• Marie-Anne Clair, première Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG/CNES)

  • Jun 28 2024
  • Length: 26 mins
  • Podcast

Marie-Anne Clair, première Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG/CNES)  By  cover art

Marie-Anne Clair, première Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG/CNES)

  • Summary

  • Marie-Anne Clair, Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG-CNES). Ancienne directrice des systèmes orbitaux du CNES, Marie-Anne Clair diplômée de l’École Polytechnique Féminine. Elle entre au CNES à la direction des Lanceurs en 1983. Elle a été chef de projet du spectromètre du satellite Intégral puis de la filière de microsatellites Myriade. Puis devient Directrice adjointe à la direction des Lanceurs de 2013 à 2016.

    Parcours professionnel

    "En 1983 je me suis retrouvé doter d’un diplôme d’ingénieur et à l’époque on pouvait travailler, il y avait plusieurs offres d’emplois qui s’offraient à nous. C’était une période plus faste peut-être qu’aujourd’hui en tout cas. J’ai hésité longuement entre aller chez Dassault Aviation pour travailler sur le Rafale qui était en cours de développement à l’époque où venir au CNES et là l’attrait du spatial me tenaillait vraiment. Donc je suis rentré au CNES comme ingénieur d’études au début sur les Lanceurs à Évry. Puis ensuite j’ai quitté Évry en 1988 pour rejoindre les équipes de satellites à Toulouse c’est là où j’ai fait le plus gros de ma carrière. Mon parcours professionnel : j’ai été successivement responsable des opérations de mise à poste de Spot 2.

    J’étais en charge des interfaces de la phase propulsée d’Hermès, en interface entre Ariane 5 et Hermès, à l’époque où on parlait de cette navette spatiale. Puis à l’issue d’Hermès et ce qu’il a été, je suis ensuite parti côté projets scientifiques. J’ai été à la tête de pas mal de projets à vocation scientifique, d’astrophysique, d’astronomie d’exploration de l’univers. On peut citer Intégral, le microscope Déméter et beaucoup d’autres projets sur lesquels j’ai aussi pas mal travaillé voilà ce qui m’a conduit à grimper aussi dans la hiérarchie. J’ai d’abord été ingénieur d’études puis ingénieur système puis chef de projet puis chef de chef de projet et puis enfin sous-directrice !

    Et là je suis partie m’occuper des affaires de ballons stratosphériques du CNES, encore des missions scientifiques, mais d’observations de la terre et ça a été une période très intéressante et très enrichissante puisque c’est une activité tout à fait spécifique au CNES. On quitte les lanceurs et les satellites mais on va quand même très haut dans l’atmosphère jusqu’à 40 à 45 km avec des objets fascinants parce que ce sont des gros ballons qui nous permettent d’emmener jusqu’à une tonne de télescopes au-dessus de l’atmosphère ou quasi au-dessus de l’atmosphère. Pas complètement car si il n’y avait plus l’atmosphère du tout il y aurait plus de ballons non plus ."

    Plus d'infos sur : https://odysseeceleste.com/marie-anne-clair-1ere-femme-directrice-du-centre-spatial-csg-cnes/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about Marie-Anne Clair, première Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG/CNES)

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.