• Postface – Caroline Gutmann

  • De: RCJ
  • Podcast

Postface – Caroline Gutmann

De: RCJ
  • Resumen

  • Caroline Gutmann travaille dans l’édition et anime l’émission littéraire Postface sur RCJ.

    Après une hypokhâgne et une khâgne à Fénelon, elle a suivi des études de lettres.

    Ayant commencé en tant que stagiaire chez Le Livre de poche, elle a ensuite travaillé pour le service de presse d’Hachette Littérature. Après un passage par les éditions JC Lattès, elle est retournée chez Fayard, où elle est restée seize ans.

    Elle est directrice du service de presse et de la communication aux Éditions du Seuil depuis 2010.

    Après « Le Secret de Robert le diable » , « Le Testament du Docteur Lamaze », « Le Syndrome Nerval », « Les papillons noirs » est son quatrième roman.

    Caroline Gutmann a aussi écrit un feuilleton pour France-Culture sur la fin de la vie de Nerval.

    © Copyright RCJ
    Más Menos
Episodios
  • Philippe Trétiack pour son livre « Elles et moi – Un homme dans la rédaction du plus grand hebdomadaire féminin »
    Jul 2 2024

    Post Face - Émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Philippe Trétiack pour son livre "Elles et moi - Un homme dans la rédaction du plus grand hebdomadaire féminin" aux éditions Cherche Midi.

    Un homme parmi les femmes.

    Pendant trente ans, Philippe Trétiack parcourt le globe et nourrit les pages du plus grand magazine féminin français. Trente ans, ce sont 1 500 numéros de l'hebdomadaire le plus vendu des années 90, autant de comités de rédaction, pléthore d'interviews, de voyages, de shootings à une époque où la presse féminine faisait la pluie et le beau temps.

    Seul grand reporter masculin du magazine, espèce unique donc, il a été une sorte d'étrangeté bienvenue sur la " planète ELLE ". C'est cette position privilégiée qu'il raconte, et son état d'esprit à la fois léger et lucide donne à ses souvenirs une distance et un humour qui sont les ingrédients des meilleurs témoignages.

    Entre les lignes s'écrit aussi une histoire de la presse, une galerie vivante de personnages aux prises avec les grands débats de société ; et l'on voit apparaître, peu à peu, un nouveau monde dans lequel le papier, la presse en général et féminine en particulier, perdront leur place prééminente.

    " Cette ‟planète ELLE' avait de la gueule. Elle parlait fort, elle s'affirmait. Sans doute y voit-on aujourd'hui les prémices d'une mondialisation désormais diabolisée, mais unir les femmes dans leurs combats et leurs désirs cimentait cet univers auquel elles tenaient, et auquel je tenais avec elles. "

    Architecte, journaliste et professeur, longtemps grand reporter au ELLE, Philippe Trétiack est aussi l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. Il reçoit en 2007 le prix Louis-Hachette pour son enquête sur la mode chez les mollahs en Iran.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Minh Tran Huy pour son livre « Ton frère » et Colombe Boncenne pour son livre « De mes nouvelles »
    Jun 25 2024

    Post Face - Émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Minh Tran Huy pour son livre Ton frère chez Robert Laffont et Colombe Boncenne pour son livre De mes nouvelles aux éditions Zoé.

    À propos du livre : Ton frère paru aux éditions Robert Laffont

    Une mère écrit à son fils.

    Serge a trois ans, la grâce espiègle d’un petit qui découvre la vie, la marche et le rire, les bonbons et le cache-cache, les comptines et la danse.

    Mais il a un grand frère « spécial », atteint d’un autisme sévère. Comment alors grandir dans une fratrie singulière ? Comment dire son amour, en jonglant avec les catastrophes ?

    Le handicap déclenche tant d’hostilités et de préjugés qu’il faut une force plus que spéciale pour lutter contre le désarroi.

    Par sa voix de mère, de femme et d’écrivaine, Minh Tran Huy porte l’espoir. Une lettre bouleversante d’humanité.

    À propos du livre : De mes nouvelles paru aux éditions Noé

    Comment une écrivaine construit-elle ses histoires, comment s’entremêlent-elles à sa réalité ? Chaque texte de ce recueil interroge le lien entre la narratrice et son imaginaire.

    Qu’elle raconte un souvenir, une scène quotidienne ou élabore un récit, nous la suivons dans son flux de conscience, où s’interpénètrent son ordinaire, ses rêves et la littérature.

    Cet enchâssement à la manière d’une matriochka, aussi doux que troublant, propose une réflexion intime et subtile sur nos vies et l’expérience de l’écriture.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Alexandra Schwartzbrod pour son livre « Éclats »
    Jun 18 2024

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Alexandra Schwartzbrod pour son livre "Éclats" aux éditions Mercure de France.

    À propos du livre : Éclats paru aux éditions Mercure de France

    "J'aime les grilles des demeures entrouvertes, les chambres d'hôtel que l'on découvre la première fois, les lits défaits, et les voiles blancs qui dansent aux fenêtres, gonflés par le vent." A.S.

    Dans cet autoportrait qui mêle violence de l'histoire et passion de l'intime, Alexandra Schwartzbrod rassemble les fragments d'une vie et nous éclaire sur son parcours de journaliste, depuis ses débuts au journal Les Échos puis à Libération, où elle est aujourd'hui directrice adjointe de la rédaction.

    À 20 ans elle s'oriente par hasard vers l'armement, fréquentant un milieu interlope, principalement masculin. À 40 ans, en 2000, elle part à Jérusalem comme correspondante de Libération, pensant vivre un événement historique, la création d'un État palestinien, qui signerait la paix entre Israël et les Palestiniens.

    Elle assistera plutôt à la deuxième Intifada. Ce conflit reste une tragédie, amplifiée par les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et la riposte israélienne sur Gaza.

    Même si la paix semble être aujourd'hui une utopie, Alexandra Schwartzbrod refuse de ne plus y croire. Voici une vie de femme libre, d'amoureuse, de journaliste, de mère, d'écrivaine, une vie où l'engagement a toujours été au rendez-vous. Au centre de ses passions, le journal Libération, l'histoire de toute une génération.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto

Lo que los oyentes dicen sobre Postface – Caroline Gutmann

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.