• Voyage en langue Joola

  • Jun 22 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

  • Summary

  • Des éclats de rire, de mains, des voix composent ce voyage sonore en langue Joola. Au Sénégal, dans la commune d'Enampor à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor, dans les sociétés villageoises Joola, chaque évènement de la vie est ponctué par un chant. Il accompagne des rites aussi bien sacrés que profanes. Très présent au quotidien, le chant brosse aussi le portrait des habitants, entonné et inventé spontanément par l’un, repris par l’autre, il devient mémoire collective et est porté par toute une communauté au jour le jour.

    Cet épisode a été réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste de Monica Fantini à l’Alliance Française de Ziguinchor en mars 2023.

    Il a été enregistré dans les villages de Badiatte, et de Seleky dans la commune d'Enampor à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor.

    Merci à toutes les personnes qui ont entonné leur chant : Daouda Dièmé et son fils Mandjiki Dièmé, Sialobo Diatta, Yaya Goudiaby et merci à tous les enfants.

    Équipe de production :

    • Conception et prise de son : Monica Fantini et Yaya Goudiaby, ingénieur du son à l'Alliance Française de Ziguinchor
    • Montage, mixage : Monica Fantini
    • Aide au mixage : Laurence Allanic et Pascal Boungo – Unité de création

    À la fois émission de radio diffusée chaque samedi dans le journal d’information de RFI et plateforme participative, Écouter le monde donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe ou d’Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur ce site, tandis que la plateforme participative et évolutive propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.

    De leur collecte à la création d’œuvres sonores et à leur diffusion, Monica Fantini sollicite la collaboration d’artistes, de chercheurs, compositeurs, journalistes et écrivains, afin de fédérer une large communauté et de mettre en commun expériences et savoirs dans différentes approches du son.

    Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, les créations sonores d’Écouter le monde font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés.

      Show more Show less
    activate_primeday_promo_in_buybox_DT

    What listeners say about Voyage en langue Joola

    Average customer ratings

    Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.