• "Mathilde ? ou l'envers de la honte" : à quoi sert ce livre ?
    Sep 9 2024

    Pourquoi publier ce livre aujourd’hui ?

    "Mathilde ? ou l’envers de la honte" est paru le 4 septembre 2024. Quelle est, ou plutôt quelles sont, mes intentions en publiant ce livre ?

    - Pour donner des mots à ceux qui n’en ont pas :

    Parce nous sommes nombreux à partager cette histoire – violence sexuelle ou inceste-, qui bien que douloureuse, est malheureusement très banale. Et que parmi ce peuple de personnes blessées, il se trouve que j’ai la chance de pouvoir m’exprimer.
    Les mots sont des pierres indispensables sur le chemin de la guérison.
    A toutes les victimes, j’offre mes mots pour qu’elles puissent s’en saisir pour appréhender et formuler leur propre expérience.

    - Pour gagner du temps aux autres victimes sur ce chemin :

    J’ai mis du temps à comprendre ce qui m’était arrivé, à démêler, à comprendre que ce n’était pas normal, et même à comprendre que c’était dangereux, même si souvent, ça ne se voit pas. C’est souvent insidieux, la violence peut prendre des apparences très douces.
    Je souhaite partager ce chemin dans l’espoir d’économiser certaines étapes aux autres victimes.

    - Pour faire de la pédagogie :

    Pour les personnes qui n’ont pas vécu cela et qui peinent à comprendre pourquoi c’est si souffrant, si longtemps, alors que parfois ça n’a duré que quelques instants.
    Pour aider les professionnels à mieux comprendre ce que vit l’enfant et comment il le dit – toujours de façon indirecte, avec ses symptômes.

    Je donne à voir ce dans quoi l’enfant victime est pris, depuis le point de vue l’enfant sidéré, dépourvu d’outils pour comprendre et pour se défendre, et qui donc subit.
    Et qu’on cesse d’attendre de l’enfant qu’il soit en mesure de poser une parole cohérente et circonstanciée, ce qui est impossible pour un enfant qui a vécu cela. Et cela reste encore impossible pour une personne adulte, bien longtemps après ce qu’elle a vécu.
    Car en agissant ainsi, on disqualifie la parole de la plupart des victimes, adultes et enfants.

    - Pour aider la société à avancer sur ce sujet, pour montrer ce qui me semble essentiel à regarder :

    La police, la justice, le public attendent souvent des faits, des actes, des crimes, des coupables. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas ce qui s’est produit, mais justement tout ce qui se passe après.
    Ici je parle de ce que vit l’enfant victime, et aussi l’adulte ancienne victime, qui se retrouve encombrée d’un fardeau souvent invisible.

    - Pour témoigner d’un parcours de reconstruction :

    Pour affirmer que l’on n’est pas, en tant que victime, condamné à une souffrance éternelle. Affirmer que l’on peut se réparer, rejoindre le reste du monde, accéder à l’épanouissement.

    - Pour porter, soutenir une parole qui est silenciée :

    Les familles, les entourages ne savent pas regarder, les victimes ne savent pas dire. Par cette publication, je souhaite aider ceux qui veulent mieux voir à apprendre à regarder ce qui n’est pas facile à regarder, à entendre ce qui n’est pas facile à entendre. Et aussi peut-être, ceux qui cherchent à dire à trouver leur chemin pour le faire.

    La forme poétique rend l’indicible accessible, l’insupportable possible à regarder, rend digeste ce qui pourtant ne devrait pas l’être.

    Toute violence sexuelle est une atteinte à la dimension sacrée de la vie.
    Par ce livre, peut-être, je cherche à restaurer du sacré.

    https://www.fnac.com/ia9535159/Mathilde-Lagues

    © Mathilde Laguës - www.mathildelagues.com - 2024

    Show more Show less
    13 mins
  • Comment aborder les anesthésies émotionnelles ?
    Sep 4 2024

    ❄ Comment on lève les anesthésies émotionnelles (qui peuvent survenir à la suite d'événements traumatiques) ?

    🗡 L'anesthésie fait partie de nos mécanismes de défense psychiques. Ce qui signifie qu'elle est précieuse et nous a été indispensable à un moment donné.

    🏃‍♀️L'enfant a pour priorité absolue de grandir, d'apprendre, de se développer.
    😵 Si quelque chose d'insupportable survient, qu'il ne peut pas absorber émotionnellement, alors parfois, il va tout bonnement le congeler – le garder pour le traiter plus tard. C'est vrai aussi à l'âge adulte dans des situations vécues comme extrêmes.
    ⚡ Si on a mis en place l'anesthésie, c'est qu'elle est nécessaire - indispensable à la survie. Il est impossible de faire autrement car l'enjeu est vital : le danger perçu est celui de l'effondrement psychique.

    💎 Il faut bien comprendre que l'anesthésie nous a sauvé, elle est très précieuse, très importante et surtout très respectable.
    Donc, on ne la retire pas sans réfléchir.

    🤷‍♂️ De toutes façons on ne la retire pas – tout court. On ne lève pas les anesthésies de l'extérieur. Plus on va lutter contre, plus elles vont se renforcer.

    L'anesthésie se lève à un moment dans le processus, lorsqu'on a reconstruit suffisamment de sécurité.
    ⏳ Elle va se lever toute seule, sans qu'on puisse prévoir quand.
    👬 A ce moment-là on peut avoir l'impression de régresser – en fait c'est une étape du processus de guérison, mais elle est périlleuse et douloureuse, et nécessite d'être bien soutenu et accompagné.

    © Mathilde Laguës - www.mathildelagues.com - 2024

    Show more Show less
    2 mins
  • C'est utile la méditation ?
    Sep 4 2024

    🤷‍♂️ C'est utile la méditation ?

    👳‍♀️ La méditation – ou plutôt les méditations, car on utilise le même mot pour désigner beaucoup de réalités différentes – devient très à la mode.

    👌 Et c'est probablement une bonne chose, car je suis favorable à toutes les méthodes qui permettent aux personnes de se faire du bien.

    C'est bien, quand c'est utile – c'est-à-dire dans certains contextes et pour certaines personnes. Ce n'est pas une panacée universelle.

    💥 Et attention surtout à ne pas en faire une obligation, une contrainte, ou un moyen supplémentaire de se forcer, voire de se maltraiter !

    🎬 C'est seulement en écoutant cet épisode (Durée : 0'55") que vous pourrez savoir si je la pratique personnellement 😉

    © Mathilde Laguës - www.mathildelagues.com - 2024

    Show more Show less
    1 min
  • Est-ce encore efficace de suivre une psychanalyse ?
    Sep 4 2024

    🤝J’ai développé précédemment que ce qui compte beaucoup c’est l’affinité qu’on a avec la personne qui nous accompagne – mais avec sa méthode aussi !

    🤓Si la psychanalyse vous parle, alors pourquoi ne pas y aller ? Les notions qu’elle a développées sont très utiles pour beaucoup de personnes (et pour moi entre autres).

    💬Comprendre pourquoi on réagit comme ça, d’où vient la blessure, ça aide souvent.

    Mais ça ne fait pas forcément tout le chemin de guérison.

    👻Le dispositif particulier de la psychanalyse permet d’accéder à l’inconscient, et permet qu’il se passe plein de choses au cours d’une cure.

    👶La relation transférentielle peut être le support de réparations profondes notamment au niveau des processus archaïques.

    🤳En ce qui me concerne j'aime associer la démarche analytique avec d'autres outils pour une transformation plus rapide dans certains cas– par exemple l’EFT, l’EMDR, des outils qui s’adressent aux empreintes nerveuses.

    Il y a différents types de psychanalyse et différents courants psychanalytiques. En ce qui me concerne, je m’inscris dans un courant Jungien*.

    *Carl Gustav Jung, disciple et ami de Freud qui a ensuite développé son propre courant autour d’une pensée différente, notamment avec une forte composante humaniste et spirituelle. C’est lui qui a développé les notions fondamentales de synchronicité et d’inconscient collectif.

    © Mathilde Laguës - www.mathildelagues.com - 2024

    Show more Show less
    2 mins
  • Est-ce que j'utilise la poésie ou l'humour dans mes accompagnements ?
    Sep 4 2024

    🤡 Est-ce que j'utilise la poésie ou l'humour dans mes accompagnements ?

    Oui, l'humour, beaucoup !
    🙃 Parce que j'aime rire et que c'est un outil qui m'aide d'abord moi-même.
    Il est essentiel d'aller vers les médias et disciplines qui nous parlent.
    C'est vrai dans le cadre d'un accompagnement, mais aussi pour soi-même :
    🎅 il est à la portée de chacun de se soigner en allant vers ce qui nous fait du bien – 🤸‍♀️ que ce soit un sport, une discipline artistique, un média de détente...
    On nous a appris que les problèmes se résolvaient par la pensée.
    😨 Mais l'inconfort se résout rarement par la pensée.
    L'inconfort est lié à une émotion.
    😳 Et l'émotion est un évènement corporel : il faut agir là où ça se passe donc avec/dans/par le corps.
    👌 L'humour, la poésie, tous les médias artistiques touchent à l'émotion et donc au corps – c'est pourquoi ils ont un pouvoir thérapeutique.

    © Mathilde Laguës - www.mathildelagues.com - 2024

    Show more Show less
    2 mins
  • Comment choisir un professionnel pour nous accompagner (coach ou thérapeute) ?
    Sep 4 2024

    🤷‍♀️ Comment choisir un professionnel pour nous accompagner (coach ou thérapeute) ?

    En résumé :

    🤸‍♀️ Bien réfléchir, identifier des critères précis ? Moi qui ai été construite dans la rationalité toute puissante, qui suis cartésienne, et qui ai cru que la pensée sauverait le monde (ou me sauverait moi ?), ce n'est pourtant ce que je vais vous recommander (en tous cas pas seulement).

    😇 Ma réponse se résume en un mot : Sentir.

    👃 Sentir :
    - au delà du titre, du diplôme, de la technique particulière que vous aurez pu sélectionner
    - une personne qui nous inspire confiance
    - qu'on a plaisir à rencontrer
    - à qui on pourra confier les choses douloureuses et difficiles

    😵 Car si on va se faire accompagner, c'est pour traverser des zones qui ne sont pas des zones de confort, c'est pour exprimer des situations où on n'avance pas comme on voudrait, où on ne se comporte pas comme on voudrait, où on n'obtient pas les résultats que l'on voudrait.
    😨 Bref, on y va pour partager – et surmonter – les situations qui reflètent une image de nous qui n'est pas celle que nous voudrions, qui n'est pas confortable à regarder. Alors, autant le faire avec une personne qui nous donnera un peu de confort dans l'inconfortable.

    😰 "Quelqu'un qui va vous faire sentir encore plus mal avec vous-même, vous n'en avez pas besoin" – en tous cas c'est ce que je crois. Et surtout, je crois qu'il n'est pas nécessaire de cultiver la critique, la honte et la culpabilité pour se développer.
    🤴 Bien au contraire, poser un regard bienveillant là où c'est souffrant, ça va changer quelque chose dans le système.
    👫 Choisir une personne qui est capable de mettre de la bienveillance pour vous là où vous avez du mal à le faire vous-même, ça, je crois que c'est un puissant moteur de transformation.

    © Mathilde Laguës - www.mathildelagues.com - 2024

    Show more Show less
    2 mins
  • Peut-on surmonter tous les traumatismes par la thérapie ?
    Sep 4 2024

    Peut-on surmonter tous les traumatismes par la thérapie ?

    En résumé :

    👌 Oui - je crois que c'est possible.

    C'est même là où je détiens une conviction inébranlable qui me permet d'exercer ce métier aujourd'hui (sinon, à quoi bon ?).

    🛑 Mais ce n'est pas si simple pour autant :

    🤷‍♀️ On ne peut pas le faire pour quelqu'un d'autre. Même si c'est une personne qu'on aime profondément qui souffre d'un traumatisme, on ne peut rien pour elle. C'est à elle de se poser cette question, et de désirer – ou non – le surmonter.

    ⛑ Si on choisit de le faire, le chemin est douloureux. Il suppose de revenir sur nos pas pour revisiter les endroits souffrants. Cela peut faire très peur, prendre du temps, le coût (émotionnelle autant que financier) est important, et les résultats ne viennent pas toujours aussi vite qu'on aimerait. (Même si, je vous l'ai dit, je suis convaincue qu'ils viennent toujours).

    🤕 Parce qu'ils nous forcent à sentir ce qui est blessé, et nous conduisent de force sur cette route, les "mauvais" événements sont parfois nos meilleurs alliés sur le chemin de la guérison.

    🏃‍♂️ Il ne s'agit pas d'une question de volonté dans un sens volontariste, mais il est toujours question d'aller restaurer quelque chose de l'ordre de l'estime de nous-même, de la valeur que l'on s'accorde :

    💖 "je mérite qu'on prenne soin de moi, même si je ne fonctionne pas correctement/même si je ne m'aime pas"

    © Mathilde Laguës - www.mathildelagues.com - 2024

    Show more Show less
    2 mins
  • Qu'est-ce qu'un accompagnement efficace ?
    Sep 4 2024

    Qu'est-ce qu'un accompagnement efficace ?
    Ou plutôt, qu'est-ce que ça ne doit pas être ? Et qu'est-ce que ça pourrait être ?

    Dans ce 3è et dernier extrait d'une conférence, je réponds à cette question acrobatique :
    💡 "Qu'est-ce qu'un accompagnement efficace ?"

    En résumé :
    👬 Oser l'accompagnement, c'est faire le postulat (et quel postulat !) que la relation peut réparer quelque chose.

    🗝 La clé d'un accompagnement efficace ?

    🛠 A mes yeux ce n'est pas d'abord mettre en œuvre avec maestria des outils brillants (même si les outils peuvent entrer en ligne de compte à un moment donné) ;
    🙅‍♀️ C'est d'abord construire une relation basée sur une qualité d'être, et notamment une qualité singulière d'être avec l'autre (la personne accompagnée),
    🔆 C'est cette nature particulière de relation qui aura le pouvoir de transformer quelque chose.

    Le résultat que je peux souhaiter pour la personne accompagnée c'est qu'elle puisse s'appuyer sur l'accompagnement pour :
    👀 modifier son regard et son expérience d'elle-même et par conséquent inscrire autre chose comme expérience d'influence sur son monde extérieur.

    🤝 Et quand ça fonctionne (c'est-à-dire souvent), c'est vraiment magnifique à voir ! 💛 Un immense merci à toutes les personnes qui ont osé faire l'expérience de la confiance et de la transformation avec moi, quelle chance de vous avoir accompagné.es. 🤗

    © Mathilde Laguës - www.mathildelagues.com - 2024

    Show more Show less
    2 mins