Passion Patrimoine

By: Carine Dany | Orso Media
  • Summary

  • La France compte 3500 conseillers en gestion de patrimoine selon l'AMF. Ils sont au coeur des préoccupations patrimoniales des Français, à toutes les étapes de leur vie. Et si on s'intéressait enfin à leur métier, leurs valeurs, ce qui les motive et les nourrit ?

    Avec Passion Patrimoine, notre mission est de redonner la parole aux artisans du patrimoine et valoriser leur savoir-faire.

    Vous souhaitez collaborer avec Passion Patrimoine ? Laissez-nous un message 👉🏻 https://orsomedia.io/#contact

    © Orso Media 2022
    Show more Show less
Episodes
  • #84 - Charles François - Le métier de gérant de fonds est le métier le plus passionnant de tous les métiers de la finance
    Jul 30 2024

    Passionné par la finance de marché, les sports et les médias, originaire d’Aix-en-Provence, mon nouvel invité a eu une vie très tranchée.

    D’abord prédestiné à une carrière de journaliste sportif, c’est vers la finance qu’il se tourne lors de ses études en école de commerce.

    Il participe à la création d’un club d’investissement dans l’univers du côté animé par un banquier de la SG et la magie opère notamment lors de la visite d’une salle de marché pour marquer au fer rouge la totalité de son parcours.

    « Gérant debout » comme il se définit, Charles François a eu rapidement le contact et l’histoire entrepreneuriale dans la peau.

    Arrêté brutalement par un impératif familial, il débute son parcours de gérant à Aix passant de la finance à la GP en étant concernée dans sa propre chair par un souci de responsabilité de gestion de patrimoine au sein de sa famille.

    Il se spécialise ensuite pendant 7 ans dans les sociétés cotées en tant que gérant de fonds.

    Depuis devenu chef d’entreprise, en passant par la case chroniqueur sur BFM Business professeur en finance de marché, consultant en privé, il se spécialise dans les actions.

    Si vous chercher un épisode sur les métiers de la finance et la finance de marché, sur les marchés actions en particulier, c’est clairement cet épisode que vous devenez dévorer.

    Smal, mid cap, monétaire, obligations, tout y passe !

    Charles François : « Le métier de gérant de fonds est le métier le plus passionnant de tous les métiers de la finance »

    Show more Show less
    38 mins
  • #83 - Edouard Belliard : “Evidemment, il ne faut pas s'exposer à 100% aux cryptos” [HS]
    Jul 23 2024

    Bienvenue dans ce nouvel épisode de Passion Patrimoine.

    Cette semaine, je reçois un expert en cryptomonnaies, Edouard Belliard.

    Normand d'origine, il est un fin connaisseur des marchés financiers et de la blockchain, avec une carrière initiée en banque privée avant de se tourner vers les crypto-actifs. On a là une transition qui montre son audace à adopter des idées nouvelles.

    Actuellement chez Meria, une entreprise avant-gardiste spécialisée dans les cryptos, Edouard simplifie les concepts complexes de diversification des portefeuilles d'investissement. Il se passionne pour rendre les cryptomonnaies accessibles aux conseillers en gestion de patrimoine.

    Sa carrière se ponctue par une quête constante d'excellence et une capacité à s'adapter aux changements du marché. Ce qui le positionne parfaitement pour guider les professionnels de la GP à travers les subtilités de cette classe d'actifs émergente.

    Dans cet épisode, on examine comment les méthodes de gestion de patrimoine traditionnelles se combinent avec les stratégies d'investissement en cryptomonnaies. Edouard Belliard nous partage ses expériences, les obstacles qu'il a rencontrés et sa perspective sur l'avenir des cryptomonnaies.

    Edouard Belliard : « Effectivement, il faut juste dire que c'était 5% de diversification. Évidemment, il ne faut pas s'exposer à 100% aux cryptos. Mais voilà, il y avait un vrai pouvoir de diversification. Ça améliorait considérablement le rendement. »

    Show more Show less
    50 mins
  • #82 - Olivier Collin - 30 ans de carrière CGP : entre crises et loyauté
    Jul 16 2024

    Originaire d’Annecy, avec une formation en bac Éco, Sub de Co et quelques stages en banque, mon nouvel invité se dirige très vite vers l’entrepreneuriat.

    Une allure d’avocat, un tempérament de feu, Olivier a connu plusieurs crises, de nombreuses refontes de la profession et quelques ajustements douloureux.

    Comment définir ce parcours sans parler d’exigence ni de loyauté ?

    À 55 ans passés, avec un cabinet à taille humaine et d’approche conviviale, Olivier est une force tranquille. Il se rêve à sa place, en faisant de l’orfèvrerie pour des clients ayant une communauté d’intérêts. Comme il l’explique si bien, le CGP est souvent co-investisseur dans les solutions qu’il préconise.

    Drivé par la rigueur et l’éloquence de son père avocat, mon hôte a toujours été bercé par les valeurs, les principes et le respect de la règle.

    Écoutez cet épisode qui doit être abordé comme le livre blanc de la profession.

    Un témoignage unique, par et sur un CGP, qui revient sur 30 ans de profession avec une approche sincère et analytique de ses différents aspects.

    Olivier Collin : « Pour moi, si je dois faire un parallèle, c’est la différence entre une hôtellerie de luxe d’un hôtel de 300 chambres et une boutique-hôtel… Eh bien, moi, je suis la boutique-hôtel et j’ai envie d’être là. »

    Show more Show less
    50 mins

What listeners say about Passion Patrimoine

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.