Episodios

  • 5. Qu’est-ce qui peut expliquer notre fascination pour le “morbide” ? (2/2)
    Apr 6 2023
    Pourquoi sommes nous si intéressé.es par le morbide, le true crime, les faits divers ? Est-il sain d’écouter, de lire, de regarder de tels contenus ? Ce sont les questions que je me pose aujourd’hui. Et voici la seconde partie de ce gros bloc lié à la fascination pour le morbide. Après avoir exploré de nombreuses hypothèses, dans cet épisode, je continue d'explorer de nouvelles possibilités et fais une découverte intéressante : la majorité des personnes qui consomment des contenus "true crime" sont des femmes. Pourquoi ? J'insiste également sur les possibles dérives et les conséquences liées à l'existence de ces contenus, notamment la glamourisation des serial killers dans la pop culture. Enfin, je prends le temps pour évoquer un sujet trop vite oublié : quid des victimes ? Pourquoi nous en parlons aussi peu ? Sources & contenus mentionnés dans cet épisode : Notre temps, Pourquoi les faits divers nous passionnent-ils? (citation de Patrick Avrane) Netflix, Don't F*ck with Cats: Hunting an Internet Killer (Pour la mention de l’affaire Luka Magnotta, le dépeceur de Montréal) S. S. Van Dine, Les 20 règles du roman policier  Psychologies, Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? (citation de Christophe André) Cerveau et Psycho, La peur, nouvelle arme des publicitaires  - L’étude en question autour des mécanismes de la peur utilisés par les médias, par Lea Dunn et JoAndrea Hoegg 24 Heures, Voici pourquoi les femmes aiment plus le true crime que les hommes  Amanda M. Vicary and R. Chris Fraley, Captured by True Crime: Why Are Women Drawn to Tales of Rape, Murder, and Serial Killers? Newsroom (Spotify), Social Psychologist Amanda Vicary and Spotify Reveal Why Women Are So Obsessed with True Crime—And Share 4 New Podcasts Coming in 2020  Kelli S. Boling & Kevin Hull Undisclosed Information— Serial Is My Favorite Murder: Examining Motivations in the True Crime Podcast Audience  Aamodt, M. G. (2016, September 4). Serial killer statistics  Psychology today, Serial Killer Myth No. 5: All Victims Are Female  Magellan, Research Reveals Why Women Love True Crime  Sonya Lwu, “Pourquoi sommes nous INTÉRESSÉS par le MORBIDE ?”  Tweet de rappel de la part de Netflix au sujet de Ted Bundy  Tweet de l'acteur Penn Badgley  Netflix, Dark Tourist  Vanity Fair, Récit : La véritable histoire de David Berkowitz, le tueur en série qui a terrorisé New York  À Regarder Après Minuit, La tueuse TikTok | Isabella Guzman  Slate, True crime: où sont les victimes ?  Rose Lamy, Préparez-vous pour la bagarre, Défaire le discours sexiste dans les médias  Slate, Le true crime et la fascination collective pour la souffrance des femmes  Time, We Remember Killers, But Not Those Who Die. A New Book About Jack the Ripper's Victims Wants to Change That 
    Más Menos
    1 h
  • 5. Qu’est-ce qui peut expliquer notre fascination pour le “morbide” ? (1/2)
    Mar 29 2023
    Aujourd’hui, je vous propose de me suivre dans mon périple à travers l’univers du morbide ou plutôt, ce qui peut expliquer cet attrait si particulier. Le true crime est une niche qui a toute mon attention depuis quelque temps. Ces contenus, je les lis, je les écoute et les regarde quotidiennement. Mais je me suis aperçue que cette fascination ne datait en réalité pas d’hier. Comment puis-je expliquer cette fascination ? Est-ce que cet intérêt fait de moi une “psychopathe” ? Est-ce si étrange que ça de s’intéresser à ces histoires tragiques qui nous donne la triste occasion de dévisager les limites de la moralité humaine ? Pourquoi sommes nous si intéressé.es par le morbide, le true crime, les faits divers ? Est-il sain d’écouter, de lire, de regarder de tels contenus ? Ce sont les questions que je me pose aujourd’hui. Pour cette première partie, je propose de vous partager quelques possibles hypothèses trouvées à partir de quelques sources passionnantes. Je ne prétends pas détenir de réponses bien arrêtées, en revanche, il y a des pistes très intéressantes à explorer. J’avais tant à partager que cet épisode aura bientôt une seconde partie dédiée aux dérives liées à la glamourisation des serial killers dans la pop culture, mais aussi à ces contenus qui encore trop peu souvent sont axés sur les récits des victimes, des familles des victimes et des survivant.es, parfois tant déshumanisé.es au profit d’un discours empreint de sensationnalisme. Sources & contenus mentionnés dans cet épisode : Alt 236, “AUX SOURCES DE L'ANGOISSE”  Sonya Lwu, “Pourquoi sommes nous INTÉRESSÉS par le MORBIDE ?”  Romain Cally, Psychologie du consommateur : pourquoi et comment l’horreur fait vendre ? (pour la citation de Louis Brunet) Marie Claire, Pourquoi les faits divers nous fascinent-ils autant ? (Pour la citation d’Ana Evangelista et de Sandrine Issartel) Aharon, Becerra, Chabris et Borsook, Signal valence in the nucleus accumbens to pain onset and offset  Coltan Scrivner, Test de “curiosité morbide” (en Anglais) Coltan Scrivner, The Psychological Benefits of Scary Play in Three Types of Horror Fans  Slate : Mon père, ce serial killer  BBC - The Streisand Effect: When censorship backfires  Slate : Pourquoi fantasmons-nous sur les psychopathes dans les séries?  (Alain Bauer et le “le moi profond”) Notre Temps, Pourquoi les faits divers nous passionnent-ils?  (Pour la citation de Patrick Avrane) Magellan, Research Reveals Why Women Love True Crime (pour la citation d'Eden Arielle Gordon) Madmoizelle, Pourquoi le morbide nous fascine-t-il ? (pour la citation d'Erik Wilson)
    Más Menos
    51 m
  • 4. J'ai pas d'inspi : l'inspiration peut-elle se trouver facilement ou est-ce une histoire de hasard ?
    Mar 15 2023

    Aujourd'hui, j'ai vraiment manqué d'inspi. Au lieu de m'en vouloir et de me morfondre dans mon coin, je me suis dit qu'il serait d'intéressant de vous parler de cette impasse créative par ici.

    Et c'est ainsi que je me suis laissée emporter par une vague de questionnements, de problématiques sur la thématique de l'inspiration...

    • Qu’est-ce que l’inspiration ?
    • Suffit-il de s’asseoir devant son ordi pour l’invoquer ? Suffit-il d’être doté.e d’une grosse dose de bonne volonté pour la faire venir à nous ?
    • La muse inspiratrice est-elle si facile dans la coopération ou faut-il négocier avec elle ?
    • Pourquoi est-il tout aussi aussi digne d’intérêt de laisser mijoter, de se donner du temps, de faire preuve d'indulgence envers soi-même dans l'exercice de création ?
    • C’est quoi mon secret pour trouver de l’inspi de mon côté ? En-dehors de l'écriture de cet épisode ? :)

    Je tente de répondre à toutes ces questions ! 

    N’hésitez pas à me rejoindre sur mon compte Instagram @gangintrovertis.

    Vous pouvez également soutenir mon travail sur mon compte Patreon, les épisodes du podcast Pensées sous la douche y sont postés en avant-première, une semaine avant la date de publication officielle.

    Références mentionnées dans cet épisode :

    • Le compte Twitter d'Alexander Pennington
    Más Menos
    48 m
  • 3. Sommes-nous vraiment une “génération de fragiles” ?
    Mar 1 2023

    Aujourd’hui, je me suis posé une question hautement épineuse suite à la lecture de nombreux commentaires que je vois apparaître régulièrement sur les réseaux sociaux, toujours les mêmes.

    Sous les publications qui évoquent la santé mentale ou de simples choix de vie qui vont à l’encontre d’un schéma habituel, des personnes de tous les âges aiment rappeler que nous sommes une “génération de fragiles”. Ces fameux “snowflakes” en argot américain qui sont incapables de s’endurcir et dont le référentiel ultime devrait être celui de nos aîné.es.

    Mais qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Pourquoi l’évocation directe de ses émotions et l’éloignement volontaire d’une vie classique met certaines personnes mal à l’aise ou bien en colère ? Pourquoi cette bataille intergénérationnelle ? Pourquoi nos générations sont devenues de parfaites cibles, accusées d’être faibles, défaillantes, impuissantes, incapables de survivre ? Sommes-nous effectivement une “génération de fragiles” ? Et ça veut dire quoi, être quelqu’un de fort ?

    J’ai tenté d’analyser tant bien que mal ce qui se passait en-dehors de ma propre bulle en réalisant tout le chemin parcouru, mais aussi celui qu’il va falloir absolument poursuivre, et sans relâche.

    N’hésitez pas à me rejoindre sur mon compte Instagram @gangintrovertis.

    Vous pouvez également soutenir mon travail sur mon compte Patreon, les épisodes du podcast Pensées sous la douche y sont postés en avant-première, une semaine avant la date de publication officielle.

    Références mentionnées dans cet épisode :

    • Aline Dessine, “La spirale infernale d'Amberlynn Reid”, partie 1 et 2
    • PsychoCouac, “Doit-on claquer ses enfants?”
    Más Menos
    57 m
  • 2. Pourquoi recherche-t-on la tristesse quand ça ne va pas ? Petit éloge du triste (et de la lumière dans l’obscurité)
    Feb 15 2023

    Pour ce second épisode, je me suis intéressée à un sujet dont on ne parle que très peu : le bonheur d'être triste.

    Pourquoi certaines personnes ont-elles un attrait si intense et inexplicable pour la musique triste et toutes ces œuvres dont la poussière attaque vite l'œil ?

    Pourquoi tant d’êtres vantent les bienfaits de la beauté douce-amère des jours de pluie ?

    Pourquoi les voyages en train dégagent-ils une si puissante mélancolie pour beaucoup d'entre nous?

    J'ai tenté de décrypter ce phénomène, d'abord sous la douche, et puis ensuite derrière mon micro, tout ça à l'aide du dernier livre de l'autrice Susan Cain, Le Bonheur d'être triste.

    (j'ai voulu conclure cet épisode avec la première Gymnopédie d'Erik Satie jouée au piano, mais je ne l'ai trouvée qu'à la flûte dans mon catalogue de musique libres de droit, on fera avec ! :D)

    Bonne écoute !

    Más Menos
    40 m
  • 1. Qu'est-ce que vraiment l'introversion pour moi, au-delà des stéréotypes sur le sujet ?
    Jan 31 2023

    Pour ce premier épisode de Pensées sous la douche, je me concentre sur mon sujet de prédilection : l'introversion.

    Au cours de mes pérégrinations mentales, j'ai tenté de vous livrer ma propre définition et vision de mon introversion, tout en opposant ce qu'on appelle ""vérité" à ma propre réalité qui est forcément différente, comme la vôtre, très certainement. On remarque ainsi que ma vision de l'introversion semble très vite s'éloigner de la définition communément admise du terme... et que définir une particularité humaine peut vite devenir une tâche compliquée !

    Le son de ce premier épisode est moins lisse que le pilote et la suite du podcast et j'en suis désolée. Mon micro a été réglé depuis. En espérant que ça ne vous pose pas trop de problème.

    Bonne écoute !

    Más Menos
    35 m
  • Pensées sous la douche, c'est quoi ?
    Jan 31 2023

    Préparez-vous pour un moment de détente dans LA safe place originelle : la douche.

    Pensées sous la douche, c'est le podcast qui donne vie à mes pérégrinations mentales et à mes questions existentielles. Lieu de réflexion et de repos de l'esprit par excellence, la douche est un outil dont nous sous-estimons à mon sens le pouvoir : c'est de là que naissent tous mes projets et toutes mes histoires que je mets à l'écrit.

    Aujourd'hui, j'ai décidé d'utiliser ma voix pour un format plus intimiste et savonné, là où la créativité déborde en même temps que l'eau.

    Más Menos
    6 m