• #30 Maguy, 81 ans, super grand-mère : "Le respect et l’écoute sont clés pour penser demain."
    Jul 30 2021

    J’aime bien les dizaines, j’ai donc décidé d’aller un peu plus loin dans le côté personnel de ce projet puisque j’ai souhaité interviewer une personne très particulière : ma grand-mère. J’en profite pour dédier cet épisode à ma petite sœur adorée qui écoute religieusement chaque épisode et m’envoie un débrief aussi fouillé qu’argumenté. Je ne sais pas si j’arriverai à répondre à toutes ses remarques mais que son aide rigoureuse et précise me permet d’avancer plus vite et mieux. Merci la sœur !

    Allez, je vous parle un peu plus du phénomène Maguy. C’est étonnant qu’il n’y ait pas encore eu une tornade qui porte son nom.

    Ma grand-mère, sa philosophie, c'est un peu la sobriété heureuse chère à Pierre Rabhi. Avec ses doutes, ses craintes, ses envies, ses choix, ma grand-mère est fière du chemin parcouru et se dit très heureuse. Cet épisode me permet de marquer le coup et de la remercier pour ces heures de discussion hélas non enregistrées, synthétisées en un épisode. Le numéro 30. Déjà.



    Vous voulez me soutenir et continuer de me donner la motivation pour faire grandir Les Pieds dans Demain ? Alors, vous pouvez :

    🎙Vous abonner au podcast sur votre plateforme favorite

    🤩 Me laisser une note et un commentaire (encore mieux ;) ) sur Apple Podcasts, Castbox ou Podcast addict.

    📩 M'écrire un mail pour me dire ce que vous avez pensé de l'épisode, me proposer un article ou une personne pleine de bon sens trop peu entendue (hélas) pour une prochaine conversation, ou encore lancer un sujet de discussion c'est par ici : lespiedsdansdemain@outlook.com

    🎥Vous abonner à la chaine YouTube Les Pieds dans Demain

    📸 Suivre le compte Instagram du podcast

    💬Partager votre épisode préféré à des personnes que cela peut intéresser ou pour les aider à ouvrir leurs shakras.

    Montage : Karl Moreaux : https://karlhandball.wixsite.com/moreauxkarl

    Illustration : Camille Tardieu : https://www.camilletardieu.fr/

    Show more Show less
    36 mins
  • #29 Ludovic, 45 ans, éboueur : "Je ne nettoie pas pour moi, je nettoie pour demain."
    Jul 16 2021

    2021 sera l’année de la reconnaissance. Je tiens donc à remercier chaleureusement Camille et Simon qui écoutent avec attention (et me le prouvent avec une très sympathique photo de leur tableau de bord à chaque fois 😉) Les Pieds dans Demain quand ils roulent voir leur famille. Je suis très touchée de savoir que la voix de mes invités et la mienne les accompagnent tout au long de la route. Je suis ravie de leur faire cette dédicace pour cet épisode pour les remercier de leur fidélité.

    Ludovic est passionné de la vie, de Disney et de son métier. Il a une mission qu’il compte bien mener jusqu’à la fin de sa vie : la propreté de la planète avec son balai magique comme il le dit très poétiquement.

    Vous vous souvenez quand, dans l’épisode 28, Amély parle des chemins de traverse pour arriver à ce qui nous fait vraiment vibrer sur cette planète ? et bien cela est parfaitement bien illustré par le parcours de Ludovic. Sa vocation, il l’a trouvée très jeune : dès 7-8 ans, il nettoyait autour de lui : il ramassait les papiers et les mégots en disant à sa mère qu’il savait que c’était dégoutant mais qu’il le faisait pour la planète. Il a travaillé pendant 6 ans et demi dans la santé afin d’aider les personnes en phase terminale de cancer. Rien que ça. Mais vous entendrez comme la propreté n’était jamais loin. Il a toujours gardé dans un coin de sa tête qu’il avait une autre mission sur cette Terre.

    Il a longtemps cru que le métier d’éboueur était inaccessible. Puis, un ami lui a dit qu’il pouvait passer le concours pour devenir éboueur (où  7000 personnes postulent en région parisienne pour en prendre 300). Et son rêve a pu donc enfin se réaliser.

    Vous aurez potentiellement la chance de le croiser dans le secteur des Halles ou… sur Tiktok où il fait des vidéos juste géniales pour montrer tous les bienfaits de son action pour notre chère Terre. Comme Ludovic le dit très bien « son métier ne fait que du bien » même si, hélas, peu en ont conscience. Mais Ludovic montre qu’il fait partie d’un projet plus grand que lui et qu’il apportera sa pierre à l’édifice sans rien attendre en retour. Notre discussion m’a permis de mieux comprendre son métier et à quel point, avant même de parler de recyclage, il était primordial de jeter à la poubelle !

    Beaucoup de rires, beaucoup d’émotions dans cet épisode, bref, un épisode vivant comme je les adore.

    Allez venez, on va mettre les pieds dans demain avec Ludovic.


    Pour aller plus loin :

    Ripeur : Le ripeur effectue la collecte des ordures ménagères en les chargeant dans la benne du camion.


    Vous voulez me soutenir et continuer de me donner la motivation pour faire grandir Les Pieds dans Demain ? Alors, vous pouvez :

    🎙Vous abonner au podcast sur votre plateforme favorite

    🤩 Me laisser une note et un commentaire (encore mieux ;) ) sur Apple Podcasts, Castbox ou Podcast addict.

    📩M'écrire un mail pour me dire ce que vous avez pensé de l'épisode, me proposer un article ou une personne pleine de bon sens trop peu entendue (hélas) pour une prochaine conversation, ou encore lancer un sujet de discussion c'est par ici : lespiedsdansdemain@outlook.com

    🎥Vous abonner à la chaine YouTube Les Pieds dans Demain

    📸 Suivre le compte Instagram du podcast

    💬Partager votre épisode préféré à des personnes que cela peut intéresser ou pour les aider à ouvrir leurs shakras.



    Montage : Karl Moreaux : https://karlhandball.wixsite.com/moreauxkarl

    Illustration : Camille Tardieu : https://www.camilletardieu.fr/

    Show more Show less
    32 mins
  • [Pas de côté] Les pieds dans le passé, présent, futur
    Jul 15 2021

    Aujourd’hui est une date très spéciale pour moi.

    Déjà parce que je sors l’épisode 29 de mon podcast mais aussi parce que ce 16 juillet, cela fera 10 ans que mon père est décédé. Le mot est lâché. Moi-même je viens de le relire dix fois tellement cela me parait irréel. Loin de moi l’idée de faire sortir les mouchoirs ni même d’étaler ma vie privée, juste l’envie et le besoin de regarder tout le chemin parcouru depuis 10 ans. Il m’est important de « marquer le coup ». Cet épisode difficile a fait de moi ce que je suis aujourd’hui et je remercie la vie pour cela (même si cela pique un peu parfois. En tout cas, je ne lui en veux pas ;) ). Il me fait prendre conscience des choses qui sont vraiment importantes pour moi et mon bien-être. Il m’a permis de me recentrer et de me focaliser sur le fait de « contrôler ce qui est contrôlable » comme dirait Epictète.

    Alors, oui, quand je regarde mon projet autour des Pieds dans demain je ne peux être que fière (et c’est important de se le dire) car en arrêtant le temps comme je le fais lors de chaque épisode en posant des questions que l’on prend trop peu le temps de se poser, je prends conscience que la mort fait partie de la vie et que ce n’est pas plus triste et injuste qu’on nous le fait croire. Je pense qu’il est primordial de prendre conscience de la chance que l’on a et en profiter le plus possible, sans remords ni regrets. Faire en sorte que chaque moment compte. A sa manière, à son rythme mais ne pas passer à côté. En se posant des questions mais pas trop non plus. J’ai envie de me poser les bonnes questions pour avancer vers la vie que j’ai choisie et dont les contours ne feront qu’évoluer.

    Quand j’enregistre les pieds dans demain, je sais pourquoi je le fais : ce sont ses personnalités qui me donnent envie d’aller voir demain de par leur passion, leur enthousiasme, leur optimisme. Ces personnes ont faim, très faim de vivre et cela me réconforte avec l’humanité car je sais qu’avec ces personnes, demain est entre de bonnes mains. Oui, la mort est la fin d’un cycle mais je souhaite que ce cycle soit le plus complet et rempli possible car la vie en vaut la peine. A mon échelle, j’aimerais que les personnes qui suivent les pieds dans demain depuis le début, ont juste écouté un épisode ou quelques-uns de manière sporadique, aient reçu cette bouffée d’oxygène et de vie pour leur donner envie de mettre concrètement les pieds dans demain, de ne pas remettre à demain (ou tout du moins pas trop) leurs projets et se disent qu’un projet, quelles que soient sa taille et sa portée, est toujours mieux quand il est lancé que dans les placards. J’ai envie que les pieds dans demain impulsent ce mouvement et que chacune et chacun reparte avec des idées et des envies qui les motivent à passer à l’action. A ce moment, je saurais que mon action n’aura pas été vaine et que toutes les souffrances que nous subissons tout au long de notre vie sont là pour nous rappeler les fondamentaux : la confiance, l’amour -sous toutes ses formes-, le partage, la solidarité et le respect. Ces valeurs guident mes pas au quotidien et font que je peux dire sans rougir : j’aime la vie.

    Promis papa, je vais faire en sorte que ma vie soit alignée avec mes valeurs et mes envies. Je vais la vivre pleinement avec ses doutes, ses douleurs, ses joies, et je vais savourer chacun de ses instants qui la rendent si unique. Je ferai en sorte de trouver ma « zone de génie » celle qui me fait me sentir à ma place et me nourrit (au sens me remplit) chaque jour.

    Show more Show less
    7 mins
  • #28 Amély, 34 ans, collaboratrice parlementaire : "Quel sera le ciment de la société de demain ?"
    Jul 2 2021

    Nouvel épisode, nouvelle personnalité. Je suis ravie de vous présenter brièvement la vie d’Amély afin de mieux comprendre sa vision de demain.

    Côté académique, Amély a fait des études de droit, a vécu un peu à Annecy et en Espagne pour mieux revenir dans sa ville de cœur, Paris.

    Côté pro, Elle a travaillé pour des associations pour le droit des étrangers puis le droit des femmes. Parce qu’elle voulait avoir un impact plus important, Amély a fait le choix d’aller travailler dans des ministères, au parlement, puis au cœur du réacteur, au sénat. Amély est quelqu’un de très engagé mais toujours avec bienveillance et respect de l’autre. Il est donc passionnant de pouvoir échanger avec elle. Le droit des femmes, la culture et le mieux manger sont les 3 thèmes qui sont beaucoup revenus et qui m’ont encore bien donné envie de goûter au monde d’après.

    Il y a un autre sujet qui m’a aussi bien marqué pendant notre conversation : l’art de se poser les bonnes questions plutôt que d’avoir les bonnes réponses. Cela fait écho à un article rédigé par Jean-Charles Kurdali  que je venais juste de lire : Savoir (se) poser les bonnes questions est plus important qu’avoir les bonnes réponses. Cependant, je considère que dans la vie pro et perso, savoir (se) poser de bonnes questions est un pouvoir incroyable qui permet de prendre des décisions difficiles, de voir des situations sous des angles très différents, de ne pas se cacher la vérité et bien plus. La qualité d’une vie dépend sans doute de la qualité de nos questions.

    Allez, avant de répondre à cette question (bien posée évidemment) venez, on va mettre les pieds dans demain avec Amély !


    Vous voulez me soutenir et continuer de me donner la motivation pour faire grandir Les Pieds dans Demain ? Alors, vous pouvez :

    🎙Vous abonner au podcast sur votre plateforme favorite

    🤩 Me laisser une note et un commentaire (encore mieux ;) ) sur Apple Podcasts, Castbox ou Podcast addict.

    📩 M'écrire un mail pour me dire ce que vous avez pensé de l'épisode, me proposer un article ou une personne pleine de bon sens trop peu entendue (hélas) pour une prochaine conversation, ou encore lancer un sujet de discussion c'est par ici : lespiedsdansdemain@outlook.com

    🎥Vous abonner à la chaine YouTube Les Pieds dans Demain

    📸 Suivre le compte Instagram du podcast

    💬Partager votre épisode préféré à des personnes que cela peut intéresser ou pour les aider à ouvrir leurs shakras.

    Montage : Karl Moreaux : https://karlhandball.wixsite.com/moreauxkarl

    Illustration : Camille Tardieu : https://www.camilletardieu.fr/ 

    Show more Show less
    31 mins
  • #27 Matthieu, 47 ans, consultant en stratégie éditoriale : « Laissons le champ libre aux jeunes et aux entreprises pour un meilleur demain.»
    Jun 4 2021

    Matthieu a été journaliste en presse écrite pendant 20 ans.

    En 2019, il a décidé de changer de métier pour se réinventer professionnellement. Pendant ses années en journalisme, sa mission consistait à aider le grand public à comprendre le monde de l’entreprise. Lors de sa reconversion, Matthieu a donc décidé de changer de prisme : aider désormais les entreprises à se faire mieux comprendre de leurs différents publics. Matthieu est très curieux et s’intéresse à de nombreux sujets : cinéma, littérature, entrepreneuriat, nouvelles technologies, gastronomie… vous comprendrez donc pourquoi nous avons abordé autant de thématiques.

    Quand on parle de demain à Matthieu, il a une approche très claire : il ne se projette pas à 10 ans mais à 2h et demie maximum. Ce qui lui permet d’agir vite sur son présent pour aller chercher un meilleur futur. Un futur où l’économie est libérale, où les inégalités se réduisent tout en gardant à l’esprit d’être plus tourné vers un développement plus durable à plein de niveaux. Son pragmatisme n’a d’égal que son talent en jeux de mots. Je vous laisserai le constater par vous-même.

    Allez, sans plus attendre, venez, on va mettre les pieds dans demain avec Matthieu !


    Notes :

    Brand content : terme anglais qui désigne les contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing des contenus. Le terme français équivalent au brand content est le contenu de marque

    « Rewriter » : réécrire

    Outplacement : prestation de conseil et d’accompagnement à la mobilité professionnelle réalisée par un cabinet en ressources humaines



    Vous voulez me soutenir et continuer de me donner la motivation pour faire grandir Les Pieds dans Demain ? Alors, vous pouvez :

    🎙Vous abonner au podcast sur votre plateforme favorite

    🤩 Me laisser une note et un commentaire (encore mieux ;) ) sur Apple Podcasts, Castbox ou Podcast addict.

    📩 M'écrire un mail pour me dire ce que vous avez pensé de l'épisode, me proposer un article ou une personne pleine de bon sens trop peu entendue (hélas) pour une prochaine conversation, ou encore lancer un sujet de discussion c'est par ici : lespiedsdansdemain@outlook.com

    🎥Vous abonner à la chaine YouTube Les Pieds dans Demain

    📸 Suivre le compte Instagram du podcast

    💬Partager votre épisode préféré à des personnes que cela peut intéresser ou pour les aider à ouvrir leurs shakras.



    Montage : Karl Moreaux : https://karlhandball.wixsite.com/moreauxkarl

    Illustration : Camille Tardieu : https://www.camilletardieu.fr/



    Show more Show less
    34 mins
  • #26 Loubna, 25 ans, consultante social media : « Demain, je veux être libre de mes actions tout en réfléchissant au bien-être des autres. »
    May 21 2021

    Loubna est née à Alger et est arrivée en France il y a 8 ans, juste après le bac. Elle a étudié le droit et les sciences politiques et sociales puis la communication. Son projet à terme ? Lier sa passion pour les sciences politiques et la communication afin de faire changer la perception sur la politique en général. Comme elle le dit très bien, Loubna a été conditionnée avec ses sœurs pour aller étudier à Paris. Mais le pays lui manque. Et des vacances ne suffiront pas. Loubna pense à retourner dans son pays et (r)apporter tout ce qu’elle a appris pour faire rayonner son pays qu’elle aime tant. Elle se pose beaucoup de questions quant à sa place dans la société et comment elle peut apporter sa pierre à l'édifice. Elle veut prendre le temps de réfléchir à un meilleur demain et en gardant toujours à l'esprit l'aspect collectif.

    Que de sujets abordés : la place de la femme, la politique, les médias, l’envie de prendre le temps, se reconnecter à soi et à la nature, agir pour soi sans jamais oublier les autres. Vous allez voir comme cette discussion a pu être riche et toucher à tant de sujets qui façonnent notre société ! je suis certaine que cela vous permettra de prendre du recul et de, vous aussi, vous poser les bonnes questions pour profiter d'un demain qui en vaille la peine.

    Allez, venez, on va mettre les pieds dans demain avec Loubna !



    Vous voulez me soutenir et continuer de me donner la motivation pour faire grandir Les Pieds dans Demain ? Alors, vous pouvez :

    🎙Vous abonner au podcast sur votre plateforme favorite

    🤩 Me laisser une note et un commentaire (encore mieux ;) ) sur Apple Podcasts, Castbox ou Podcast addict.

    📩 M'écrire un mail pour me dire ce que vous avez pensé de l'épisode, me proposer un article ou une personne pleine de bon sens trop peu entendue (hélas) pour une prochaine conversation, ou encore lancer un sujet de discussion c'est par ici : lespiedsdansdemain@outlook.com

    🎥Vous abonner à la chaine YouTube Les Pieds dans Demain

    📸 Suivre le compte Instagram du podcast

    💬Partager votre épisode préféré à des personnes que cela peut intéresser ou pour les aider à ouvrir leurs shakras.



    Montage : Karl Moreaux : https://karlhandball.wixsite.com/moreauxkarl

    Illustration : Camille Tardieu : https://www.camilletardieu.fr/

    Show more Show less
    36 mins
  • Anniversaire 1 an Les Pieds dans Demain : le temps d'un premier bilan
    May 7 2021

    8 mai 2021 : Déjà un an que j'ai lancé mon podcast. Il s'en est passé des choses depuis. Et quel bonheur de pouvoir les partager avec vous.

    Déjà 24 épisodes, 24 invités qui m'ont fait réfléchir, mettre le temps sur pause, rire, qui m'ont inspirée... et je suis ravie de pouvoir fêter cette année passée ensemble.

    Ce premier anniversaire est donc aussi l'occasion de faire le bilan, calmement. Prendre du recul sur tout ce que j'ai pu recevoir de la part de ces anonymes qui me donnent envie de mettre les pieds dans demain et d'y croire, quoiqu'il en coûte.

    Je suis fière de tout ce chemin parcouru, d'avoir pu donner la voix à ces personnes trop peu connues du grand public et qui, pourtant, sont empreintes de bon sens, pleines d'optimisme et d'enthousiasme. Un vrai régal, surtout en ces temps si compliqués où on a du mal à se projeter.

    Vous m'avez souvent demandé de prendre plus la parole durant les interviews voire d'avoir ma propre pastille rien qu'à moi. J'ai d'abord refusé, puis j'y ai réfléchi. Comme quoi...


    Je me suis donc livrée à l'exercice de prendre la parole, seule, sans papier, sans préparation (ouch) pour parler avec mon coeur, avec toute mon authenticité. Cet épisode a été tourné en une fois donc je vous prie de m'excuser pour certaines hésitations ou redites. Je vous livre comme j'ai ressenti toutes ces conversations et j'espère qu'elle vous permettra de prendre le temps de réfléchir avec moi à tous ces thèmes abordés.


    Encore un GRAND merci pour votre soutien infaillible, vos retours très précieux et votre fidélité qui me donne des ailes.


    Et des ailes aux pieds, c'est juste le combo parfait pour demain !


    Allez, venez, on repart pour une année ensemble pour fêter les 2 ans du podcast le 8 mai 2022.

    Show more Show less
    27 mins
  • #24 Betty, 43 ans, ostéopathe : « Je veux être tout le temps en mouvement pour pouvoir m’adapter à demain »
    Apr 23 2021

    Vous l’aurez compris, un des moteurs de ce podcast, c’est l’humain. Et quel plaisir de voir que vous êtes sans cesse plus nombreux et engagés ! Cette fois-ci, c’est Léa que je veux remercier car elle a pris le temps de me rassurer sur la valeur et l’apport de ce podcast en me disant à quel point elle appréciait s’attacher à ces personnes et que c’était un plaisir de les découvrir à travers leur vision de demain.


    Et justement, Les pieds dans demain, Betty ça la connait. Les pieds dans le présent d’abord. Ses pieds l’ont d’ailleurs mené partout, même au Danemark où elle a travaillé pendant 8 ans. Avec une osteo podologue de formation, j’aurais dû me douter que beaucoup de choses tourneraient autour des pieds. Et bien on a bien mis les pieds dedans croyez-moi !

    Betty est en mouvement. Tout le temps. Depuis sa plus tendre enfance à Strasbourg où elle a fait de l’athlétisme à haut niveau jusqu’à aujourd’hui. Betty a plein d’envies, de rêves mais manque de temps. Comme beaucoup d’entre nous. Alors, ce temps, elle le prend autrement, en se documentant, en s’interrogeant, en discutant. Cela lui permet de créer du lien entre sa profession en rapport avec le soin et son envie d’aider les autres. Elle est capable de lier tout cela et remercie la vie de le lui permettre. Ce sont ces personnes qui me font vibrer et me donnent envie de me lever le matin. Elles cherchent toujours des solutions aux problèmes et jamais l’inverse. Alors, même si son envie d’aider est parfois compliquée à allier avec ses horaires professionnels, Betty trouve d’autres moyens d’aider à son niveau. Vous allez voir qu’écouter Betty va vous aussi vous donner envie de vous mettre en mouvement et vous aurez du mal à vous arrêter tant son énergie est communicative.

    Allez, venez, placez-vous dans les startings blocks, on va mettre les pieds dans demain avec Betty !



    Vous voulez me soutenir et continuer de me donner la motivation pour faire grandir Les Pieds dans Demain ? Alors, vous pouvez :

    🎙Vous abonner au podcast sur votre plateforme favorite

    🤩 Me laisser une note et un commentaire (encore mieux ;) ) sur Apple Podcasts, Castbox ou Podcast addict.

    📩 M'écrire un mail pour me dire ce que vous avez pensé de l'épisode, me proposer un article ou une personne pleine de bon sens trop peu entendue (hélas) pour une prochaine conversation, ou encore lancer un sujet de discussion c'est par ici : lespiedsdansdemain@outlook.com

    🎥Vous abonner à la chaine YouTube Les Pieds dans Demain

    📸 Suivre le compte Instagram du podcast

    💬Partager votre épisode préféré à des personnes que cela peut intéresser ou pour les aider à ouvrir leurs chakras.



    Montage : Karl Moreaux : https://karlhandball.wixsite.com/moreauxkarl (T'es la mif maintenant Karl ;) )

    Illustration : Camille Tardieu : https://www.camilletardieu.fr/

    Show more Show less
    31 mins