Episodios

  • Saints Donatien et Rogatien
    May 23 2024

    Saints Donatien et Rogatien sont deux frères morts martyrs au IVe siècle à Nantes, sous l'empereur Maximin. Fils d'un haut magistrat de la cité, l'un était baptisé et l'autre encore catéchumène quand ils ont été arrêtés. Ils moururent ensemble, décapités en 304.

    Más Menos
    2 m
  • Saint Didier
    May 22 2024

    À l'époque mérovingienne, saint Didier fut évêque de Vienne, dans le Dauphiné. Homme d'une grande droiture, il n'eut pas peur d'admonester la reine Brunehaut. Il lui reprocha d'avoir séduit son neveu afin de l'épouser. Autoritaire et manipulatrice, celle-ci fit accuser Didier. Et alla jusqu'à commanditer son exécution en 307.

    Más Menos
    2 m
  • Sainte Rita
    May 21 2024

    Sainte Rita est la patronne des causes désespérées, ce qui en a fait une sainte très populaire ! La vie de sainte Rita de Cascia fut jonchée d'épreuves mais elle sut rester debout malgré un mari violent, la mort de ses enfants et plus tard les vexations de la mère supérieure de son couvent... Née en Ombrie, au cœur de l'Italie, Sainte Rita de Cascia (1381-1457) reçut les stigmates de la Passion du Christ.

    Más Menos
    2 m
  • Saint Constantin
    May 20 2024

    Pour les Orientaux, saint Constantin est l'égal des apôtres car c'est lui qui mit fin aux persécutions des chrétiens en 313. Empereur de Rome et fin politique, il promulgua un édit de tolérance, l'édit de Milan, qui érigea toutes les religions au même niveau. Dès 315, Constantin adopta l'insigne chrétien, le chrisme, le monogramme du Christ formé des deux premières lettres grecques de son nom, le Χ (khi) et Ρ (rhô). En 325, il présida à Nicée le premier concile œcuménique. En 330, il fit de Constantinople, ville nouvelle créée de rien à qui il donna son nom, la capitale chrétienne de l'Empire.

    Más Menos
    2 m
  • Saint Bernardin de Sienne
    May 19 2024

    Saint Bernardin de Sienne est un franciscain italien du XVe siècle, considéré comme le plus grand prédicateur de son temps. De petite taille, de santé fragile, il prêchait sur les place publiques d'une voix forte et de façon concrète et directe. Il évangélisait avec feu et convertissait les cœurs. Sa vie morale, sa vie sociale et sa vie mystique étaient indissociables.

    Más Menos
    2 m
  • Saint Yves Hélory de Kermartin
    May 18 2024

    Au XIIIe siècle, Yves Hélory de Kermartin est le fils d'une chevalier breton. Orphelin très jeune, très doué, il étudie les arts, la théologie et le droit. Devenu official, c'est-à-dire président du tribunal ecclésiastique, il parcourt les campagnes bretonnes. Appelé "le prêtre saint", il est connu pour son équité.

    Más Menos
    2 m
  • Saint Dioscore d'Alexandrie
    May 17 2024

    Bonne fête aux Corinne, Coralie ou Cora. Des prénoms qui ont pour racine le terme grec korê, qui signifie jeune fille ou vierge. Leur saint patron est Dioscore d'Alexandrie, mort martyr en 303. On sait peu de choses sur ce collecteur d'impôt mais son culte est très ancien !

    Más Menos
    1 m
  • Saint Pascal
    May 16 2024

    Né le jour de Pâques 1540, dans une famille modeste d'Aragon, en Espagne, le jeune Pascal Baylon désirait entrer dans les ordres. Peu instruit, il s'est vu refuser l'entrée de tous les couvents de sa région. Il décida alors de vivre non loin d'un couvent franciscain dans une région déserte pour y garder des troupeaux de moutons. Et dès que la cloche du monastère sonnait, il s'associait spirituellement aux offices. Très vite, sa réputation de sainteté se répandit. Et surtout celle de thaumaturge, c'est-à-dire capable de faire des miracles.

    Más Menos
    2 m