• Morgane Dion - Les gentilles filles ne réussissent pas
    Jul 18 2024

    Morgane Dion est CEO de Plan Cash et experte en égalité hommes-femmes, auteure du livre Les gentilles filles ne réussissent pas.


    L’éducation financière des femmes est un enjeu important pour résorber les différences de patrimoine entre les genres. « Les magazines qui parlent d’agent aux femmes les considèrent comme des dépensières, là où les magazines masculins considèrent les hommes comme des investisseurs. » Il est donc temps d’apporter de l’information et de la formation pour comprendre comment financer ses projets de vie et sa liberté avec son portefeuille.


    Les préjugés ont la vie dure. Lors de négociations salariales, les femmes qui engagent une négociation sont perçues comme autoritaires alors que cette pratique est tout à fait admise pour les hommes. On attend plutôt des femmes qu’elles jouent selon les règles, tandis qu’on invite les hommes à les transgresser. Il faut alors adapter son jeu pour s’autoriser à viser l’égalité.


    En tant qu’employeur, comment accompagner au mieux ses collaboratrices lors d’un retour de congé maternité ? Premièrement, il ne faut pas attendre le moment où la femme revient dans l’entreprise qu’il faut s’intéresser à son retour. Il faut l’accompagner dès son départ et la projeter sur sa trajectoire. Et lorsqu’une nouvelle maman revient, il ne faut pas négliger son droit à toucher les augmentations collectives qui ont été accordées en son absence, et veiller à ce qu’elle ne se retrouve pas placardée. L’accompagnement se fait aussi au quotidien par des marques de considération telles que la mise à disposition d’un local pour que la personne puisse allaiter ou tirer son lait, et par un aménagement du temps de travail.


    Fort heureusement, les conditions de travail des femmes évoluent plutôt dans le bon sens aujourd’hui. Depuis quelques années, le télétravail oblige les employeurs à s’intéresser à ce qui se passe en dehors de l’entreprise. Mais pour Morgane Dion, il faut accélérer ces changements de mentalité. Pour faire avancer l’égalité hommes-femmes, il faut savoir se montrer précurseur.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    21 mins
  • Martin Vanier - Il faut changer notre regard sur l'avenir
    Jul 18 2024

    Martin Vanier est géographe, professeur à l’école d’urbanisme de Paris et consultant auprès des collectivités territoriales.


    Comment imaginer la France en 2050 ? « Quel que soit le sujet sur lequel on se penche, on essaye de proposer un nouveau regard qui ne parte pas du postulat que demain serait forcément pire qu’aujourd’hui. » Le travail de perspective invite à s’inscrire en acteur du futur et à bousculer les certitudes.


    Une chose est sûre, le futur s’inscrit dans une géographie. Or nous vivons dans une société de plus en plus nomade. « S’il y a une ou deux générations, on prenait nos décisions de vie par rapport à notre lieu de travail, aujourd’hui on les prend de plus en plus rapidement par rapport à notre lieu d’habitation. Par conséquent, l’entreprise ne peut pas s’exonérer à produire dans le territoire où elle est et elle doit regarder ses avantages comparatifs pour garder les gens qui sont en recherche de bien-être. »


    Dans l’époque pessimiste que nous vivons, Martin Vanier s’efforce de ne pas propager une vision négative de l’avenir. « Je considère que l’idée selon laquelle la peur serait un facteur de mise en action est fondamentalement fausse. Dans l’Histoire, la peur est plutôt un facteur de bloquage. »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    11 mins
  • Danielle Deruy - Comment maintenir les séniors dans l’emploi ?
    Jul 11 2024

    Danielle Deruy est Directrice générale d’AEF Info, média leader sur les questions de ressources humaines, développement durable et RSE.


    « Jusqu’à récemment, tout le monde était d’accord pour esquiver le sujet de l’emploi des séniors : les salariés étaient contents de partir à la retraite plus tôt, les organisations syndicales étaient contentes que le salarié parte avec un chèque, le DRH était content parce que ça lui coûtait moins cher que de maintenir un sénior en emploi… Mais l’allongement de la durée de vie au travail nous oblige à nous saisir de ce sujet. »


    En 2024, 70% des DRH écartent les CVs des séniors. Le recrutement des salariés de plus de 50 ans est ainsi devenu une question de société. Et pourtant, l’intergénérationnel est une richesse pour les entreprises qui ont beaucoup à gagner en apprenant de l’expérience de chacun.


    Le rejet des séniors serait-il principalement un phénomène lié aux grands groupes ? « Dans les TPE, les séniors portent la mémoire de l’entreprise, donc j’entends des dirigeants qui me disent qu’ils veulent absolument les garder auprès d’eux autant que possible. » Les séniors sont fidèles à l’entreprise, tâchons de ne pas les négliger.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    11 mins
  • Julia de Funès - L'identité nous éloigne de nous-même
    Jul 10 2024

    Et si la notion d'identité était un piège ? Pour Julia de Funès, le chemin vers soi-même na passe pas par la case identitaire. « Dans toute construction subjective, il y a nécessairement une phase d'identification (la recherche du semblable) et la recherche de singularité (la recherche de sa propre différence). Plus on grandit, plus on ose la singularité. »


    Les réseaux sociaux illustrent assez bien comment nous nous empêchons d'être nous-mêmes et nous nous enfermons dans un personnage. « La posture est une imposture. Ça formate pour ressembler au moule de ce qu'on a décrété être notre rôle à jouer. Ce n'est pas comme ça qu'on assume la véracité de ce qu'on est. »


    En entreprise, Julia de Funès appelle refuse de trancher entre management vertical et management transversal. « À mon sens, il faut savoir piocher le bon dans les deux modèles. L'une des dérives de la transversalité, c'est la perte d'autorité qui aboutit à un nivellement généralisé. On le voit dans tous les secteurs de la société. Le rôle du leader, c'est de tirer ses équipes vers le haut fort de son expérience. »


    Le travail est-il encore un repère aujourd'hui ? «Les jeunes font du travail un moyen et plus une finalité. Mais c'est paradoxalement redonner tout son sens au travail que d en faire un moyen au service de la vie.»


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    10 mins
  • Alexis Devillers - Et si l'entreprise devenait un paradis ?
    Jun 28 2024

    Alexis Devillers est le Président du Groupe Alive. En amont de l'Université des Entrepreneurs, il nous explique quels sont ses repères professionnels et personnels pour entreprendre avec sérénité. Quelles sont les pilliers et les valeurs centrales de sa culture d'entreprise ?

    Rendez-vous le 4 juillet 2024 à la Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul pour l'Université des Entrepreneurs !

    Au programme, des invités prestigieux : Patrick Martin, Julia de Funès, Jean-Michel Blanquer et Alex Vizorek


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    12 mins
  • Eric Feldmann - Protéger les entreprises
    Jan 10 2024

    Président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole, Eric Feldmann revient sur l’accompagnement des entreprises en difficulté.


    Le Tribunal de Commerce a pour fonction de protéger les entreprises et assurer la pérennité des activités économiques dans son bassin d'emploi. « J’assimile souvent le Tribunal de commerce à un centre hospitalier judiciaire pour remettre sur pieds les entreprises qui souffrent des différents bobos de la vie.»


    En 2023, la fin du « quoi-qu’il en coûte » a marqué un retour à la situation pré-Covid, avec un nombre de dépôts de bilan avoisinant celui que connaissait le bassin de la métropole en 2019. La perspective économique est cependant bien différente, affectée par les augmentations brutales des taux d’intérêt, un renchérissement du crédit, l’augmentation des coûts de l’énergie consécutivement à la guerre en Ukraine, l’augmentation du fret maritime, le renchérissement des matières premières, une baisse de la consommation liée à l’inflation, et des difficultés à recruter. Un contexte économique délétère qui touche particulièrement le secteur du bâtiment, la restauration, le retail prêt-à-porter et les start-ups.


    Alors comment anticiper les difficultés pour mieux se protéger ? « Il faut sensibiliser le chef d’entreprise au fait qu’il existe des dispositifs pour éviter le dépôt de bilan. Ces procédures sont strictement confidentielles, donc l’entreprise pourra repartir du bon pied sans que ses salariés n’entendront jamais parler des difficultés conjoncturelles de leur entreprise. »


    Eric Feldmann dresse un constat lucide sur la solitude du dirigeant. « Un dirigeant qui éprouve des difficultés est souvent taisant. Il se replie sur lui-même et se recroqueville dans le déni par rapport à la réalité de ses difficultés, notamment dans l’analyse de son business model. Il est seul et n’ose pas en parler. Et c’est justement ce qui ne faut pas faire. Il faut au contraire rester attaché à des réseaux, prendre langue avec des collègues, avec des amis, pour parvenir à trouver les bons moyens légaux pour sortir de cette situation. » Face à la détresse psychologique des entrepreneurs en souffrance aiguë, la structure APESA permet de prendre en charge ces dirigeants en une heure de temps pour éviter que ne survienne le pire.


    En conclusion, le Président du tribunal de commerce adresse quelques conseils aux chefs d’entreprise : « Tous les jours, vous devez vérifier deux points : est-ce que votre trésorerie est aisée ? Et est-ce que votre business model est toujours bien en phase avec les attentes actuelles et futures du marché ?»


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    19 mins
  • Quentin et Rafaële Barré - Recruter et fidéliser dans une PME
    Oct 25 2023

    Comment réussir son recrutement dans une PME ? Quels sont les éléments à connaître avant un passage de seuil ? Comment prévenir le risque de burn-out dans son entreprise ? Autant de sujets au cœur de ce nouvel épisode du Micro des Argonautes, avec Quentin et Rafaële Barré de la société Cube RH.


    Dans un monde du travail bousculé par la crise du recrutement, la place que prend le travail dans nos vies change. La marque employeur est devenue l’ingrédient principal de la fidélisation des salariés. Celle-ci passe repose sur 3 aspects :


    Premièrement, l'expérience candidat. Avant tout recrutement important, le dirigeant soit se demander s’il est prêt à déléguer une partie de ses responsabilités et s’il est prêt à faire confiance à un point de vue qui ne sera pas le sien. Rafaele et Quentin soulignent l’importance de la transparence dans le cadre d’un recrutement afin de donner au candidat la possibilité de se projeter dans les locaux, sans survendre le poste.


    Cette expérience candidat passe également par la réponse à l’ensemble des candidatures. « N’oublions pas que les candidats ont mis du temps à disposition de votre entreprise pour faire leur lettre de motivation et éventuellement répondre à des entretiens de recrutement. Ils sont en droit d’attendre une réponse, qu’elle soit favorable ou non. »


    Deuxièmement, l'expérience collaborateur. Les entreprises ont tout à gagner à travailler leur parcours collaborateur, proposer une montée en compétences avec des perspectives d’évolutions pour le candidat, quel que soit son niveau et son âge. Une évolution qui peut être verticale (progression dans la hiérarchie de l’entreprise) ou horizontale par l’intrapreneuriat (ouverture d’un nouveau marché, mise en place d’une nouvelle offre).


    « Il faut avoir conscience que cette évolution n’est pas uniquement managériale. Dans les PME, trop souvent on pense faire évoluer son salarié en le nommant manager. Or il y a plein de personnes qui n’en sont pas capables ou n’ont pas envie, et ça peut faire des catastrophes. Préparer l’évolution des collaborateurs, c’est aussi comprendre leurs leviers motivationnels. »


    Enfin, l'expérience d’offboarding. Le temps de vie d’un collaborateur dans l’entreprise est limité. Il est donc pertinent de soigner la sortie d’un salarié en prenant le temps de retracer avec lui son parcours pour comprendre quelles ont été ses joies et ses déceptions.


    A l’occasion d’octobre rose, cet épisode est également l’opportunité de faire le point sur la santé-sécurité au travail. En 2021 Rafaële Barré a été atteinte d’un cancer du sein. Aujourd’hui en rémission, elle souligne l’impact que l’employeur peut avoir sur la santé au travail. « Le premier impact que l’employeur peut avoir, c’est le choix de la mutuelle, en prévoyant une couverture plus ou moins large des soins. Idem pour la prévoyance. » Dans tous les secteurs de métier, l’employeur a pour obligation de garantir la sécurité physique et psychologique de ses salariés afin que la pénibilité du travail n’engendre pas de problèmes de santé.


    En conclusion, Rafaële et Quentin adressent un message aux dirigeants : « Prenez soin des hommes et des femmes qui composent vos équipes. Demain, si vous avez besoin de prendre soin de vous, vous pourrez compter sur eux pour maintenir l’activité de votre entreprise. »

    Bonne écoute !



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    24 mins
  • Sylvain Paineau - Tout comprendre sur les gigafactories
    Jul 12 2023

    Cofondateur de Verkor, Sylvain Paineau s’engage dans la mobilité électrique et durable. Ses projets de gigafactories visent à produire les batteries bas-carbone de nos futurs véhicules électriques. Cette semaine, il nous donne les clés pour comprendre le développement des gigafactories en France.


    La transition climatique a boosté le développement des véhicules électriques. Les comportements d'achat automobile évoluent et les constructeurs s'engagent dans l’industrie automobile verte.« Tous les acteurs, comme Volkswagen ou Renault, ont promis un catalogue 70% à 100% électrique d’ici 2030. » Avec les projets de Douai, Dunkerque et Douvrin Billy-Berclau, les Hauts-de-France deviennent la vallée de la batterie.


    Le développement des gigafactories françaises est un enjeu de souveraineté économique. En effet 90% des batteries sont aujourd’hui fabriquées en Chine, au Japon et en Corée du Sud. La ruée vers l’électrique risque par ricochet de provoquer un risque de défaut d’approvisionnement pour les constructeurs européens. « Quand on voit que nos concurrents asiatiques fabriquent non seulement la batterie mais aussi des véhicules, ne pas investir dans les batteries ce serait prendre le risque à terme de voir disparaitre la filière. La batterie, ça représente jusque 40% du prix d’un véhicule donc il est important de maitriser ces technologies. » Il s’agit par ailleurs d’un enjeu de réduction de l’empreinte carbone de la logistique et du transport de ces batteries.


    La réindustrialisation n’en reste pas moins un défi. « Ca fait longtemps qu’on n’a pas eu de projets industriels de cette dimension en France et en Europe. Il y a un vrai challenge pendant la phase de construction, puis pendant la phase opérationnelle, avec à la fois l’aspect logistique et l’accès aux matériaux. »


    Dernier défi pour les gigafactories : optimiser les rendements énergétiques et produire des batteries décarbonées. « Dans l’usine de Verkor, presque 50 % de la consommation d’électricité sera alimentée par la chaleur perdue provenant des industriels du port de Dunkerque.» La seconde vie des batteries se trouve également au coeur de la gigafactory. « Et en 2032, 50 % des matériaux arrivant à l'usine de Dunkerque proviendront du recyclage des batteries. »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    15 mins