• Reportage culture

  • By: RFI
  • Podcast

Reportage culture  By  cover art

Reportage culture

By: RFI
  • Summary

  • Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères. Savourez quelques notes de musique, laissez-vous guider dans un musée ou une galerie, soyez le spectateur privilégié d’un film ou d’une pièce de théâtre, laissez-vous séduire par un spectacle de rue grâce à la chronique culture de la rédaction de RFI.

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Omniprésentes et invisibles: les femmes autour des artistes Nabis mises en lumière
    Jul 20 2024

    C'est un chapitre méconnu de l'Histoire de l'art qu'ouvre le musée de Pont-Aven en Bretagne, au nord-ouest de la France, avec un focus inédit sur « Femmes chez les Nabis », mouvement d'art visionnaire autour de 1900. À travers 150 œuvres - peintures, sculptures, photographies, textiles et objets d'art décoratif -, l'exposition retrace « de fil en aiguille » les rôles des femmes qui gravitent autour de ce groupe d'artistes au regard parfois un peu réducteur.

    Show more Show less
    3 mins
  • «Le poids des fourmis», une troupe québécoise allie humour et résistance à l'Off d'Avignon
    Jul 19 2024

    Le 78e festival d'Avignon se termine ce 21 juillet. Une édition spéciale qui s'est tenue plus tôt en raison des Jeux olympiques et qui a vu les élections législatives s'inviter lors de la première semaine. Le public a été toutefois au rendez-vous. Parmi les plus de 1 600 pièces de la programmation Off, focus sur un spectacle venu du Québec : Le poids des fourmis, donné au théâtre de la Manufacture à Avignon.

    Show more Show less
    3 mins
  • Solann: une chanteuse singulière à la voix de cristal
    Jul 13 2024

    La fin ce dimanche soir, 14 juillet, des Francofolies de la Rochelle après cinq jours et cinq soirs de concerts. Une centaine d’artistes s’y sont produits sur différentes scènes, des artistes confirmés ou de jeunes talents prometteurs. Dans cette deuxième catégorie, il y a notamment Solann. Cette chanteuse de 24 ans se produisait vendredi sur la scène du Grand Théâtre.

    Solann n’a sorti qu’un mini-album de six titres pour le moment et n’a fait qu’une poignée de concerts, mais déjà depuis quelques mois, cette artiste à l’allure frêle et timide fait beaucoup parler, et pour cause, le timbre très pur et cristallin de sa voix ne passe pas inaperçu.

    Les titres de son mini-album ont cumulé des millions et des millions d’écoutes sur internet... dont la moitié pour « Rome », la chanson qui l’a fait connaitre et qui évoque les violences faites aux femmes.

    Solann a débuté par le théâtre puis s’est tournée vers la chanson pendant le confinement. La jeune femme d’origine arménienne a d’abord posté sur internet des reprises de Radiohead, de Barbara et surtout de Charles Aznavour, l’une de ses idoles.

    Sur scène, comme sur son disque de six titres paru début 2024, la jeune chanteuse s’accompagne la plupart du temps d’un ukulélé. Ce petit instrument à quatre cordes est devenu son instrument fétiche. On devrait en toute logique le retrouver dans son premier album qu’elle dit « bien avancé », et qui pourrait paraître dès cet automne.

    Show more Show less
    4 mins

What listeners say about Reportage culture

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.