• Le goût du monde

  • By: RFI
  • Podcast

Le goût du monde  By  cover art

Le goût du monde

By: RFI
  • Summary

  • L'oignon est-il vraiment de toutes les marmites du monde ? Les ancêtres sont-ils gourmands ? Et la pomme de terre une déesse ? Vous saurez tout dans le Goût du Monde, l'émission qui parle de saveurs, d’histoires, de partage, de goûts : d’ici ou d’ailleurs. Ces goûts qui rappellent les souvenirs, les émotions, et nourrissent l’imaginaire. À vous ensuite de partager vos souvenirs et de faire chauffer les marmites ! Comme nous ne pourrons pas goûter, racontez-nous ! En mots, en photos, en recettes, en histoires, parlez-nous de vous ! Réalisation : Guillaume Munier. *** À écouter, podcaster, à partager, à déguster le samedi en temps universel à 16h30 (vers Afrique luso), à 21h30 vers toutes cibles. Le dimanche en temps universel à 11h30 vers toutes cibles, à 20h30 (vers Afrique haoussa).

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Du pain et du fromage
    Jul 20 2024

    Le pain croustille, et le fromage l'habille, ou bien l’inverse, question de goût. L’association de ces deux savoir-faire frères est un emblème français, presque une carte de visite, un message de bienvenue.

    Un peu de pain et de fromage proposés, et vous entendez presque résonner la voix de Georges Brassens, tant ces frères-là sont synonymes du repas du berger, des déjeuners de famille, des dîners les plus huppés, la base : élémentaire, une image chérie, une culture, délicieuse qui manque cruellement pour qui vit loin. Le fromage et le pain sont histoire de rencontres, de paysages, de terroirs, de goûts. Toute une aventure !

    Avec

    - Justine Lebas, boulangère et cuisinière, dans les Yvelines à l’ouest de Paris

    - Augustin Denous, fromager crémier à Boulogne-Billancourt et à Paris, auteur de « Fromages sauvages » et « Le bon fromage » aux éditions Ulmer.

    En images

    Pour aller plus loin

    - Fromages sauvages avec Augustin Denous, éditions Ulmer

    - Le bon savoir du fromager, de Pierre Coulon, éditions Solar

    Dans l’émission, la lecture est un extrait du livre « Les vraies richesses », de Jean Giono

    - Le fromage et le pain comme outils d’apprentissage du français : le français facile avec RFI

    - La revanche du pain sec avec Karim Haïdar, chef de Sama et Les mots et le ciel à Paris

    - Je réussis mes pains, yaourts, fromages sans machine, éditions Terre vivante.

    - Fromages et laitages naturels faits maison, de Marie Claire Frédéric, éditions Alternatives.

    Musique : Je suis musique, de Cerrone.

    Show more Show less
    29 mins
  • Nina Métayer, extra-ordinaire pâtissière !
    Jul 13 2024

    Elle voulait « faire plaisir de manière professionnelle », partager du bonheur. Nina Métayer excelle en la matière : elle a été élue meilleure cheffe pâtissière du monde par la très sérieuse Union Internationale des boulangers et pâtissiers (UBIC), elle est aussi la première femme à obtenir ce titre, un plafond de verre en moins !

    Nina Métayer a pris son envol toute jeune au Mexique, pays coup de cœur qu’elle quitte en se promettant d’y revenir un jour, avec un métier en poche, pour être sûre y rester. Elle a du talent, et du caractère ! Le pain pour sésame, mais un milieu encore très fermé quand Nina se lance, elle trouve sa piste d’élan dans la pâtisserie, et c’est en confectionnant des gâteaux, les meilleures bouchées de joie et de bonheur, qu’elle a trouvé sa place. Elle file les titres de meilleure cheffe jusqu’à décrocher le monde à l’automne 2023.

    Cerise sur le gâteau

    Son parcours inspire des générations de femmes et de petites filles qui se disent désormais qu’à force d’engagement, de détermination, tout est possible. Des points communs entre la pâtisserie et le sport ? Nina Métayer sourit, hoche la tête avec enthousiasme, et raconte les entraînements, le geste répété à l’infini, le souci du détail. C’est une gagnante qui portera la flamme olympique le 14 juillet 2024 à Paris, avec « fierté et honneur, quel bonheur ! »

    « Ce qui m’anime c’est de m’amuser, avec mes amis, ma famille, mes clients, ça emmène de la positivité. C’est faire en sorte que chaque minute, chaque seconde soit la meilleure possible ».

    Avec Nina Métayer, cheffe pâtissière (son Instagram).

    La Délicatesserie : une approche 2.0 de la pâtisserie, Nina Métayer a des corners dans certains magasins à Paris, mais pas de boutique physique, tout se fait en ligne.

    Pour aller plus loin

    - La délicate pâtisserie, de Nina Métayer, éd. La Martinière

    - La pâtisserie de référence, éd. BPI

    - Pâtisserie – Ferrandi, éd. Flammarion

    Les 3 sœurs ou « Milpa » est une méthode de culture agricole ancestrale de l’Amérique du Nord et latine, particulièrement utilisée au Mexique. Trois végétaux sont associés, 3 sœurs : le haricot, le maïs et la courge. Les 3 cultures poussent en symbiose, les unes protégeant les autres. Les plants de maïs servent de tuteurs aux haricots qui captent l’azote dans l’air, le feuillage de la courge joue le rôle de paillage vivant, en couvrant le sol et en préservant l’humidité.

    Musique : Baby c’est vous, de Bon Entendeur avec un remix de Sylvie Vartan.

    La recette

    Le flan pâtissier est une des pâtisseries signature de Nina Métayer. Elle partage sur sa chaîne YouTube sa recette en vidéo et bien d’autres.

    Show more Show less
    29 mins
  • Harouna Sow, chef cuisinier réfugié, à la flamme inextinguible
    Jul 6 2024

    Honneur au « chef Harouna» Sow, ami et voix bien connue de RFI. Harouna est le chef cuisinier formateur du Refugee Food. Réfugié politique mauritanien, arrivé en France en 2013, Harouna a trouvé aux fourneaux du sens et sa place dans la société. Il déploie toute son énergie, son savoir-faire, son attention à accueillir dignement les réfugiés qui viennent en France trouver asile, les exilés, les gens dans la précarité.

    L’aide alimentaire qu’il confectionne chaque jour avec les bénévoles et sa brigade de cuisiniers réfugiés se comptent en centaines de milliers. Il a ainsi nourri des milliers de personnes pendant la crise du Covid, travaillant d’arrache-pied. Modeste, déterminé, militant enthousiaste Harouna Sow est un exemple, une inspiration. En reconnaissance de son engagement, la ville de Paris l’a choisi pour porter la flamme olympique le 14 juillet 2024, jour de la fête nationale.

    Avec Harouna Sow, chef cuisinier, sur Instagram : Harouna Sow (@harouna_so_) • Photos et vidéos Instagram

    - Refugee food, l’aide alimentaire du Refugee Food

    - La cantine des arbustes, 14 rue des arbustes, Paris 14è

    - La cité du refuge La Cantine de la Cité de Refuge - Association Refugee Food (refugee-food.org)

    - Waalo

    - Recette de poche sur RFI.

    Musique : Mbenda, de Yamè et Blick Bassy, un titre de l’album Madiba mi Mbondi.

    Show more Show less
    29 mins

What listeners say about Le goût du monde

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.