• EP 16 - Marion, partir en tour du monde en famille, divorcer, se réinventer
    Jul 17 2024

    Dans l épisode du jour je suis allée à la rencontre de Marion, qui a eu une première partie de vie assez « classique », après son bac elle intègre une prépa puis une école de commerce, rencontre son mari pendant ses études, ensemble ils auront trois enfants, et vivront une vie idyllique, tout du moins en apparence. Car malgré tout ça Marion ressent un manque, elle a des envies d’ailleurs, de voyages, d’expatriation. Ils décident alors de partir en tour du monde à cinq, et peu de temps après leur retour son mari demande le divorce.

    Au cours de cet épisode Marion reviendra sur sa reconstruction après ce divorce soudain et douloureux. Sur le paradoxe qu'il y a entre la joie d’être libre et d’avoir un nouveau champ des possibles mais les craintes que l’on peut avoir quand on se retrouve seule aux manettes de sa vie alors qu’on était auparavant dans une forme de dépendance affective et émotionnelle. Cet épisode est aussi l’occasion de revenir sur le curiosity club, une association qui œuvre pour la curiosité et les femmes dont Marion fait partie, sur ce tour du monde en famille, et sur le nouvel élan qu’elle donne désormais à sa vie professionnelle.

    C’est un témoignage d’une grande sincérité que nous a livré Marion car on peut parfois être aveuglé par notre douloureux et occulter la part de responsabilité que l'on a pu avoir dans certains moments douloureux de notre vie. Et, j'ai trouvé que Marion avait énormément de recul là-dessus et c'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup touché. J'aime énormément cette forme de mantra qu'elle a, de transformer chaque expérience de sa vie en quelque chose de positif.


    J'espère que cet épisode vous plaira et que vous le trouverez tout aussi lumineux que j'ai pu le trouver.


    La reco jeu de société : Times up

    La reco livre : Ce dont je suis certaine - Oprah Winfrey

    La reco adresse lilloise : Villa Yoga

    La reco film : Les petits mouchoirs - Guillaume Canet


    L'instagram de Marion : mb_en.vie

    L'instagram du podcast : mimisansfiltres


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 7 mins
  • EP 15 - Elise, quitter un métier que l'on aime pour un métier que l'on aime encore plus
    Jul 10 2024

    Dans l'épisode du jour je suis allée à la rencontre d'une personne que vous avez peut-être déjà eu dans vos oreilles, il s'agit d'Elise Bultez, la fondatrice du podcast sur la parentalité " prenons un café".

    Au cours de cet épisode nous sommes revenus sur le parcours d'Elise, un parcours original dans le sens où elle n'a pas quitté son précédent travail parce qu'il ne lui plaisait plus, mais parce qu'elle avait envie de faire quelque chose qui lui plaisait encore plus. C'est ainsi qu'elle est passée d'éditrice jeunesse à créatrice de podcasts. Dit comme ça, ça a l'air de s'être fait en claquement de doigts mais vous vous doutez bien que ça a été tout un chemin et c'est de ce chemin dont est elle venue nous parler aujourd'hui. Un chemin qui l'a mené à la création de studio caféiné et qui a commencé par la volonté de créer un lieu kids friendly sur la métropole lillloise, le banana café, avec Sylvana de @japanbanana, ce lieu n'a finalement pas vu le jour mais aura été l'élément déclencheur de prenons un café et vous découvrirez pourquoi dans cet épisode. Cet épisode a également été l'occasion d'évoquer les difficultés que l'on peut rencontrer lorsque l'on est cheffe d'entreprise mais que l'on ne veut pas devenir esclave de son entreprise et ce qui a poussé Elise a passé du statut de société à micro-entreprise afin de gagner en sérénité.


    La reco jeu : le cluedo

    La reco livre : achète-toi toi-même ces putains de fleurs - Tara Schuster

    La reco film : ma meilleure ennemie - Chris columbus

    La reco adresse lilloise : Briocherie Sylvana / et Dubouquet


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 10 mins
  • EP 14 - Arthur, vivre de ses passions: d'une école d'ingénieurs au tatouage et skateboard
    Jul 3 2024

    Dans l'épisode du jour je suis allée à la rencontre d'Arthur, et au début de l'épisode il m'a dit une phrase qui résume parfaitement cet épisode : "au début je pensais que les études c'était fait pour gagner de l'argent alors qu'en fait c'est fait pour approfondir ce qu'on aime bien faire dans la vie". Cette phrase résume parfaitement le parcours d'Arthur, parce qu'après son bac il s'est lancé dans une prépa en vue d'intégrer une école d'ingénieur, ce qu'il a fait, il a intégré les arts et métiers puis a travaillé comme consultant et il s'est vite rendu compte que la vie ça n'était pas de gagner beaucoup d'argent et que même en gagnant beaucoup d'argent on était pas forcément hyper heureux. C'est pour ça qu'il a décidé de tout quitter pour vivre de ses passions que sont le tatouage, la coiffure, le skateboard, la musique en étant dj. C'est de tout cela dont il va nous parler au cours de cet épisode, du cheminent que ça a été de se dire "je quitte tout pour vivre de mes passions", des choix aussi qu'il a fallu faire, car évidémment c'est beaucoup moins rémunérateur de vivre de ses passions que d'être ingénieur consultant. C'est un très joli message que nous délivre Arthur au travers de cet épisode sur le fait que la vie pro vaut la peine d'être vécue quand on fait quelque chose que l'on aime, et qu'aun final avoir beaucoup d'argent ne nous rendra jamais plus heureux que de faire ce que l'on aime.


    La reco livre : Candide - Voltaire / Effroyables jardins - Michel Quint

    La reco jeu de société : Use your words

    La reco adresse lilloise : Daehan

    La reco film : tous les films de Quentin Dupieux mais en particulier Steak


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    50 mins
  • EP 13 - Sophie, la littérature pour passion, de prof de français à autrice de best-sellers
    Jun 19 2024

    ⚠️ Nous avons eu un souci de micro, la qualité de l'enregistrement n'est donc pas à son maximum, j'en suis désolée.


    Si vous me connaissez ou me suivez sur instagram vous savez je suis passionnée de littérature et que je lis énormément, c'est d'ailleurs l'un de mes gros point commun avec mon invitée du jour et c'est pourquoi j'ai trouvé cet échange absolument passionnant.


    Mon invitée s'appelle Sophie mais vous la connaissez peut-être sous le nom de Silène Edgar et la littérature a toujours eu une grand place dans sa vie. Petite elle lisait énormément, elle a ensuite axé ses études et son métier autour de la littérature en devenant prof de français puis elle s'est mise à écrire en parralléle de ce métier jusqu'à faire de l'écriture son métier à temps plein.

    En 2014 elle co-écrit 14-14 un roman qui sera un best-seller vendu à plus de 200 000 exemplaires, vendre autant de livres n'est pas quelque chose d'anodin et nous reviendrons là dessus avec Sophie.


    Au cours de cet épisode nous sommes revenus sur ses débuts en tant qu'autrice, sur la façon dont elle choisit les thèmes de ses romans et sur ce qui l'a poussé à devenir autrice à temps complet. Mais ce dont nous avons surtout parlé au cours de cet épisode c'est de littérature et de l'amour de Sophie pour la littérature, pour les auteur.ices, pour les jeunes auteur.ices c'est vraiment un épisode dans lequel vous apprendrez plein de choses si vous vous posez des questions sur les dessous de cet univers qui peut nous sembler parfois un petit peu mysitique voire opaque.

    J'espère que cet épisode vous plaira et répondra à toutes les questions que vous lecteurs pouvez vous poser et que je me suis moi-même posées par le passé.


    Reco film : Le Château ambulant - Hayao Miyazaki

    Reco adresse bordelaise : Point rouge / Festival Hypermondes

    Reco livre : Le Dit d'Aka - Ursula Le Guin

    Reco jeux de société : The vale of eternity / Abyss


    L'instagram de Sophie : sileneedgar

    L'instagram du podcast : mimisansfiltres


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 3 mins
  • EP 12 - Nicolas, de l'entrepreneuriat au salariat et la gestion d'un lieu alternatif
    Jun 12 2024

    J'ai souvent reçu à mon micro des personnes qui sont passés du salariat à l'entrepreneuriat, c'est le cas de mon invité du jour mais il est ensuite retourné au salariat, vous allez comprendre pourquoi.

    Après quelques années en tant que salarié dans les ressources humaines Nicolas décide de co-fonder avec plusieurs amis l'échappée bières une agence spécialisée dans le tourisme brassicole.

    Le projet est très bien accueilli, prend de l'ampleur, réussit à trouver sa cible, de nombreux événements liés à la bière tel qu'un festival vont naître sur la métropole lilloise grâce à l'échappée bières. Et après 10 ans dans cet environnement plutôt confortable, Nicolas décide de le quitter pour retourner au salarié en rejoignant Chaud Bouillon qui représente pour lui un gros challenge.

    Chaud Bouillon c'est un lieu qui a ouvert à Fives sur la métropole lilloise, c'est un lieu qui peut être assimilé à un tiers lieu et qui présente de nombreux enjeux, plutôt complexes, tels que la mixité sociale. C'est de tout cela qu'est venu nous parler Nicolas au micro de mimisansfiltres, il est venu nous raconter l'histoire de l'échappée bières, comment ce porjet est né, pourquoi il l'a quitté et ce qui lui a donné envie de rejoindre Chaud Bouillon.


    La reco jeux de société : trivial pursuit

    La reco adresse lilloise : aux enfants terribles


    L'instagram du podcast : mimisansfiltres


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    37 mins
  • EP 11 - Louise, lancer son blog, écrire un livre, co-fonder une marque de cosmétique 0 déchet et changer de cap
    Jun 5 2024

    Dans l'épisode du jour je suis allée à la rencontre de Louise qui est une fonceuse qui a lancé son blog 0 déchet alors qu'elle travaillait encore dans l'événementiel sans se douter de la portée qu'il aurait et de l'impact sur sa future vie pro.

    En 2016 elle décide de tout quitter pour se lancer dans un tour du monde avec son compagnon contre l'avis de ses proches à une époque où les tours du monde étaient beaucoup moins démocratisés qu'ils ne le sont maintenant. Et à son retour, tout s'enchaîne, elle écrit un livre, anime des conférences, continue d'alimenter son blog 0 déchet très suivi, co-fonde une marque de cosmétique qui cartonne elle aussi.

    Et en 2021 elle tire la sonnette d'alarme, car oui ce n'est pas anodin d'enchaîner autant de projets et d'aussi gros projets sur sur une si courte durée. Elle quitte donc sa marque de cosmétique sans savoir qu'elle était entrain de faire un burn-out.

    Au cours de cet épisode nous évoquerons avec Louise son burn-out, la direction qu'elle souhaite désormais donner à sa vie professionnelle mais aussi les difficultés qu'il y a à être une personnamité et ce qui l'a amené à vouloir prendre de la distance avec cet univers.


    La reco livre : tous les romans graphiques de liv stromquist

    La reco film : Forest Gump - Robert Zemeckis

    La reco adresse lilloise : Sylvana briocherie

    La reco jeu de société : Cluedo


    L'instagram de louise : Louise Salvati

    L'instagram du podcast : mimisansfiltres


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    51 mins
  • EP 10 - Candice, avoir l'entrepreneuriat dans le sang depuis ses 25 ans
    May 29 2024

    Dans l'épisode du jour je suis allée à la rencontre de Candice, qui très rapidement après la fin de ses études a été piquée par l'entrepreneuriat et a eu envie elle aussi de se lancer et d'ouvrir un lieu qui rasssemblait toutes ses passions.

    Dans l'épisode elle vous racontera comment à 25 ans on devient gérant d'un bar avec deux autres associés , ce que cela implique d'être trois. Comment on continue de développer d'autres projets en parallèle, tels que mezitoua sa friperie pour enfants, ou bonsigne un traiteur 0 déchet.

    Elle nous expliquera aussi comment quand on est générant d'un bar, un lieu qui à la base pollue on peut faire de son mieux pour générer le moins de déchets possibles

    Cet épisode sera aussi l'occasion de revenir sur la fin de la biche et le renard et sur le nouveau ton que souhaite donner Candice à sa carrière avec ma patte.

    Ce qui est fou quand on écoute Candice on a l'impression que tout est simple et possible alors qu'on sait que quand on est entrepreneur rien n'est simple, d'autant plus quand on tient un bar, mais je pense que Candice fait partie de ces gens pour qui, s'il y a un problème, il a forcément une solution !


    La recco film : Titanic - James Cameron / Arnaques crimes et botaniques - Guy Ritchie

    La recco livre : Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

    La recco jeux de société : Le taboo

    La recco adresses lilloises : Le GRPS / Mambo Miam Miam / Café Bellot / Cup


    L'instagram de Candice : ma.patte_

    L'instagram du podcast : mimisansfiltres


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 9 mins
  • EP 9 - Guy-Math, surmonter ses angoisses quand on est entrepreneur
    May 22 2024

    Dans l'épisode du jour je suis allée à la rencontre de Guy-Math.


    Pour vous le présenter je pourrais vous dire qu'il a fait un lycée hôtelier, qu'il a ensuite intégré une école de commerce ( ce qui en soit est déjà surprenant ), qu'il a fait un passage chez décathlon et qu'après décath il s'est lancé à son compte comme vidéaste et photographe pour les professionnels.

    Mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de notre échange, ce qui m'a marqué c'est la façon dont son parcours a été marqué par les angoisses et les conséquences d'un TDAH diagnostiqué trop tard. Mais aussi la façon dont il a été entouré par ses proches qu'il a su appeler à l'aide dans ces moments pas faciles.

    Au travers de cet épisode Guy-Math revient sur son parcours, évidemment, mais aussi sur la place que ses angoisses ont prises dans ce parcours pas toujours simple à délimiter tant il est happé par de nombreuses idées, comment maintenant qu'un diagnostique a été posé il apprend à contrôler ses angoisses et vivre avec, car on le sait être entrepreneur n'est pas de tout repos.

    S'il ne fallait retenir qu'une chose de cet échange, c'est qu'il n'y a pas de honte à aller mal, on traverse tous des moments de doute plus ou moins long et difficile et qu'il est important de savoir demander de l'aide à son entourage ainsi qu'à des professionnels de santé.


    La recco livre : les 4 accords toltèques - Don Miguel Ruiz

    La recco film : le sens de la fête - Olivier Nakache et Eric Toledano

    La recco jeux de société : les aventuriers du rail

    La recco resto : bleu canard


    L'instagram de Guy-Math : guymath.demey

    L'instagram du podcast : mimisansfiltres


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 31 mins