• Omniprésentes et invisibles: les femmes autour des artistes Nabis mises en lumière
    Jul 20 2024

    C'est un chapitre méconnu de l'Histoire de l'art qu'ouvre le musée de Pont-Aven en Bretagne, au nord-ouest de la France, avec un focus inédit sur « Femmes chez les Nabis », mouvement d'art visionnaire autour de 1900. À travers 150 œuvres - peintures, sculptures, photographies, textiles et objets d'art décoratif -, l'exposition retrace « de fil en aiguille » les rôles des femmes qui gravitent autour de ce groupe d'artistes au regard parfois un peu réducteur.

    Show more Show less
    3 mins
  • «Le poids des fourmis», une troupe québécoise allie humour et résistance à l'Off d'Avignon
    Jul 19 2024

    Le 78e festival d'Avignon se termine ce 21 juillet. Une édition spéciale qui s'est tenue plus tôt en raison des Jeux olympiques et qui a vu les élections législatives s'inviter lors de la première semaine. Le public a été toutefois au rendez-vous. Parmi les plus de 1 600 pièces de la programmation Off, focus sur un spectacle venu du Québec : Le poids des fourmis, donné au théâtre de la Manufacture à Avignon.

    Show more Show less
    3 mins
  • Solann: une chanteuse singulière à la voix de cristal
    Jul 13 2024

    La fin ce dimanche soir, 14 juillet, des Francofolies de la Rochelle après cinq jours et cinq soirs de concerts. Une centaine d’artistes s’y sont produits sur différentes scènes, des artistes confirmés ou de jeunes talents prometteurs. Dans cette deuxième catégorie, il y a notamment Solann. Cette chanteuse de 24 ans se produisait vendredi sur la scène du Grand Théâtre.

    Solann n’a sorti qu’un mini-album de six titres pour le moment et n’a fait qu’une poignée de concerts, mais déjà depuis quelques mois, cette artiste à l’allure frêle et timide fait beaucoup parler, et pour cause, le timbre très pur et cristallin de sa voix ne passe pas inaperçu.

    Les titres de son mini-album ont cumulé des millions et des millions d’écoutes sur internet... dont la moitié pour « Rome », la chanson qui l’a fait connaitre et qui évoque les violences faites aux femmes.

    Solann a débuté par le théâtre puis s’est tournée vers la chanson pendant le confinement. La jeune femme d’origine arménienne a d’abord posté sur internet des reprises de Radiohead, de Barbara et surtout de Charles Aznavour, l’une de ses idoles.

    Sur scène, comme sur son disque de six titres paru début 2024, la jeune chanteuse s’accompagne la plupart du temps d’un ukulélé. Ce petit instrument à quatre cordes est devenu son instrument fétiche. On devrait en toute logique le retrouver dans son premier album qu’elle dit « bien avancé », et qui pourrait paraître dès cet automne.

    Show more Show less
    4 mins
  • Le festival d'Alba expose son cirque au cœur de la forêt en Ardèche
    Jul 12 2024

    En plein cœur de l’Ardèche, dans le sud de la France, le festival d’Alba la Romaine est le rendez-vous incontournable du monde du cirque depuis 15 ans, mais aussi d’un public familial et bon enfant. Jongleurs, acrobates, clowns, musiciens investissent toute cette semaine et jusqu’au 14 juillet le site paradisiaque en pleine nature d’Alba. Entre rivière et forêt, mais aussi le théâtre antique, vestige romain de la ville.

    À lire aussi«L'Apocalypse d'Icare», création puissante et féerique sous le chapiteau du Cirque d'Hiver à Paris

    Show more Show less
    4 mins
  • Australie: Big Red Bash, le festival de musique le plus isolé de la planète
    Jul 6 2024

    Pour assister au Big Red Bash, il faut se rendre en plein cœur de l’Australie, au pied du majestueux désert de Simpson, près d’une ville minuscule, Birdsville, qui n’est accessible que par la piste, sur plusieurs centaines de kilomètres. En cas de pluie, ladite ville peut se retrouver coupée du monde... ce qui est arrivé juste avant la dernière édition de ce festival de musique, le plus isolé de la planète.

    De nos envoyés spéciaux au Big Red Bash, Grégory Plesse et Léo Roussel,

    C'est en caravane ou en 4X4 que près de 8 000 festivaliers se sont rassemblés pour quatre jours de concerts en plein désert, du 2 au 4 juillet. Craig est venu en famille, il raconte son périple : ‬« Ça nous a pris trois jours pour venir ici. Près de 3 000 kilomètres depuis notre point de départ… » Un festival loin de tout. Pour le père de famille, c’était aussi une bonne occasion d’échapper aux tracas du quotidien : « Il n'y a pas de technologie ici, pas de réseau… Personne ne peut t’appeler ou te prendre la tête, c’est bien ! »

    La distance n’effraie pas les festivaliers, au contraire, elle fait partie de l’expérience, d’après Greg Donovan, l’organisateur du Big Red Bash : « C’est un festival qui attire des voyageurs intrépides. C’est vraiment le périple au cours duquel il faut traverser toutes ces petites villes… Ça fait autant partie de l’expérience que le festival en lui-même. »

    Pour ceux qui ont réussi à arriver au festival, ils ne sont tout de même pas arrivés au bout de leurs peines. Pour nos correspondants, Grégory Plesse et Léo Roussel, il leur aura fallu faire un détour de plus de 1 000 kilomètres à cause de la pluie qui a précédé cette onzième édition pour atteindre le festival. La pluie a transformé le site du festival en marre de boue géante. Mais il en faudrait plus pour décourager Robert, qui a fait 2 000 kilomètres en caravane depuis Melbourne pour venir : « On a automatiquement pris 15 centimètres avec toute la boue sous nos chaussures. C’était très dur de se déplacer. »

    Un festival pour des voyageurs intrépides qui séduit d'abord les seniors

    L’expérience séduit visiblement d’abord un public senior. Si quelques enfants accompagnent leurs parents, la moyenne d’âge sur le festival se situe entre 40 et 60 ans, et cela convient très bien à Robert, un participant : « Les festivals de musique dans les grandes villes sont pour les plus jeunes. Celui-là est pour les générations plus anciennes, ce n’est que de la musique australienne. »

    Par le passé, le festival a accueilli les plus grands, comme le groupe Midnight Oil. Cette année, la tête d’affiche est sans doute la chanteuse australienne la plus connue en France : Tina Arena. Elle aussi est impressionnée par les efforts déployés par le public venu l’écouter : ‬« Ça me touche, l’effort que les gens font pour venir, pour faire un trajet, pour venir voir un spectacle… C’est précieux. »

    En effet, s'il fut difficile d'arriver au festival, repartir n’a pas été plus aisé. De nombreux festivaliers ont pris la route très tôt le dernier jour du festival, pour éviter la pluie annoncée... en attendant de revenir, l’année prochaine.

    À écouter aussiTina Arena, toujours plus haut

    Show more Show less
    3 mins
  • Biennale de Venise: de artistes congolais dénoncent le colonialisme
    Jul 5 2024

    Immersion dans le pavillon des Pays-Bas à la Biennale de Venise qui a ouvert ses portes le 20 avril 2024. C’est l’une des propositions artistiques les plus puissantes de la 60ᵉ édition de cet événement dédié à l’art contemporain. Le collectif d’artistes du Cercle d’art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC) présente un ensemble de sculptures faites de cacao pour célébrer « le blasphème et le sacré ». Une manière puissante de dénoncer la colonisation du Congo par l’entreprise anglo-néerlandaise Lever Brothers. Un projet engagé qui remonte le temps et traverse les frontières.

    Show more Show less
    2 mins
  • Danse: la Belle Scène Saint-Denis au Festival off d'Avignon
    Jul 5 2024

    Chaque année, dans le cadre de la programmation Off du Festival d'Avignon, le théâtre de La Parenthèse accueille la scène subventionnée de danse de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis. C'est en effet à Avignon que les programmateurs voient plus volontiers les spectacles qu'en franchissant le périphérique parisien. Une opportunité devenue incontournable donc pour cette scène qui présente à ce festival trois programmes différents.

    Au théâtre La Parenthèse, un duo ouvre le programme : il réunit un danseur professionnel aguerri et un jeune danseur atteint d'un handicap psychique, on découvre comment la relation se crée et comment chacun, à sa façon, rencontre l'autre ou le porte. Une danse émouvante signée Agathe Pfauwadel et Aëla Labbé.

    La deuxième création part d'un geste fondateur de la danse, le saut avec un seul instrument, le gong. Mélanie Perrier tire ainsi le fil à partir d'une approche minimaliste, où cinq interprètes nous entraînent dans une danse réjouissante d'une sensibilité hors du commun.

    Autre atmosphère, Amala Dianor, chorégraphe français né au Sénégal, nous entraîne dans une danse rythmée.

    La Belle Scène Saint-Denis propose toujours des pépites à Avignon, avec une programmation variée qui donne une idée de la diversité et de la richesse de la danse défendue par cette scène nationale.

    Retrouvez nos articles sur le Festival d'Avignon ici.

    Show more Show less
    3 mins
  • Anne Teresa de Keersmaeker s'empare de l'opéra de Mozart «Cosi fan tutte»
    Jul 5 2024

    L'opéra Cosi fan tutte, créé en 1790 par Wolfgang Amadeus Mozart juste un an avant sa mort, est présenté en ce moment à l'Opéra Garnier dans une version très particulière. Anne Teresa de Keersmaeker, la chorégraphe belge flamande, signe la mise en scène. Elle double chaque chanteur ou chanteuse par un danseur ou une danseuse. Une dualité au cœur du livret, entre réalité et illusion, où des personnages se travestissent au nom de l'amour.

    Deux hommes décident d'éprouver la fidélité de leurs fiancées. Les jeunes officiers annoncent à leurs bien-aimées qu'ils doivent obéir à un ordre de mobilisation puis reviennent déguisés en voyageurs albanais décidés à les séduire. Cosi fan tutte de Mozart est un opéra bouffe, une œuvre légère en apparence, mais pleine de désillusion. Il incarne toute la profondeur de Mozart. Anne Teresa de Keersmaeker s'en empare avec délicatesse.

    Dans un décor d'une blancheur éclatante comme dans un musée, elle fait évoluer chanteurs et danseurs comme un seul corps qui tangue, s'incline et soudain se brise. Ainsi, chaque chanteur soliste est doublé par un danseur. Julien Monty, danseur, double le personnage de Ferrando, l'un des deux officiers. Vannina Santoni, chanteuse, interprète la jeune fiancée Fiordiligi, avec son double, la danseuse Cynthia Loemij.

    Ainsi, les sentiments exprimés à travers le chant et la musique sont décuplés par la danse. Une œuvre, une musique pleine d'allégresse, mais aussi de souffrance. Du Mozart dans toute sa puissance et une mise en scène d'Anne Teresa de Keersmaeker d'une beauté éblouissante.

    Show more Show less
    3 mins