• Tchad: les éléphants du parc Zah Soo (2/2)

  • Jul 22 2024
  • Length: 2 mins
  • Podcast

Tchad: les éléphants du parc Zah Soo (2/2)  By  cover art

Tchad: les éléphants du parc Zah Soo (2/2)

  • Summary

  • C’est le dernier-né des parcs nationaux tchadiens. Géré par l’ONG française Noé conservation, Zah Soo, situé dans la province du Mayo Kebbi ouest, vient de fêter son deuxième anniversaire. Le travail de ses équipes anti-braconnage porte déjà ses fruits malgré le manque de moyens, notamment en armes, mais les relations sont particulièrement tendues avec les éleveurs dont les troupeaux ont désormais interdiction de traverser ce couloir de transhumance.

    De notre correspondant de retour de Zah Soo,

    Pour approcher les pachydermes suivis par les gardes forestiers, il faut savoir se faire discret. « Leur odorat est très développé. Si on ne prend pas la bonne direction par rapport au vent, ils vont sentir notre odeur et se déplacer », prévient Lambert Wogue, le directeur adjoint du parc de Zah Soo. Il faut surtout être très prudent. « Ils ne sont pas loin, à moins de 30 mètre de nous et c’est très dangereux (...) Le risque, c’est que si tu cours et que tu tombes, ils peuvent facilement venir t’écraser », poursuit-il.

    Le troupeau cherche à protéger les éléphanteaux. Leur présence est un très bon signe, car l’espèce ne se reproduit que lorsqu’elle se sent en sécurité. « Le résultat est là, quand on voit les éléphants à 20-30 mètres de nous, c’est une fierté quand même », vante Lambert Wogue.

    L’éléphant est l’emblème de Zah Soo, créé suite au massacre de près de 120 pachydermes par des braconniers dans les années 2010. « 1 715 kilomètres carrés à couvrir avec 35 bonhommes, ça ne marche pas. Ils devraient en principe être bien outillés, mais nous avons des armes fatiguées et peu de munitions », déplore le directeur adjoint.

    Toute activité humaine est interdite dans le parc. Pour éviter qu’ils piétinent et ravagent la flore, les troupeaux de bétail qui le traversent sont mis en fourrière et libérés contre une amende. Au grand dam des éleveurs, comme Seydou Alioum, représentant des éleveurs du département de Mayo Binder : « Aujourd’hui, vous entrez dans le parc, on vous pénalise. Et de l’autre côté, au nord, nous sommes au Cameroun. Où est l’espace pour les bœufs ? On risque d’entrer dans les conflits entre éleveurs et agriculteurs. »

    En compensation, l’ONG compte installer des points d’eau pour le bétail en bordure. Mais concilier croissance économique et conservation de la nature n’est pas tâche aisée dans l’une des régions les plus densément peuplées du pays.

    À lire aussiTchad: le sud-ouest se mobilise pour créer un tourisme responsable

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about Tchad: les éléphants du parc Zah Soo (2/2)

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.