille, mais je vais essayer d’atteindre la demi-finale ou peut-être la finale. »

    Porter un message universel aux JO

    Ce qui serait un bel accomplissement pour son pays : Israël, explique Adam. « D’abord, oui, je suis israélien. Ensuite, je suis russe et arabe. Ma mère est originaire de ce qu’on appelait autrefois l’Union soviétique. Et mon père est originaire du village arabe de Fureidis, près d’Haïfa. Si on veut me définir par ma religion, je dirais que la religion m’importe peu. Je coche toutes les cases pour être juif. J’ai célébré ma Bar-Mitsvah. Mais je pourrais tout aussi bien être musulman si je le voulais. En vrai, ça m’est égal. »

    Adam parle anglais, hébreu, russe, un peu arabe. Alors, sa mission au-delà du sport lors de ces Jeux olympiques : porter un message universel de paix. « J’incarne une multitude de symboles. Un symbole d’unité. Comment les gens à l’étranger réagiront lorsqu’ils apprendront que je suis arabe ? Je pense qu’ils seront surpris, parce qu’ils ne connaissent pas notre réalité ici. Et ils ignorent que les Arabes peuvent représenter Israël aux JO. Donc j’espère incarner le changement. Les êtres humains devraient vivre en paix. Et si je peux ajouter une pierre à l’édifice, en contribuant au bonheur des gens, on s’en portera tous mieux. »

    Suivez les Jeux olympiques 2024 sur RFI

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about JO 2024: Adam Maraana, un «symbole d’unité» à Paris

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.