Episodios

  • #10 - Fixer des objectifs pédagogiques SMART
    Jun 1 2024

    Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ? Dans le cadre d’une formation professionnelle, il correspond à ce que le stagiaire ait censé savoir-faire à l’issue de la formation. Il s’agit donc de transmettre du savoir et de la transformer en savoir-faire, passer ainsi de la théorie à la pratique, soit une méthode déductive. Existe également la méthode inductive, de la pratique à la théorie. Celle-ci demande plus d’expérience de la part des stagiaires lorsque la formation porte sur des sujets techniques.

    Il est également possible d'exploiter la méthode SMART pour fixer des objectifs pédagogiques. Comment procéder ? Des réponses dans ce nouvel épisode.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • #9 - Maîtriser les risques d'incompréhension
    Jun 1 2024

    L’objectif pour tout formateur est de réussir à transformer ce qu’il veut dire en modalité pratique d’application pour le stagiaire. Il ne suffit pas de bien dire pour que le participant retienne ce qui est énoncé.

    A éviter également la sentence de Nietzsche qui nous dit que d’une façon générale, je le cite : « « On entend seulement les questions auxquelles on est capable de répondre ».

    Comment dès lors maîtriser les risques d'incompréhension ? Des pistes dans ce podcast consacré à la formation professionnelle.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    7 m
  • #8 - Se faire comprendre des participants
    May 24 2024

    Toute formation présente de nombreux défis à relever par le formateur et qui se concentrent pour la plupart dans les relations qu’il développe et entretient avec les stagiaires. Se faire comprendre des participants appartient aux enjeux auquel doit répondre l’intervenant et qui engage sa responsabilité concernant la qualité de sa prestation. Le formateur n’a certes pas toutes les cartes en main, encore faut-il en effet que les participants soient disposés à être attentifs. Mais il lui revient de rendre possible cette attention à la condition d’être compréhensible. Comment dès lors se faire comprendre au mieux des apprenants et éviter ainsi que la formation ne devienne un discours à sens unique ?

    Je vous donne dans ce podcast quelques astuces pour faciliter la compréhension de vos apprenants.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    9 m
  • #7 - Eviter les erreurs d'animation
    May 24 2024

    Imaginez deux formateurs ayant un niveau de connaissances équivalent, une expérience professionnelle similaire, la même motivation à transmettre leur savoir, disposant de conditions matérielles analogues, s’adressant au même auditoire lors d’une formation sur une thématique identique. Le premier intervenant intéresse les stagiaires. Ceux-ci participent, posent des questions, s’engagent activement dans la résolution des cas pratiques, interagissent entre eux. A l’évidence, ils sont satisfaits d’être présents. Pour le second formateur, l’expérience est bien différente. L’attention des participants décroît au fur et à mesure de son exposé, laissant place à des silences endormis ou à des bavardages intempestifs. Les téléphones portables s’agitent et très vite la formation devient pour l’intervenant une traversée en solitaire.

    Qu’est-ce qui ainsi différencie le résultat de ces deux interventions ? C’est l’animation. Le premier intervenant anime, ce que manifestement ne fait pas le second, ou alors commet-il des erreurs, voire des impairs. Connaître son sujet est une chose, encore faut-il être capable de le mettre en scène avec l’animation.

    Je vous propose dans ce podcast d’identifier quelles sont les principales erreurs à éviter en matière d’animation.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • #6 - Connaître les besoins des participants
    May 22 2024

    Lors d’une formation, il est coutume de demander aux participants quelles sont leurs attentes. Cette sollicitation est d’ailleurs incontournable pour que le formateur puisse ajuster ses propos aux préoccupations professionnelles des stagiaires. Ainsi, le tour de table réalisé en début d’animation où chacun se présente est le moment propice pour formuler cette demande. Le formateur interroge également les apprenants, tout au long de son intervention, pour s’assurer que chaque séquence réalisée est en phase avec leurs attentes. Ceci évite que des préoccupations ne soient pas traitées ou à tout le moins discutées. Les attentes des stagiaires permettent également au formateur de manifester son intérêt pour ce qui les motive. Toutefois, cette posture du formateur ne suffit pas à la qualité des échanges. En effet, en plus de leurs attentes, les apprenants ont des besoins concernant la formation qu’ils n’expriment pas ouvertement. Ceux-ci n’en sont pas moins aussi importants que les préoccupations formulées. Répondre aux attentes professionnelles sans satisfaire les besoins des stagiaires peut d’ailleurs générer des frustrations à leur niveau. C’est ainsi que le formateur se trouve fort dépourvu à la lecture de fiches d’évaluation qui lui sont défavorables alors même qu’il pense avoir fait tout le nécessaire pour répondre aux attentes. Peut-être ne s’est-il pas préoccupé de satisfaire les besoins des participants.

    Je vous propose dans ce podcast d’identifier quels sont les besoins courants des participants autour de la formation et comment les satisfaire.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • #5 - Sécuriser les participants
    May 22 2024

    Participer à une formation rompt les habitudes de travail des apprenants, tant en termes de rythme, de lieu, d’attitude, de posture. Les liens hiérarchiques y sont également abolis, chaque participant devenant l’égal de l’autre en prenant le statut de stagiaire. Ensuite, les problématiques soulevées en formation sont de nature à déstabiliser les apprenants en les éloignant de leurs tâches quotidiennes. Autant de raisons qui font d’une formation un moment particulier de la vie professionnelle qui parfois est perçu avec anxiété par certains participants. Le formateur ne peut être indifférent à cet état émotionnel pouvant traverser tout ou partie de son auditoire et qui altère la qualité de l’apprentissage. On est d’autant plus réceptif aux propos du formateur que l’on se sent bien et en sécurité.

    Je vous propose dans ce podcast quelques pistes pour sécuriser les stagiaires en formation et ainsi les mettre dans de bonnes conditions pour apprendre.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
  • #4 - Choisir la bonne méthode pédagogique
    May 22 2024

    La préoccupation majeure pour tout formateur est de faciliter la compréhension de ses apprenants. Ainsi, s’agit-il pour l’intervenant à propos des stagiaires de faire savoir pour développer leur savoir-faire, et non de leur dispenser uniquement un savoir. L’exercice n’est pas simple. D’une intervention à une autre, le formateur rencontre des publics variés dont les capacités d’apprentissage sont autant différentes qu’il y a d’individus. De plus, chaque formation s’inscrit dans un contexte qui fonction notamment du nombre de participants, du lieu de la formation, des attentes des stagiaires. Il serait donc inapproprié d’appliquer une seule et même méthode pédagogique, mais de choisir entre plusieurs selon les situations rencontrées

    Je vous propose dans ce podcast d’identifier quelles sont les méthodes pédagogiques pouvant être retenues et comment procéder pour les sélectionner en vue de faciliter l’apprentissage des participants.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    7 m
  • #3 - Associer efficacement théorie et pratique
    May 18 2024

    Comment éviter qu’une formation ne soit perçue par les participants comme trop théorique ? C’est-là une préoccupation majeure qui anime tout formateur, pour ne pas dire l’inquiète. Il n’est pas rare de penser que la théorie est source d’ennui et qu’en s’y attardant, très vite l’on perd l’attention des apprenants. Il n’est pas rare non plus que les stagiaires manifestent leur mécontentement lorsqu’ils estiment que la formation ne comprend pas suffisamment de cas pratiques. Ainsi, que ce soit du point de vue du formateur comme des apprenants, la pratique est généralement mieux considérée que la théorie, quitte parfois à les opposer. Mais si le formateur adhère à cette opposition, il risque fort bien d’accorder trop de place au savoir-faire dans ses interventions au détriment du savoir. L’expérience bien-sûr est nécessaire à tout apprentissage. Mais elle n’est pas suffisante. La théorie et la pratique ne s’opposent pas, elles se complètent.

    Comment dès lors associer efficacement théorie et praique ? Des conseils dans ce podcast.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    7 m