Episodios

  • LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #39 - The Buzzos "My Disease"
    Nov 26 2021

    LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify, Google Podcasts & Amazon Music pour nous soutenir.

    Ce soir on va donner dans le bon rock and roll des familles avec un groupe qui s’appelle « The Buzzos » et qui nous vient d’Extremadura, une région du sud ouest espagnol, très prolifique en terme de groupes alternative rock.

    « The Buzzos » c’est avant tout une histoire de 20 ans l’année prochaine qui débute en février 2002 par un désir commun des 5 membres du groupe de faire leur propre rock’n’roll inspiré d’Aerosmith, Iggy and the Stooges, AC/DC, The Who, etc. Dans un esprit très classique qui respecte les bases du genre.

    A leurs débuts, The Buzzos a enregistré deux maquettes, une en 2002 sous le titre « Rock’n’roll suicide » et une seconde l’année d’après qu’ils nommeront « Lonely Boy ». Leur premier EP sort en 2004 sous le titre « Take it like a man » mais c’est en 2011 que le groupe sortira de l’anonymat avec leur second album « Nowhere train », un LP de 10 titres enregistré dans notre belle ville de Madrid et masterisé à Londres dans les célèbres studios Soundmasters qui ont notamment vu passer Queen, Bowie, U2, Robert Plan, etc. Du beau monde. Avec ça ils se sont assurés d’avoir un son vraiment au top et ça se sent.

    Pour prouver mes dires, je vous propose un extrait de « On my Own », l’évident single de l’album tant le son est dans le plus pur style rock’n’roll avec des influences Alice Cooper, Aerosmith qui viennent tout de suite à l’esprit.

    C’est vraiment easylistening dans le bon sens du terme, on sent vraiment le potentiel du groupe qui va puiser dans les influences 80’s dans cette production vraiment super bien réalisée. Cet album est d’ailleurs sorti sous le label Maldito Records, un label qu’on connait bien ici car on en a déjà parlé souvent avec les chroniques de Puraposse récemment ou encore Mosh, Killus, Kaotiko… etc.

    La suite pour « The Buzzos » c’est surtout des apparitions live sur toutes les scènes du pays avec plus de 160 concerts à leur actif depuis leur création et des premières parties de groupes comme Nashville Pussy, Dover ou encore Europe.

    Más Menos
    12 m
  • LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #38 - Nadye "Nuestra Revolucion"
    Nov 13 2021

    LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify, Google Podcasts & Amazon Music pour nous soutenir.

    Ce soir, c’est de nouveau un groupe local dont je vais te parler parce qu’ici on a beaucoup de petits groupes locaux qui méritent de sortir de leur anonymat espagnol. Et c’est le cas de Nadye (qui signifie “personne”), un groupe madrilène de neo punk composé de 4 membres avec bientôt 10 ans d’expérience l’année prochaine.

    C’est donc en 2012 que naît le groupe avec un lineup très différent de celui actuel car seul le chanteur subsiste de la formation de départ. L’histoire de leur début c’est du classique, des potes du lycée qui ont l’envie de monter un groupe pour s’amuser. Ils aiment tous le neo punk du genre Green Day, Paramore ou Simple Plan.

    Pour Javier, le chanteur, après les quelques années d’existence du groupe, deux albums autoproduits et une centaine de concerts en Espagne, il était temps de passer à la vitesse supérieure mais pour les autres membres, ce n’était pas forcément le moment idéal donc en 2017, le lineup a totalement changé autour du chanteur pour être celui qui officie actuellement.

    Au début le groupe se concentre surtout à se faire connaitre en Espagne à travers des tournées de petites salles, autour de 200 dates en deux ans entre 2017 et 2019 ce qui est plutôt pas mal et montre leur motivation. En plus de ça, en 2018, “Nadye” entrent en studio pour commencer à enregistrer leur premier album sous cette nouvelle formation qu’ils vont appeler “Intrapolar” et ça sera un beau carton à leur échelle car ils décrochent un contrat avec Warner Music Espagne qui distribuera leur LP à plutôt grande échelle et fera en sorte de les faire connaitre comme ils le méritent.

    On retient surtout de cet album une variation du neo punk des débuts avec des nuances indie, plus frais, mieux produit, c’est du tout bon mais comme se faire une idée par soi même c’est quand même mieux, je vous propose de regarder “Boca a boca“, un des singles sortis en 2019 pour promouvoir l’album. Voir le clip.

    Tu vois direct que c’est un son mature, travaillé et bien pensé, avec un refrain qui reste dans l’esprit, ça s’écoute facilement, parfois on a même l’impression d’écouter de la pop rock mixée avec leurs influences de neo punk rock, j’approuve.

    Après la sortie de cet album, il y a eu plein de dates de concert ici en Espagne, des festivals, des premières parties de gros groupes nationaux, quelques singles, une pandémie, un confinement… et finalement l’envie du groupe de boucler d’une belle façon la tournée de “intrapolar” qu’ils n’avaient pas pu conclure e

    Más Menos
    11 m
  • LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #37 - Daeria "Amanecer"
    Nov 9 2021

    LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify, Google Podcasts & Amazon Music pour nous soutenir.

    Aujourd’hui je vais parler d’un groupe plutôt connu ici en espagne et qui s’appelle “Daeria“. Le style représenté c’est power métal mélodique donc sort ton Head and Shoulders parce que là il va falloir que ça brille et que ça sente bon. “Daeria” nait assez récemment en 2018 à Barcelone du désir commun des 5 membres du groupe de se démarquer un peu de leurs formations respectives pour donner un souffle nouveau au genre musical mais leur histoire commence bien avant.

    En fait, Daeria nait des cendres d’un autre groupe, “Döria“, formé par un certain Martí Dòria en 2010. Quand je dis les cendres c’est vrai qu’il ne reste pratiquement plus rien du lineup de l’époque. Seul un guitariste subsiste de l’ancienne formation, le reste des membres, jusqu’au chanteur, c’est du tout neuf donc comme on parle pratiquement de deux groupes différents, ils considèrent eux-mêmes que leur histoire commence en 2018 pour pas confondre le peuple. Pour pouvoir poser correctement les bases de cette nouvelle formation, Daeria va appeller son premier LP, “Fénix“, comme ça, plus aucun doute sur la renaissance du groupe. Dans ce premier album de 12 titres on sent tout de suite les influences nord européennes comme c’est souvent le cas dans ce genre musical mais on sent aussi que le groupe vient avec une certaine expérience et apporte sa touche perso pour faire de ce premier album quelque chose de réèllement intéressant à écouter. J’en veux pour preuve le titre eponyme qui a servi de single pour présenter l’album.

    Más Menos
    14 m
  • LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #36 - Toundra
    Oct 15 2021

    LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify & sur Google Podcasts pour nous soutenir.

    Ce soir, on va parler d’un groupe qui donne dans un thème musical qu’on a pas abordé souvent ici pour pas dire jamais, c’est le metal progressif mais instrumental cette fois.

    Le groupe de ce soir c’est “Toundra“. Toundra c’est 14 ans d’existence et bientôt 8 albums derrière eux, ce n’est pas rien. Toundra nait en 2007 à Madrid de la rencontre de 4 amis venant de la scène post hardcore de l’époque qui décident de se lancer dans une nouvelle formation en mettant leurs goûts pour le genre rock instru, metal progressif en commun pour sortir de nouvelles compos qui changent un peu de ce qu’ils pouvaient produire séparément.

    Leur premier album, intitulé (I), un en chiffre romain, c’est leur premier EP et il le publieront à la fin 2007 peu de temps après la formation de Toundra mais c’est en 2010, deux ans après donc, que le groupe va vraiment sortir de l’anonymat avec leur second travail nommé sobrement (II) pour rester dans la logique des chiffres romains qu’ils vont proposer en téléchargement gratuit sur les plateformes. Ça les aide à se faire un nom dans le milieu underground et surtout à se faire repérer pour pouvoir participer à des festivals comme le FIB de Benicasim ou le Resurrection Fest la même année. De ce second album on retiendra un titre particulièrement envoûtant qui fera forcément penser à Tool dans le style, c’est “Magreb“, je suis sûr que tu sauras l’apprécier mon cher Pierre. En tout cas, comme il cumule plus d’un million de repros sur Spotify je pense que tu seras pas le seul si c’est le cas. On va écouter un petit extrait car le titre fait quand même 10 minutes mais sincèrement ça s’écoute facile.

    Après une tournée de présentation en Espagne de cet album, le groupe rentrera de nouveau en studio pour enregistrer sa suite (III), facile à deviner, qui lui aussi saura trouver sa place chez les discaires. Un super album qui marque un changement de Lineup pour devenir celui qui officie actuellement. Trois ans plus tard, en 2015, sortira leur quatrième opus nommé (IV) duquel on retiendra notamment le titre “Strelka“, sincèrement une tuerie, donc je ne résiste pas à l’envie de vous faire écouter un petit moment de cette pause musicale qui m’a sincèrement surpris en bien évidemment, encore un titre à écouter avec le casque sur les oreilles et en se laissant emporter par l’univers particulier que transmet Toundra à travers sa musique.

    Más Menos
    18 m
  • LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #36 - Redención
    Oct 1 2021

    LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify & sur Google Podcasts pour nous soutenir.

    Ce soir, on va retourner dans le métal pour revenir un peu sur les basiques et c’est le groupe “Redención” dont je vais te parler. Redención, au départ c’est un groupe de 4 jeunes aux coupes de cheveux aussi diverses que leurs goûts musicaux qui décident en 2015 de former un groupe de métal ici à Madrid. L’idée au départ de la formation c’est de produire des compos entre hard metal et hard rock mélodique.

    C’est en 2016 que le groupe enregistre sa première maquette et un peu moins d’un an après leur premier album produit et distribué par Avispa Records, un label local qui distribue pas mal de groupes du même genre ici en espagne. Suite à la sortie du premier album et au succès qu’il rencontre, Redención décident de prendre un nouveau guitariste dans la formation pour donner plus de puissance au groupe. A partir de là, les choses s’enchainent plutot rapidement et de façon plutot positive pour Redencion qui vont avoir l’aide d’une agence de management pour développer leur notoriété, améliorer leur image, etc. Ça leur a aussi permis de tourner pas mal en espagne dans des petites salles pour se faire connaitre et présenter leur musique au public espagnol.

    L’année suivante en 2018, ils commencent l’écriture de leur second album, Abruptum qui sortira en 2019 sous Maldito Records (Puraposse, De la Nada, Kaotiko). De cet album ressort un single qui passera sur plusieurs radios locales de metal ici, c’est “Perro Guardían” (Chien de garde) qui est bien travaillé autant dans la compo musicale que dans les paroles assez politiques contre les extrêmes.

    Suite à la sortie de l’album Abruptum, le groupe part direct en tournée qui sera stoppée par la crise sanitaire mais ça n’aura pas empêché Redencion de travailler sur des nouvelles compos qui sortent cette semaine à travers d’un EP, “Derrota y Destino” (Défaite et destin) toujours sous Maldito Records. Pour cet EP, ils se sont payés un petit luxe, de confier la masterisation à Dave Donnelly, une pointure de Los Angeles qui a notamment participé au mastering de groupes commes Blink 182, les Red Hot ou Aerosmith. L’EP se compose de 4 titres et il est dispo gratuitement en streaming sur le youtube de Maldito Records pour une durée limitée, on vous laisse le lien dans la chronique.

    Más Menos
    12 m
  • LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #35 - Puraposse
    Sep 24 2021

    LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify & sur Google Podcasts pour nous soutenir.

    Ce soir, on va parler un peu du pays basque Espagnol, terre très riche en bons groupes de rock, punk, métal dont on a déjà parlé ici pas mal de fois et c’est concrètement le groupe “Puraposse” que je vais te faire découvrir.

    Alors, Puraposse, tu connais déjà un peu sans vraiment le savoir. Si tu vas chercher dans les archives des chroniques rock espagnol de l’année passée, tu trouveras qu’en avril dernier on a parlé ici d’un groupe de punk rock nommé “Kaotiko“, petit rafraichissement de mémoire, c’est un groupe originaire de Salvatierra dans le pays basque, né de la mouvance contestataire, l’oppression gouvernementale, très chère aux groupes de ce coin d’Espagne.

    Pourquoi je te parle de ce groupe, eh bien comme tu l’auras deviné, certains membres de Kaotiko ont formé Puraposse, le chanteur, David Aguayo dit “Aguayiko” et son frère Alfonso dit “Aguayo“, à la guitare. Les trois autres membres du groupe viennent aussi d’autres formations qu’ils gardent comme projets parallèles. “Puraposse” nait en 2016 de l’envie des 5 basques de créer une musique punk un peu plus métallique que ce qu’ils ont l’habitude de produire. Ils sortent un premier album, “Etiqueta Negra” en 2017 sous le label Maldito Records, un label dont on a entendu parler pas mal l’année passée avec des groupes comme Mosh, Killus ou encore De La Nada.

    Pour en revenir à l’album, lors de sa sortie il a été vraiment très bien accueilli, en même temps, fort de l’expérience de tous les membres du groupe avec leurs autres formations, le résultat ne pouvait être qu’énorme. Pour vous faire partager un petit morceau de bon punk à l’espagnole, je te propose d’écouter un “extrait” même si c’est un peu compliqué de sortir un extrait d’un titre de punk, du titre “Posser“, une petite bombe de 2 minutes 20 qui représente bien l’essence de “Etiqueta Negra“.

    Suite à la sortie de l’album, ils ont entamé une tournée dans le pays basque espagnol en camtar à l’ancienne comme un bon groupe de punk qui se respecte mais avec un petit plus car ils ont eu la chance de faire la première partie d’Anthrax sur une de leurs dates ce qui est quand même plutôt cool. Entre leurs autres formatio

    Más Menos
    10 m
  • LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #34 - A Tiro
    Sep 17 2021

    LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify & sur Google Podcasts pour nous soutenir.

    Pour la première de la saison, je vais te parler d’une nouveauté rock que j’ai découvert il y a environ une semaine, bien représentative du mouvement rock espagnol actuel. Le groupe de ce soir, c’est “A Tiro“, un groupe avec déjà 13 ans d’existence sur la scène rock espagnole.

    Il est composé de 4 amis musiciens, Aarón à la voix/guitarre, Alfonso à la guitarre, Sergio à la basse et Javier à la batterie, qui nous viennent de Madrid. C’est donc en 2008 que commence l’aventure musicale de “A Tiro” avec la rencontre du line-up actuel qui n’a jamais changé en 13 ans, assez sympa pour le souligner. Pendant leurs 6 premières années de vie, “A Tiro” passe surtout beaucoup de temps à donner des concerts dans les différentes salles de la scène rock de Madrid et des alentours en participants à quelques festivals du genre pour, comme c’est l’habitude, essayer de se faire connaitre, vendre quelques autoproduits et surtout se faire un nom auprès du public.

    C’est réèllement en 2015 que commence l’aventure musicale à un niveau plus important pour les 4 amis de “A Tiro“. Cette année là ils vont enregistrer dans les studios Cronosound de Madrid ce qui sera leur premier album qu’ils vont appeller “Buscando la sintonía“, littéralement “A la recherche de la symbiose“. Cet album c’est surtout une version moderne du rock nostalgique des années 90 espagnoles remis au goût du jour et une belle façon de proposer quelques titres de leurs premières démos réenregistrés avec plus de complexité. C’est un style vraiment sympa et pour illustrer je te propose d’écouter un extrait de “La Primavera” qu’on traduit comme “Le Printemps“, le titre qui ouvre cet album.

    Ce premier titre est je pense assez travaillé pour que “A Tiro” puissent nous montrer leur potentiel avec la guitarre bien dynamique et les paroles mélodiques qui savent capter notre attention. En tout cas, le groupe dès la sortie de cet album a décidé de le rendre dispo en téléchargement gratuit sur internet via un bon vieux lien de téléchargement en mp3, comme avant. Il est aussi dispo sur Spotify et pour ceux que ça intéresserait on laissera le lien sur la page de la chronique.

    Pour ce qui est de l’actualité, “A Tiro” ont sorti plusieurs singles en cette année 2021 et je te propose qu’on écoute leur dernière production, “La chica Rock And Roll“, le troisième single tiré de leur prochain album “Bajo La Piel” qui sortira demain ven

    Más Menos
    11 m
  • LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #33 - Mosh
    Jun 25 2021

    LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify & sur Google Podcasts pour nous soutenir.

    Pour la dernière de la saison, je vais vous présenter “Mosh“, un groupe de metalcore originaire de Peralta, une petite ville de la communauté de Navarre dans le nord espagnol. Alors “Mosh” ben déjà ça vient du fameux terme qu’on connait tous pour définir le pogo, le moshpit, etc. et “Mosh” ensuite c’est surtout 5 garçons plein d’entrain animés par une passion commune, le métal.

    A la naissance du groupe en 2014 c’est vraiment le moteur créatif du groupe avec des influences comme Rise Against ou encore Comeback Kid par exemple. Au début, leur style tend parfois vers le hardcore, vers le mélodique, c’est d’ailleurs pourquoi à leurs débuts ils arriveront à booker des premières parties de groupes du genre comme Habeas Corpus, Angelus Apatrida, etc. Leur première production, ils la proposent en 2014 sous le titre “Con el Agua al Cuello” ce qui signifie “Avec l’eau jusqu’au cou“. 5 titres pour ce premier EP qui montre toute l’étendue de leurs ambitions et qui voyage de styles en styles. On sent que le groupe est sur le chemin de la recherche de leur identité, totalement normal pour une première prod. L’année suivante, c’est sous le label Maldito Records que le groupe revient. Alors Maldito Records ici maintenant on connait. C’est un label super connu dans le milieu métal ici et en plus on vous en a parlé à travers les chroniques de Killus, Kaotiko ou De La Nada par exemple. Donc sous Maldito Records, “Mosh” revient en 2015 avec “Impune“, Impunité en fançais. Un LP de 10 titres dont 3 remix de titres issus de leur démo où “Mosh” a là clairement choisi son camp. Là on n’a plus vraiment d’équivoque sur le style du groupe. L’album est très orienté hardcore comme par exemple avec le titre eponyme, “Impune” dont on écoute un petit extrait tout de suite.

    Deux ans plus tard et quelques dates de tournées nationales entre les deux, c’est au tour de “El Filo” de voir le jour, toujours épaulé par Maldito Records. De nouveau 10 titres sur ce LP qui envoie du lourd. Le mixage est beucoup plus pro, le son plus profond, c’est vraiment bien produit et ça fait plaisir à écouter. Particulièrement le titre “El Salto“, le saut en français, c’est le single de l’album, pour lequel ils ont produit un clip plutôt réussi.

    Más Menos
    13 m