Episodes

  • Sainte Juliette d'Iconium
    Jul 29 2024

    Sainte Juliette est une martyr du IVe siècle, qui vivait dans l'actuelle Turquie. Nous connaissons sa vie grâce à l'un de ses compatriotes, Basile de Césarée. Veuve chrétienne, Juliette possédait de très grands biens mais son intendant la vola. Pour assurer sa défense, celui-ci la dénonça comme chrétienne. C'était sous le règne de Dioclétien. Juliette fut condamnée à être brûlée vive. La légende dit que son corps ne fut pas consumé.

    Show more Show less
    2 mins
  • Sainte Marthe de Béthanie
    Jul 28 2024

    Sainte Marthe est un personnage de l'évangile. Amie de Jésus, elle était la sœur de Lazare. Elle a manifesté une foi inébranlable face à la mort de son frère bien-aimé. C'est aussi à elle que Jésus a dit cette phrase célèbre : "Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée." (Mt 10, 41-42). Le fameux épisode de Marthe et Marie, où l'une incarne le service et l'autre la contemplation. À chacun sa vocation !

    Show more Show less
    2 mins
  • Saint Samson de Dol
    Jul 27 2024

    Saint Samson est l'un des sept fondateurs de la Bretagne. Au VIe siècle, ce moine gallois venu évangéliser l'Armorique, fonda le monastère de Dol qui sera transformé en évêché. Ainsi, Dol fut une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne, le fameux Tro Breiz, qui, chaque année encore aujourd'hui, rassemble de nombreux pèlerins. Ces sept saints bretons - Brieuc, Tugdual, Paul-Aurélien, Corentin, Patern, Malo et Samson - sont essentiellement des moines venus du Pays de Galles ou de Bretagne.

    Show more Show less
    1 min
  • Sainte Nathalie de Cordoue
    Jul 26 2024

    Le prénom Nathalie est un dérivé de "natalis", "le jour de la naissance", en référence à Noël. Sainte Nathalie et ses compagnon martyrs furent tués au IXe siècle, durant la persécution musulmane à Cordoue, en Andalousie. Elle serait née dans une famille musulmane, aurait épousé un chrétien, Aurèle, et se serait convertie au risque de sa vie.

    Show more Show less
    1 min
  • Saints Anne et Joachim
    Jul 25 2024

    Selon la tradition, saints Anne et Joachim sont les parents de la Vierge Marie et les grands-parents de Jésus. Ils ne sont pas mentionnés dans le Nouveau Testament mais dans le Protévangile de Jacques, un écrit du IIe siècle qui n'a pas été retenu pour figurer dans le canon des Écritures. Ce texte apocryphe raconte que Joachim a été humilié publiquement pour ne pas avoir engendré de postérité en Israël. Un jour, deux anges vinrent les prévenir que Dieu avait entendu leurs prières et qu'ils allaient mettre au monde un enfant. Neuf mois plus tard, Anne mit au monde la petite Marie. Sainte Anne est parmi les saints patrons de la Bretagne.

    Show more Show less
    2 mins
  • Saint Jacques le Majeur
    Jul 24 2024

    Saint Jacques le Majeur était le fils de Zébédée et le frère de Jean. Pêcheur sur le lac de Tibériade, il réparait des filets quand Jésus l'invita à le suivre. Selon les évangiles, il était présent, avec Jean et Pierre, lors de la Transfiguration de Jésus. Il est le premier apôtre à mourir martyr en 42, décapité sur ordre du roi Hérode. Dès le VIIe siècle, une tradition fit de Jacques le Majeur l'évangélisateur de l'Espagne.

    Show more Show less
    2 mins
  • Sainte Christine l'Admirable
    Jul 23 2024

    Sainte Christine, surnommée l'Admirable, est une mystique flamande du XIIIe siècle. Elle voua sa vie à la délivrance des âmes du purgatoire. Selon la légende, elle vomissait quand un grand pécheur s'approchait d'elle. Religieuse au couvent du Saint-Trond, en Belgique, elle vivait dans l'humilité malgré ses nombreux dons.

    Show more Show less
    2 mins
  • Sainte Brigitte de Suède
    Jul 22 2024

    Sainte Brigitte est une mystique suédoise du XIVe siècle. Veuve et mère de huit enfants, elle donna tous ses biens aux pauvres et fonda le monastère de Vadstena, ainsi que l'ordre des Brigittines. Puis, elle quitta la Suède pour Rome où elle vécut de mendicité et se voua aux malades. Elle conseilla les papes et les chefs d'États, qu'elle exhortait à œuvrer pour le bien de leurs sujets. Patronne des pèlerins, elle fut proclamée co-patronne de l'Europe par Jean-Paul II.

    Show more Show less
    2 mins