Episodes

  • #30 Marie, Chargée Maison de thé et Événementiel
    Jul 28 2024

    Dans cet épisode, j'ai eu l'honneur d'échanger avec Marie, chargée Maison de thé et Événementiel pour la marque de thé Les jardins de Gaïa.




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 24 mins
  • #29 Eurydice, Directrice du pôle travail dans le secteur du handicap
    Jul 21 2024

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    58 mins
  • #28 Fanny, Pharmacienne en industrie dans la coordination des essais cliniques
    Jul 14 2024

    Dans cet épisode, Fanny nous fait découvrir la diversité des métiers de la pharmacie à travers son poste de coordinatrice d'essais cliniques.


    Un pharmacien coordinateur d'essais cliniques est responsable de la gestion et de la supervision des essais cliniques. Son rôle est de s’assurer que les protocoles sont suivis et que les données sont collectées conformément aux normes réglementaires. Il travaille en étroite collaboration avec les chercheurs, les médecins et les participants pour garantir le bon déroulement des études.


    Attirée par le domaine de la santé dès son enfance, Fanny s’oriente naturellement vers la Faculté de Médecine de l’Université de Lille. Elle intègre la filière pharmacie et se projette rapidement dans l’industrie. Elle décide alors d’orienter ses stages autour des essais cliniques, qui lui permettent ensuite de décrocher son premier poste dans le domaine.


    Fanny est coordinatrice d’essais cliniques depuis 3 ans dans une entreprise de conseil. Rigoureuse et polyvalente, elle développe son expertise en travaillant sur des projets variés et contribue activement à l’avancée de la recherche clinique.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 1 min
  • #27 Estelle, Chef de projet diversification
    Jul 7 2024

    Dans cet épisode, c’est Estelle qui nous embarque dans son quotidien, en tant que chef de projet diversification au Journal Le Monde.


    Un chef de projet diversification dans la presse a pour rôle d’identifier et de développer de nouvelles sources de revenus et d'audience pour une entreprise de presse. Il analyse les tendances du marché et les besoins des lecteurs pour proposer des projets innovants tels que des produits numériques, des événements ou des partenariats stratégiques. Ses missions incluent la gestion de projets de bout en bout, de la conception à la mise en œuvre, ainsi que la coordination des équipes internes et externes. La finalité pour lui est d’évaluer la performance des projets et ainsi d’ajuster les stratégies pour maximiser leur succès.


    Estelle réalise tôt que le milieu de la culture et des médias est fait pour elle. Elle se construit un parcours atypique, où s'entremêlent les sciences, l'économie et les lettres.

    • Après un bac scientifique, elle démarre une classe préparatoire Economique et Commerciale voie Scientifique (ECS) à l'Université de Pau.
    • Au bout d'un an, elle se rend compte que ce cursus n'est pas fait pour elle et s'oriente vers une licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) à l'Université Bordeaux Montaigne. Pour sa dernière année de licence, elle part à Saragosse en Espagne.
    • Après avoir validé sa licence, elle rejoint le Programme Grande Ecole de Toulouse Business School (TBS Education). Elle bénéficie d'une année de césure entre ses deux années de master, au cours de laquelle elle réalise deux stages.
    • Estelle effectue un premier stage de 6 mois dans une agence de publicité sur Toulouse. Elle comprend vite qu'elle ne se sent pas à sa place et que le poste qu'elle occupe ne correspond pas à ses attentes. Elle décide alors de quitter le Sud-Ouest et de partir à Paris pour son deuxième stage, afin de s'ouvrir des portes et de dénicher le poste de ses rêves.
    • Elle arrive à décrocher un stage au Journal Le Monde à Paris et se révèle dans cette expérience. Elle enchaîne ensuite par une alternance, puis par un CDD qui finit par se transformer en CDI.


    Estelle a rapidement fait ses preuves et a réussi à se faire sa place dans son service. À l’image d’un chef d’orchestre, elle coordonne les différentes parties prenantes pour mener à bien ses projets. Animée par le partage et la transmission, elle aspire également à devenir professeur plus tard, pour transmettre son savoir et son expérience aux futures générations.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    53 mins
  • #26 Mélanie, Photographe et fondatrice de Studio Fengari
    Jun 30 2024

    Dans cet épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Mélanie, qui, après un parcours riche en rebondissements, est aujourd’hui photographe et fondatrice de Studio Fengari.


    Un photographe capture des moments uniques et les transforme en souvenirs durables pour ses clients. Il explore constamment de nouvelles perspectives et techniques pour créer des images innovantes et percutantes. Il est amené à travailler sur une variété de projets, allant des événements familiaux aux campagnes publicitaires. Flexible et créatif, il collabore étroitement avec ses clients, il concrétise leur vision artistique. Sa finalité est de pouvoir leur offrir des images qui racontent leur histoire et qui leur correspondent.


    Elève brillante, la scolarité de Mélanie se déroule sans encombre. Cependant, elle porte sur ses épaules une pression sociale et familiale qui la bride dans ses choix de carrière.

    • Après un bac scientifique décroché avec mention Très bien, Mélanie intègre la Fac de droit de Versailles.
    • Consciente qu’elle ne souhaite pas faire carrière dans le droit, elle se spécialise après sa licence dans un secteur qui lui parle plus et rejoint un Master en Innovation et Développement Durable à la Sorbonne.
    • Après plusieurs stages et une alternance, elle décroche un poste de chef de projet dans le domaine de l’économie circulaire et s’épanouit dans cette expérience enrichissante.
    • En parallèle de ses études, Mélanie voit naître chez elle une passion pour la photographie, qu’elle concrétise au fur et à mesure des années, en créant notamment sa micro-entreprise.
    • Cette passion prend de plus en plus de place jusqu’à devenir une évidence pour Mélanie, qui décide finalement de s’y consacrer à 100% en 2023.


    Mélanie a su s’écouter et s’affranchir de nombreuses barrières pour faire ce qui lui plaisait le plus, au fond : immortaliser des moments. Proche de sa clientèle, elle prend soin de bien saisir les besoins et envies de chacun. Mélanie se fixe des objectifs ambitieux et déborde de projets, Studio Fengari n’est que le début d’une longue aventure.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 28 mins
  • #25 Tom, Sous-officier de la gendarmerie
    Jun 23 2024

    Dans cet épisode, Tom nous confronte à la réalite du métier de sous-officier de la gendarmerie.


    Un sous-officier de la gendarmerie assure la sécurité publique et le maintien de l'ordre en milieu urbain et rural. Ses missions principales consistent à mener des enquêtes judiciaires, patrouiller, et intervenir pour prévenir et réprimer les infractions. Il porte secours aux personnes en danger et participe aux opérations de recherche et de sauvetage. De plus, il entretient des relations de proximité avec les citoyens et peut former de nouveaux gendarmes.


    Depuis toujours, Tom se voit suivre les traces de son père et devenir gendarme.

    • Dès 18 ans, il s’engage en tant que gendarme adjoint volontaire.
    • Après 5 ans de service, il obtient le concours de sous-officier de gendarmerie.
    • Au fil de sa carrière, Tom acquiert différentes qualifications, dont notamment celles de l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) et du MIP (Moniteur d’Intervention Professionnelle).
    • L'OPJ lui permet de constater des infractions et mener des enquêtes sous l'autorité du procureur. Il procède aux auditions, perquisitions, et placements en garde à vue. Il rédige des procès-verbaux et transmet les procédures au parquet.
    • Grâce au MIP, il participe à la formation des gendarmes aux techniques d'intervention. Il s'assure que les gendarmes appliquent correctement les méthodes d'intervention et de self-défense. Il participe aux interventions sur le terrain pour apporter son expertise. Son rôle est clé dans le maintien de l'ordre et de la sécurité publique grâce à ses compétences judiciaires et pédagogiques.


    Tom cultive sa fibre militaire et ne reste pas sur ses acquis, il se fixe toujours de nouveaux objectifs pour progresser et évoluer. Son témoignage montre qu’un engagement profond et la volonté de servir peuvent véritablement transformer des vies.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 14 mins
  • #24 Juline, Fleuriste et gérante de la boutique Iberis
    Jun 16 2024

    Dans cet épisode, Juline nous ouvre les portes de sa boutique et nous transmet ses valeurs, en tant que fleuriste et gérante de la boutique Iberis, sur Annecy.


    Un fleuriste a pour rôle d'imaginer, de créer et de vendre des compositions florales pour diverses occasions. Il est responsable de l'entretien des fleurs et des plantes de sa boutique, ce qui comprend notamment l'arrosage, la taille et la prévention des maladies. Il conseille les clients selon leurs besoins et préférences, et s'occupe de l'agencement et de la décoration de la boutique pour attirer et fidéliser la clientèle.


    Dans sa jeunesse, Juline se passionne pour le théâtre et adore jardiner.

    • Après avoir suivi un bac littéraire, elle débute une licence Arts du spectacle à l'UGA. Rapidement, elle se rend compte que ce milieu n'est pas fait pour elle.
    • En quête d'un métier manuel, elle décide alors de suivre les traces de sa grand-mère et se lance dans un CAP Fleuriste en alternance à l'IMT Grenoble.
    • Elle poursuit par un Brevet professionnel sur Annecy, puis démarre sa carrière dans des boutiques indépendantes.
    • Elle travaille également pour des franchises de fleuriste, mais elle se heurte rapidement à différentes problématiques : peu de place pour la créativité, fleurs importées du monde entier...
    • Forte de ses expériences, c'est à 29 ans que Juline décide d'ouvrir sa propre boutique sur Annecy, Iberis.


    Juline est pleinement épanouie depuis l'ouverture de sa boutique, grâce à laquelle elle peut enfin exprimer sa créativité et promouvoir ses valeurs. En proposant des fleurs locales, bio et de saison, elle met en avant le savoir-faire de la région et s'inscrit dans une démarche écoresponsable.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 1 min
  • #23 Baptiste, Artisan boulanger et gérant de la boulangerie L'atelier du pain
    Jun 9 2024

    Dans cet épisode, Baptiste nous dévoile les coulisses du métier d'artisan boulanger, mais aussi de chef d'entreprise.


    Un artisan boulanger est responsable de la fabrication quotidienne de pains, viennoiseries et pâtisseries, en veillant à la qualité et à la fraîcheur des produits. En tant que responsable d'établissement, il supervise une équipe, organise les horaires de travail et assure la gestion des stocks et des approvisionnements. Il prend également en charge les aspects financiers, administratifs et marketing de son entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle.


    Fils de boulanger, la vocation de Baptiste était trouvée très tôt.

    • Après une première année de seconde générale, il part pour un CAP boulangerie en alternance. Il réalise son apprentissage directement dans la boulangerie de son père, sur Besançon.
    • Il poursuit ensuite avec une mention complémentaire d'un an, puis termine son apprentissage par un brevet professionnel.
    • Après ces 5 ans de formation, il continue de travailler dans l'établissement familial pendant 3 ans, avant de prendre son envol et de changer de région.
    • Il part travailler pour 7 ans en Suisse, dans un grand groupe, et se confronte à une production plus industrielle.
    • En parallèle, il retourne sur les bancs de l'école et passe son brevet de maîtrise à la Chambre des métiers. Il étudie de nouvelles matières, dont la gestion et le management.
    • A l'âge de 30 ans, il se sent prêt à s'installer à son compte et peut compter sur le soutien de sa femme. C''est ainsi que la boulangerie L'atelier du pain voit le jour en Janvier 2021. L'objectif pour Baptiste est de proposer à la fois du pain, des viennoiseries et des pâtisseries, en accordant une importance particulière à la qualité de ses produits.


    Cela fait maintenant 3 ans et demi que Baptiste gère L'atelier du pain, à Saint-Julien-en-Genevois. Il a su s'entourer très vite d'une clientèle fidèle, et le succès de son établissement a été rapidement au-delà de ses espérances. Son équipe, composée au départ de 5 membres, compte aujourd'hui 21 salariés. Pour en arriver là, Baptiste a travaillé dur et n'a pas compté ses heures, il a mis toute son énergie dans ce projet. Il priorise avant tout le bien-être de ses salariés et la satisfaction de ses clients, en proposant une gamme de qualité, qu'il fait évoluer au fil des ans.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    58 mins