SOUS L'ARBRE À PALABRE

By: Claire COUROYER
  • Summary

  • Notre podcast se veut résolument différent des autres, en tout cas, c’est l'ambition. "Sous l'Arbre à Palabre" de Trans-Humans s'engage à se démarquer en explorant des sujets passionnants au cœur des interventions chez nos clients. Ces sujets seront traités sous un angle décalé et multiculturel, afin de lire les situations autrement et d'y apporter un autre éclairage. Le nom "Sous l'Arbre à Palabre" se veut être une forme de philosophie à l'expression libre, une forme d'organisation sociale et idéologique, où l'on parle de connaissances, d'économie, d'événements, d'amélioration de modèles organisationnels et de pratiques professionnelles au sein des entreprises. eflète l'identité plurielle, assumée avec fierté par Trans-Humans. Ici, les mots s'entremêlent avec sagesse et audace, et les échanges prennent une dimension profonde, rappelant les moments de palabre traditionnelle. La palabre permet d’aller à la rencontre de l’autre et de rechercher la paix du cœur et celle de l’esprit que l’on trouve à l’ombre d’un baobab. Claire Couroyer, fondatrice du Cabinet TRANS-HUMANS, prête sa voix et son identité plurielle pour nourrir ce podcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Claire COUROYER
    Show more Show less
activate_WEBCRO358_DT_T2
Episodes
  • SERVIR LA COMMUNAUTÉ - S2.Ep.7
    Mar 4 2024

    “Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.” Marc-Aurèle

    Pour servir la Communauté, thème de ce nouvel épisode, il convient de bien distinguer ce qui dépend de nous, ce qui échappe à notre pouvoir d’agir, ne pas relâcher son effort pour ne triompher que de ses passions, s'arracher à la paresse ou à la facilité. Et avant de vouloir changer les autres, il faudrait déjà apprendre à se changer soi-même.


    Servir la Communauté, c’est se réunir dans un projet commun, fondé sur l’accomplissement d’une idée partagée parce que nous avons le devoir de nous inscrire dans la préservation de cette idée même que nous avons un Bien Commun et que nos destins sont liés par l’Histoire, quoi que nous fassions.


    Pour autant, trop de mémoire historique paralyse, nous fait regarder en arrière et freine l’invention et la créativité. Trop d’oubli désintègre notre socle de valeurs et de connaissances et nous projette dans un avenir sans morale ni repères, un avenir éphémère de chimères qui ,à terme, ne peut que produire de la misère humaine et une déficience absolue de notre capacité à servir la Communauté.


    Bonne écoute à tous


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    15 mins
  • ACCÉDER AUX AUTRES - S2, Ep.6
    Feb 28 2024

    Comment accède-t-on à l’autre, si ce n’est par le dialogue, la fréquentation, le sentiment ?


    Il y a un atout fondamental qui peut nous y aider et qui réside dans la forme d’intelligence supérieure, appelée aussi intelligence de la vie, du continu, du mouvement : L'INTUITION !


    Cette forme si particulière de notre intelligence qui nous permet d’évaluer les enjeux d’une situation ou d’apprécier ce qui se joue dans des rapports humains, et aujourd’hui reconnue par les scientifiques comme étant une approche qualitative et dynamique de la réalité, reposant sur une saisie directe des phénomènes, sans intermédiaire du réel.


    On peut même considérer que l’intuition nous mène à la CONSCIENCE ELARGIE pour trouver le SENS, car elle est au service du sens. Les émotions aussi nous permettent d’accéder à l’autre, mais l’éducation occidentale qui souhaite à tout prix séparer l’esprit du corps dans une optique de contrôle et de maîtrise des frontières, bloque souvent ces émotions, et empêche par voie de conséquence d’accéder à l’autre de façon intelligente.


    C’est de tout cela dont il est question dans ce nouvel épisode.


    Alors bonne écoute à tous,


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    15 mins
  • NOUS SOMMES TOUS UNIQUES ET IRREMPLAÇABLES
    Feb 28 2024

    Cynthia Fleury le dit merveilleusement bien : “Un être irremplaçable est quelqu’un qui s’engage dans un processus d’individuation, autrement dit dans la construction de son propre destin ».


    Pour autant, notre liberté de penser et d’agir doit traverser l’épreuve du regard des autres ; elle est toujours sous le regard des Autres, qu’il soit bienveillant, neutre ou hostile.


    C’est de là que vient la phrase de Sartre « l’enfer c’est les autres » ; formule souvent mal comprise, qui ne veut pas dire que les relations avec les autres sont infernales, mais que nous sommes toujours sous le jugement des autres.


    Il rappelle aussi que pour accepter d’être unique, nous devons compter avec ce regard et nous devons apprendre de ce regard, car il est celui qui nous en dit le plus sur nous-mêmes.

    Enfin, c’est au milieu des autres et dans la construction collective que nous pouvons le mieux donner la mesure de notre singularité. Parce que c’est en développant notre présence à nous-mêmes et aux autres, que notre unicité s’élargira. Et nous ne pourrons prétendre à être uniques et donc irremplaçables que si nous avons parcouru notre propre chemin avec courage.


    Je vous donne rdv la semaine prochaine pour un nouvel extrait de Réinvention qui sera dans la continuité de celui-ci et s’intitulera « Accéder aux autres », ou comment réapprendre à dialoguer, c’est-à-dire rechercher conjointement la vérité, Accepter de ne pas tout savoir et Grandir par l’échange.


    Bonne écoute à tous,


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    17 mins

What listeners say about SOUS L'ARBRE À PALABRE

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.