• Les défis des transports urbains en Afrique

  • Jun 30 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

Les défis des transports urbains en Afrique  By  cover art

Les défis des transports urbains en Afrique

  • Summary

  • Wathi a organisé en avril dernier une table ronde virtuelle sur le thème des transports dans le contexte d’urbanisation accélérée et du changement climatique.

    Oui, nous avons organisé cette table ronde en partenariat avec le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE. Le Club a notamment développé Africapolis, un outil d’analyse et de visualisation de données qui permet de cartographier, d’analyser et de comprendre la croissance urbaine en Afrique.

    La population urbaine africaine double tous les 20 ans depuis 1990. En Afrique de l’Ouest, le taux d’urbanisation varie significativement d’un pays à l’autre mais il augmente rapidement partout. Ce taux est plus faible dans les pays sahéliens comme le Niger avec 18 % de part de la population vivant dans une ville, le Burkina Faso est à 32 %, le Mali à 34 %. Le taux d’urbanisation est de 40 % en Guinée, 50% au Ghana, 53% au Sénégal et en Côte d’Ivoire, 58 % au Nigeria comme au Bénin, et 61 % au Togo.

    L’urbanisation prend la forme de l’émergence de nouvelles villes mais les capitales politiques ou économiques comme Lagos, Abidjan, Accra, Dakar continuent à attirer des flux croissants de personnes. Parmi les nombreux défis que pose cette urbanisation accélérée, celui des transports est au premier plan

    Absolument. Des dizaines de milliers de personnes vivent loin de leurs lieux de travail et passent deux à trois heures tous les jours dans les transports. Les embouteillages sont chaque année plus monstrueux, malgré les nouvelles infrastructures routières. La pollution de l’air, encore peu mesurée dans les villes ouest-africaines, représente une menace grave à la santé. Et bien sûr, la hausse continue du nombre de voitures génère des émissions de carbone et participent à un réchauffement climatique. Les voitures électriques partout en Afrique de l’Ouest, ce n’est pas pour demain.

    Nous avons fait en deux heures de discussion un tour d’horizon des défis liés aux transports urbains en donnant la parole à quatre experts, Ousmane Thiam, ancien directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), qui est aussi président d'honneur de l'Union internationale des transports publics (UITP), Charlène Kouassi, directrice de Movin'On LAB Africa, think tank dédié à la mobilité urbaine, Brilé Anderson, économiste environnementale au Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest et Abdoulaye Maïga, entrepreneur dans le domaine des transports qui avait co-fondé une entreprise de taxi-motos à Bamako.

    Quelles sont les principales pistes d’action qui sont ressorties de cette discussion ?

    Impossible de les rappeler toutes en une minute. Je renvoie les auditeurs à l’enregistrement de la table ronde qui est disponible sur la chaîne Youtube de Wathi. Nous avons parlé du coût qui reste le premier critère du choix des modes de transport, ce qui explique l’importance des modes de transport informels, des minibus en assez mauvais état mais aussi des bateaux-taxis informels qui opèrent par exemple dans le transport lagunaire à Abidjan aux côtés de trois opérateurs formels.

    Le développement des transports en commun à grande capacité est la priorité parmi les priorités. Nos invités ont souligné les évolutions positives dans plusieurs pays ouest-africains avec les premiers bus de transport rapide (BRT) à Lagos, depuis 2008, puis depuis quelques mois à Dakar. Ce sont des bus confortables, non polluants, qui font gagner beaucoup de temps aux usagers. Le train express régional, TER, connectant Dakar, les communes périphériques, et bientôt l’aéroport, le métro d’Abidjan très attendu, sont aussi des exemples du développement des modes de transport dits capacitaires. Mais il ne faut pas oublier la nécessité de promouvoir le vélo et la marche à pied, qui est le principal mode de déplacement dans les villes africaines, malgré les trottoirs souvent encombrés et les passages piétons parfaitement ignorés par les automobilistes.

    Pour aller plus loin :

    Urbanisation et changement climatique : l’avenir des transports, table ronde virtuelle, Wathi et Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about Les défis des transports urbains en Afrique

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.