• Un monde de tech

  • By: RFI
  • Podcast

Un monde de tech  By  cover art

Un monde de tech

By: RFI
  • Summary

  • Comment et pourquoi le progrès et l'innovation technologique modifient-ils notre quotidien ? Dominique Desaunay met l’accent sur les initiatives locales, donne la parole à ceux qui imaginent notre avenir, et propose une immersion au cœur même de la civilisation «numérique» mondiale.

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Un logiciel de l'entreprise israélienne Cellebrite a permis au FBI de pirater le smartphone du tireur visant Trump
    Jul 19 2024

    Le FBI est parvenu à pirater le smartphone de Thomas Matthew Crooks, l’homme qui a tenté d’assassiner Donald Trump en Pennsylvanie. Le service fédéral de police judiciaire américain aurait employé un logiciel créé par l'entreprise israélienne Cellebrite qui équipe de nombreux services de police dans le monde.

    Un représentant de l'ONG de défense des droits et des libertés individuelles, l’Electronic Frontier Foundation, a rappelé à la presse américaine, que les agents fédéraux disposent d’une ribambelle d’outils numériques pour s'introduire dans les mobiles. L’expert cite, en particulier, le dispositif qui a été développé par la firme israélienne Cellebrite. Le système a la capacité de déverrouiller les mobiles protégés avec toutefois quelques difficultés en ce qui concerne les modèles les plus récents.

    L’évolution phénoménale des outils de déverrouillage de mobile

    Dans les précédentes affaires de fusillades de masse ou de terrorisme, le FBI devait passer des mois à essayer de craquer les téléphones des suspects. On se souvient par exemple que le service fédéral de la police américaine s'était heurté au refus catégorique d’Apple fin 2015 pour casser le cryptage de l'iPhone du tireur de San Bernardino. Mais aujourd’hui, plus aucun système de sécurité sur les smartphones ne résiste longtemps aux investigations des enquêteurs. Il aura fallu moins de 40 minutes à la police fédérale pour pénétrer dans le téléphone du tireur de Pennsylvanie, illustrant ainsi l’évolution phénoménale de ces outils de déverrouillage. Concrètement, le logiciel conçu par Cellebrite a été intégré dans un boîtier de couleur noir qu’il faut alors brancher physiquement sur le mobile qui a été saisi par les forces de l'ordre. Le système permet ainsi de passer outre un éventuel mot de passe ou contourne le système biométrique de l’appareil, afin d'en extraire les données. Sur son site Web, l'entreprise assure que son dispositif est capable d'accéder aux données de plus de 25.000 modèles de téléphones, y compris si les informations contenues dans le smartphone sont chiffrées.

    Les services de police dans 140 pays utilisent ce dispositif

    La firme se vante sur son site Web que plus de 6.700 services de police et entreprises dans plus de 140 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore la France, ont adopté son dispositif. L'entreprise a équipé 500 commissariats Français, et globalement, ses outils auraient été utilisés dans plus de 5 millions d’enquêtes dans le monde. En revanche, certains documents, impossibles à authentifier, et qui auraient fuité du siège de l’entreprise, suggèrent que Cellebrite a vendu ses systèmes à des pays régulièrement pointés du doigt pour des manquements en termes de droits de l'homme. Notamment, à la Turquie, la Russie ou les Émirats arabes unis dont l’appétit pour les logiciels de surveillance de masse n’est plus vraiment à démontrer. Cellebrite botte en touche ces allégations, affirmant prendre en compte « les antécédents d’un client potentiel en matière de droits de l’homme et ses politiques de lutte anti-corruption » avant de signer le moindre contrat.

    Show more Show less
    3 mins
  • JO 2024: quand les mégadonnées stimulent les performances des athlètes
    Jul 18 2024

    Concentrés dans leur effort, les athlètes peinent parfois à prendre du recul sur leurs performances pendant les entrainements. L’analyse profonde à l’aide de programmes IA de millions de données issues de capteurs permet désormais de traduire en graphiques et statistiques les prouesses et les faiblesses des grands sportifs pour les préparer au mieux aux épreuves olympiques.

    Amplitude, vitesse, santé et état de forme ou encore qualité de la récupération, toutes ces données qui sont depuis longtemps mesurables sont toutefois sous-employées dans le monde sport. Et pour des raisons d’ordre financier. La conception de capteurs, le développement de laboratoires d’analyses et de programmes IA spécifiques, le stockage informatique et la rétribution des experts capables de décrypter les données représentent un investissement conséquent pour la plupart des fédérations sportives. C’est la raison pour laquelle à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’entreprise multinationale Salesforce, Supporteur Officiel de l’événement, propose son expertise dans le domaine de la visualisation de données pour les grands sportifs.

    La visualisation de données au service de l'excellence

    Les technologies d’analyse proposées par la firme pour les JO 2024 permettent en temps réel aux athlètes pendant leur entrainement de booster leur performance. Mais aussi de préserver leur forme olympique en anticipant, par exemple, des lésions corporelles lorsqu’un athlète est en « surrégime », nous précise Noémie Claret, responsable du partenariat olympique et paralympique de Salesforce : « L’outil que nous avons déployé s'appelle Tableau. Il permet aux athlètes, après avoir capté leurs données, de les visualiser et de les analyser de façon simple. Pour effectuer ces mesures, nous les accompagnons dans des laboratoires spécialisés. Il y en a peu en France, comme celui de M2S à Rennes, qui permet de placer des capteurs sur le corps des athlètes en fonction de leur discipline. Ces censeurs sont également installés sur leurs accessoires ou sur les fauteuils des sportifs paralympiques. Mais aussi sur une balle ou un ballon de basket, afin ensuite d’étudier les interactions et les différents mouvements des joueurs. »

    Croiser des données pour obtenir le geste parfait

    Et Noémie Claret de poursuivre : « Avec Emmanuelle Mörch, athlète olympique en tennis-fauteuil, par exemple, nous nous sommes concentrés sur ses services pour corriger certains de ses enchainements. Les dispositifs d’analyses et les programmes IA que nous avons développés permettent aussi de croiser des données de sommeil, d'alimentation, le rythme cardiaque, ou encore la pression sanguine… Une multitude de paramètres qui délivre aux athlètes des indications parfois imperceptibles pendant les entrainements afin qu’ils puissent améliorer leurs performances. Toutefois, cette visualisation de données n’est pas là pour remplacer les conseils d’un coach, mais complète les préparations classiques des sportifs de haut niveau. »

    Athletes in Tech, accompagne des sportifs de haut niveau

    Le premier objectif du programme est d’optimiser l’entrainement des sportifs à l’aide de technologies numériques entièrement personnalisées. Mais il permet aussi d’assurer un soutien financier, notamment aux athlètes paralympiques qui se préparent aux JO 2024. Par ailleurs, ce programme ne se limite pas au volet sportif, puisque les athlètes accompagnés bénéficient d’une aide à la reconversion professionnelle vers une « seconde carrière ». Leurs aptitudes de grands compétiteurs sont actuellement très recherchées par des entreprises désirant développer leurs activités dans un secteur dominé par la Tech. Un domaine d’activité qui est, comme le sport de haut niveau, lui aussi, ultraconcurrentiel.

    Show more Show less
    3 mins
  • JO 2024, des tablettes tactiles et interactives pour les personnes atteintes d'un handicap visuel
    Jul 17 2024

    Une tablette tactile unique au monde sera mise à disposition des personnes atteintes d'un handicap visuel pendant toute la durée des JO de Paris. L’appareil permet aux personnes malvoyantes de suivre dans les stades olympiques les rencontres de foot, de tennis, de rugby ou encore de basket.

    Cette tablette permet aux personnes malvoyantes de suivre les compétitions des JO dans les stades olympiques. Ce concentré de technologie prend l’apparence d’un terrain de sport miniature. L'appareil reproduit les mouvements d’un ballon ou d’une balle ainsi que les déplacements des joueurs en temps réel à l’aide de retours haptiques et en délivrant des vibrations. Concrètement, les vibrations seront plus ou moins fortes selon l’intensité du jeu sur le terrain. Et la position du ballon est déterminée par un système de suivi optique piloté par un programme d'intelligence artificielle. Le dispositif est connecté en 5G dans les stades.

    Cette tablette développée par une jeune pousse française de Toulouse est un véritable générateur d’émotion, nous précise Ludivine Munos, responsable de l’intégration paralympique pour Paris 2024. La nageuse handisport française a remporté trois médailles d’or paralympique et a été consacrée six fois championne du monde. Son objectif est de démontrer que les technologies permettent aujourd’hui d’aller plus vite, plus haut, plus fort, surtout quand elles sont au service de l’inclusion : « La tablette tactile et interactive fait partie d’un ensemble de solutions technologiques que nous avons mises en place pour les personnes atteintes d'un handicap visuel. Elle complète ainsi les dispositifs d’audio description, mais aussi le casque basse vision qui permet de zoomer du haut des gradins dans les stades pour les personnes qui ne voient pas correctement ».

    Objectif Paris 2024, accompagner les personnes en situation de handicap

    Et Ludivine Munos de poursuivre : « Forcément, quand on organise les Jeux paralympiques, le match retour des Jeux olympiques, pour des athlètes, on se veut inclusif. Et quand on est capable d'offrir ces services pour les athlètes, il faut absolument être capable aussi d'aller plus loin et d’offrir la même qualité de service aux spectateurs. Ces technologies, au service de l'inclusion, nous démontrent que demain la société peut vraiment changer, qu'elle doit se transformer et garantir à tous les niveaux l'inclusion des personnes, quel que soit leur besoin. »

    Une tablette inclusive installée sur six sites de compétition en Île-de-France

    Elle est déployée au Parc des Princes, au Stade de France, à Bercy, à la tour Eiffel, à Paris Sud 6, à l’Arena Champ-de-Mars. Le service est disponible pour trois sports olympiques couvrant vingt-et-une sessions de football, de rugby, de basket. Elle est aussi disponible pour les sports paralympiques lors des 37 sessions de cécifoot, de rugby fauteuil, basket fauteuil, et de goalball. En tout, 45 tablettes ont rejoint six sites de compétition en Île-de-France, elles seront disponibles pendant toute la durée des Jeux olympiques, et évidemment, durant les Jeux paralympiques de Paris 2024.

    Show more Show less
    3 mins

What listeners say about Un monde de tech

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.