Episodios

  • À la Une: dans la guerre d’agression à l’est de la RDC, «les RDF/M23 ont enterré la trêve humanitaire»
    Jul 20 2024

    Le quotidien Le Phare accuse l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 d’avoir violé plusieurs fois la trêve négociée par les États-Unis d’Amérique pour deux semaines, soit du 5 au 19 juillet. Cette coalition du mal s’est lancée dans une campagne visant la reconquête de nouvelles localités dans les territoires de Lubero, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, on peut lire dans ce journal. Selon Le Phare, une explosion a fait quatre morts et plusieurs blessés lundi dans les environs du village Bweremana et une autre bombe tombée mardi sur le même village a fait trois morts : un militaire, une femme et un enfant.

    « Soldats rwandais aux côtés des FDLR au Kivu »

    C’est dans le journal Le Maximum. Le M23-AFC n’est qu’un prête-nom, affirme ce bi-hebdomadaire qui se réfère au rapport des experts des Nations unies transmis au Conseil de sécurité fin juin 2024. Et ce rapport révèle que depuis 2023 le gouvernement rwandais a mis en place des unités d’appui au combat et de reconnaissance déployées au Congo. Au départ, on peut en effet lire dans Le Maximum, ces unités avaient intégré 250 anciens combattants FDLR-Foca, démobilisés et rapatriés avant d’être envoyés dans différents centres de démobilisation/formation, puis réexpédiés pour opérer au sein de l’armée rwandaise dans le petit Nord-Kivu.

    Dans le trihebdomadaire Ouragan : « ONIP, le ras-le-bol de Tshisekedi face à l’incurie de l’équipe Kenza »

    Il s’agit bien du désaveu par le président de la République qui n’apprécierait pas la gestion du dossier concernant la nouvelle carte d’identité pour les citoyens congolais. Le Directeur général intérimaire de l’office national de l’identification de la population devrait être suspendu, sinon démis de ses fonctions dans les jours qui viennent, annonce déjà le journal Ouragan. Ce dernier affirme que le chef de l’État a confié à Jacquemin Shabani Lukoo de lui faire le point, sans complaisance, sur ce dossier.

    Enfin, dans l’hebdomadaire Exclusif : « Programme de développement des 145 territoires, le gouvernement Suminwa appelle à des décaissements pour l’achèvement des routes de desserte agricole ». C’est, selon le tabloïde, l’une des résolutions du comité de conjoncture économique qui s’est réuni jeudi sous la direction de la Première ministre. Cité par le journal Exclusif, le vice Premier ministre chargé de l’Économie Daniel Mukoko Samba a déclaré que les participants ont recommandé notamment la relance des projets d’investissements clés du gouvernement.

    Más Menos
    3 m
  • À la Une: «Guerre dans l’Est, aucune discussion directe entre la RDC et le Rwanda en Tanzanie»
    Jul 13 2024

    C’est dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de Presse. Un démenti dans le cadre d’une retraite informelle et consultative des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est organisée au Zanzibar. Selon l’ACP qui cite des sources diplomatiques, « ces discussions directes entre Kinshasa et le Rwanda, pays agresseur, n’ont jamais eu lieu. Il s’agit plutôt d’une rencontre qui a été voulue avec insistance par Kigali et au moins trois autres capitales de l’EAC », peut-on encore lire dans l’ACP. L’agence parle « d’un cadre consultatif au cours duquel la ministre congolaise des Affaires étrangères Gracia Yamba a martelé sur la primauté du processus de Luanda, avant toutes discussions relatives à l’agression de l’Est de la RDC par le Rwanda qui est responsable de la souffrance humaine grave et des déplacements provoqués par des actions violentes des soldats rwandais du RDF et ceux du M23 ».

    La solution la plus simple pour mettre un terme à cette guerre d’agression, c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais

    « Une résolution signée par 34 pays membres de l’Assemblée parlementaire francophone condamne le Rwanda », titre de son côté le trihebdomadaire Africanews. Selon les confrères de ce journal, « c’est en effet l’une des retombées de la 49ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophone tenue au Canada… Une victoire de la diplomatie, rapportent-ils, en précisant que la RDC a mis en avant l’agression du Rwanda contre la RDC ainsi que des millions de morts tel que le souligne le rapport des experts des Nations Unies ». « La solution la plus simple pour mettre un terme à cette guerre d’agression, souligne Africanews qui cite Vital Kamerhe (président de l’Assemblée nationale et chef de délégation) c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais afin de laisser la voie à une perspective de résolution pacifique de ce conflit ».

    Pour sa part, le quotidien Le Phare constate « que la trêve humanitaire de deux semaines, proposée par les États-Unis et acceptée par Kinshasa et Kigali, a été délibérément violée mercredi par l’armée rwandaise. Il appartient donc aux parrains du cessez-le-feu de tirer les conséquences qui s’imposent, écrit le quotidien avant de prévenir que d’ici le 19 juillet, date limite de la trêve, d’autres violations vont être enregistrées ».

    Situation explosive dans l’UDPS, le parti au pouvoir en RDC…

    Le trihebdomadaire Ouragan titre : « Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux et plumes confondus ». Augustin Kabuya est le secrétaire général de l’UDPS. Selon le journal Ouragan, « Eteni Longondo, le premier à lancer l’idée d’un front anti-Kabuya est un parachute, un opportuniste recherché par la justice dans le dossier Covid, il n’a jamais été de l’UDPS ».

    Más Menos
    3 m
  • À la Une: RDC, «Indépendance, nouvelle célébration dans la méditation»
    Jul 6 2024

    C’est dans le quotidien Le Phare. Pour les confrères de ce journal, « le 64eme anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale est, une fois de plus, passé dans la méditation. Autrement, ce serait une insulte à la mémoire des compatriotes civils et militaires qui meurent chaque jour pour la défense de la patrie », expliquent-ils. Dans la tonalité du message du président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, on peut encore lire dans Le Phare, « tout le monde a ressenti combien le chef de l’Etat est écœuré par une guerre injuste imposée au peuple congolais par le Rwanda en s’appuyant sur des faux alibis ».

    Kigali a réussi à pénétrer militairement sur les terres Nande en RDC

    « Guerre au Nord-Kivu, Kigali et ses supplétifs en terres nandais », relève de son côté le bihebdomadaire Le Maximum. « Depuis vendredi 28 juin, la commune rurale de Kanyabayonga est passée aux mains des agresseurs RDF-UPDF-M23-AFC après d’âpres combats avec les FARDC soutenus par les Wazalendo, explique ce journal, non sans rappeler que la cité de Kanyabayonga ouvre la voie vers le Grand-Nord ». « Pour la première fois depuis des années, ajoute Le Maximum, Kigali a réussi à pénétrer militairement sur les terres Nande jusque-là farouchement hostiles à tout ce qui se rapporte au Rwanda. Survenue 48 heures avant la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance, l’occupation de Kanyabayonga a provoqué une onde de choc à travers tout le pays, observe ce bihebdomadaire ».

    Kinshasa verrouille la délivrance du certificat de nationalité

    Dans le quotidien Forum des AS : « Pour contrer les infiltrations massives, Kinshasa verrouille la délivrance du certificat de nationalité ». Le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, a instauré une nouvelle procédure de délivrance du certificat de nationalité. « L’obtention de ce document devra recueillir les avis favorables de l’ANR et de la DGM, précise Forum des AS ». En effet, ils sont nombreux les étrangers qui se prévalent de la nationalité de la RDC.

    Enfin, le trihebdomadaire Ouragan, pour sa part, titre : « Jean-Lucien Busa irrévérencieux envers Tshisekedi ». Dans cet article, Rich Ntumba affirme que le ministre du Portefeuille a tenu des propos irrévérencieux envers le président de la République lors d’une conférence débat tenue le jeudi 20 juin à l’Université de Kinshasa. « Busa a harangué la crème scientifique en déplorant le manque d’un leadership visionnaire capable de faire décoller le pays et le sortir du gouffre du sous-développement, écrit l’auteur ». Avant d’ajouter dans le journal Ouragan que : « des organisations pro-Fatshi montent au créneau et exigent sa mise à l’écart pour indélicatesse et manque de loyauté à l’autorité suprême ».

    Más Menos
    3 m
  • À la Une: en RDC, «À l’écoute des déplacés, Suminwa palpe la tragédie du Kivu»
    Jun 29 2024

    « À l’écoute des déplacés, Suminwa palpe la tragédie du Kivu ». C’est dans le journal Ouragan qui rend compte de la première sortie officielle de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à l’intérieur du pays, plus précisément dans le Kivu où -écrit le trihebdomadaire- le Rwanda plonge chaque jour de nombreuses familles dans la détresse. La cheffe de l’exécutif démontre son ambition de se pencher prioritairement sur l’épineux problème qui ravage l’est congolais, peut-on encore lire dans le journal Ouragan.

    Dans Africanews, un autre trihebdomadaire, cette citation de la Première ministre s’adressant à la population de l’est du pays: « Je viens vous offrir un message d’espoir ». Judith Suminwa Tuluka a achevé sa tournée dans le Grand Kivu par des rencontres avec des déplacés et des blessés de guerre, rapportent nos confrères d’Africanews qui précisent aussi qu’elle a procédé également à la distribution de l’assistance humanitaire. La rage a été encore plus forte après la visite guidée et le dépôt de la gerbe de fleurs au cimetière du Genocost, à Kibati, ou reposent des victimes de l’agression rwandaise, souligne le journal.

    De son côté, le bihebdomadaire Le Maximum pointe l’Union Européenne pour son soutien au président rwandais Paul Kagamé dont l’armée attend de recevoir 42,8 millions d’euros. L’agression de la RDC avec ses millions de morts et de déplacés qu’elle entraîne ne pèsent pas lourd face aux intérêts économiques des entreprises occidentales, notamment françaises, affirme ce journal. L’Union européenne n’a nullement l’intention d’arrêter ses perfusions en faveur de la principauté militaire au pouvoir à Kigali, malgré les protestations de Kinshasa, souligne Le Maximum. Ce journal affirme en effet que les Européens discutent ainsi d’un nouveau financement en faveur des troupes rwandaises déployées au Mozambique.

    64 ans après l’indépendance de la RDC, quel bilan ?

    Question dans le trihebdomadaire Econews à la veille de l’anniversaire de l’indépendance ce 30 juin. Dans cette rubrique, Robert Kongo observe que cette indépendance avait suscité beaucoup d’espoir de la part des Congolais qui avaient cru que les nouveaux dirigeants construiraient un État viable en misant sur leur développement. Mais c’est avec consternation qu’il constate « L’inconscience de tous a entrainé le pays dans le gouffre… La RDC est aujourd’hui humiliée». Pourtant, écrit Robert Kongo dans Econews, l’indépendance de la RDC n’a pas été un accident de l’histoire, le miracle est encore possible avec un patriotisme sincère, mais austère… Il faut que les Congolais acceptent de consentir les sacrifices politiques adéquats au lieu de s’accrocher aux convictions obscurantistes, estime-t-il.

    Más Menos
    3 m
  • À la Une: polémique au sein de l’opposition politique pour le poste de porte-parole
    Jun 22 2024

    Ouragan évoque la polémique au sein de l’opposition politique pour le poste de porte-parole. Ce trihebdomadaire parle de « schisme à l'opposition qui doit se choisir en principe son porte-parole d’ici le 12 juillet 2024 », soit 30 jours après l’investiture du gouvernement. Seulement, constatent les confrères de ce journal, la question suscite surtout le rejet de l’Ecide et de tous ses alliés. À l'opposé du radicalisme de la bande de Fayulu, on peut encore lire dans les colonnes du journal Ouragan, les élus de la principale formation de l’opposition dirigée par Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, seraient favorables à cette idée… quitte à mettre Tshisekedi devant ses propres responsabilités.

    De son côté, Africanews, un autre trihebdomadaire, annonce le renforcement de la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. Un front commun contre la criminalité financière dans lequel s’engagent désormais Constant Mutamba -ministre d’État chargé de la Justice- et Jules Alingeti -chef de l’inspection générale des finances. Le premier a rejoint le second dans cette action pour, poursuit le journal, renforcer et faire avancer cette lutte que le président de la République mène depuis son premier mandat en vue de décourager et d’en finir avec la mauvaise habitude qui fait saigner a blanc les caisses du trésor public. Pour Africanews, il faut également s’intéresser à la spoliation des maisons de l’État, un autre domaine dans lequel nombre de citoyens ont pillé l’État en le dépossédant de ses nombreux biens immobiliers au terme des processus opaques.

    Première bourde, première éjection du gouvernement

    Dans Le Maximum : « Stéphanie Mbombo Muamba démissionnée ». Sous ce titre, le bihebdomadaire tente d’expliquer pourquoi la ministre déléguée auprès du ministre de l’Environnement et développement durable a quitté le gouvernement seulement 45 jours après la formation de l’équipe et sept jours après son investiture par l’Assemblée nationale. Première bourde, première éjection du gouvernement, relève le journal qui estime qu’il y a anguilles sous roche. Selon les confrères du journal, Stéphanie Mbombo Muamba se serait fait taper sur les doigts, sans doute pour une faute grave commise dans l’exercice de ses fonctions. Ancienne membre du cabinet présidentiel ayant des accointances avec le directeur de cabinet sortant du chef de l’État, révèle Le Maximum, elle se serait précipitée avec la complicité de ce dernier auprès du président Denis Sassou Nguesso sans ordre de mission formel, ni en référer même à la première ministre cheffe du gouvernement.

    « Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RDC »

    Enfin cet autre sujet récurrent dans les médias congolais : l’agression à l’Est de la RDC par le Rwanda. « Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RDC », rapporte le journal Econews qui reprend les propos de Paul Kagamé, le président du Rwanda sur la télévision française France24. Sans doute à Kinshasa, la menace de l’homme fort de Kigali a-t-elle été prise à sa juste valeur, écrit Econews qui rappelle ce vieil adage : Qui veut la paix prépare la guerre.

    Más Menos
    3 m
  • À la Une: RDC, la Première ministre Madame Suminwa Tuluka obtient le vote de confiance des députés
    Jun 15 2024

    « Madame Suminwa, Kisalu me banda (Lingala) », (« L’équipe Suminwa désormais à pied d’œuvre ») … Les journaux de Kinshasa, tous ou presque, ont salué l’acceptation par l’Assemblée nationale du programme présenté mardi par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. « Pour son premier grand oral devant l’Assemblée nationale, affirme le trihebdomadaire Econews, la Première ministre n’a pas déçu. Une dizaine de minutes, explique-t-il ensuite, pour présenter, dans un texte de 67 pages, l'économie de son programme de gouvernement. Un programme totalement conçu sur les six piliers de la promesse de campagne du chef de l’État, souligne Econews.

    « Le désir du changement »

    Le bihebdomadaire Ouragan décèle dans ce programme « Le désir du changement ». Selon ce journal, « la Première ministre a échafaudé un programme ambitieux et compte, avec ses 18 milliards de dollars de budget pour 2024, toucher rapidement tous les secteurs sociaux. Dans l’ensemble, peut-on encore lire dans ce journal, ce sont 93 milliards de dollars qui seront mobilisés sur cinq ans ». Et Ouragan de rapporter que « La Première ministre assure que son équipe va travailler pour contribuer à la construction de la République et à des prouesses de bien-être dont chaque Congolais sera fier d’être acteur ».

    Massacres à Beni

    De son côté, Le Maximum, un autre bihebdomadaire, s’intéresse à « la recrudescence des tueries de civils à Beni, dans le Nord-Kivu, et s’interroge s’il n’y a pas un double jeu des Ougandais dans la guerre qui est imposée à la RDC dans sa partie Est depuis 2022 ». Selon lui, au cours de la plénière consacrée à l'investiture du nouveau gouvernement, Vital Kamerhe, « le speaker de la chambre basse du Parlement, a dû nommément citer Kampala parmi les agresseurs ». « Tout en participant avec les FARDC à une opération conjointe d’éradication des ADF dans une partie des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’UPDF ougandais apporte un soutien conséquent aux terroristes du M23 soutenus par le RDF rwandais dans le territoire de Rutshuru et Masisi, selon des sources dans la région ». « Impossible de s’en cacher plus longtemps, poursuit Le Maximum » qui, citant Africa Intelligence, ajoute que « le président Félix Tshisekedi envisagerait même de mettre un terme à l’opération Shuuja entre les armées des deux pays ».

    Minerais de sang : Tshisekedi jure de faire plier Apple.

    C’est dans le trihebdomadaire Africanews, journal qui rapporte que « par le biais de ses avocats William Bourdon et Robert Amsterdam, Kinshasa a adressé une mise en demeure à deux filiales d'Apple basées en France et à la maison mère située aux États-Unis ». Pour Africanews, « les minerais utilisés par l'entreprise sont litigieux, car ils proviendraient en grande partie des mines de la RDC au sein desquelles de nombreux Droits humains sont violés ».

    Más Menos
    3 m
  • À la Une: en RDC, «Laisser la bête mourir de son propre venin»
    Jun 8 2024

    C’est dans le périodique Impact News, une autre lecture du dossier « Rwanda classified ». « La guerre de l’Est de la RDC aborde depuis peu une dynamique inattendue, affirme le confrère Bienvenu Bakumanya. De nombreux observateurs, y compris des Congolais, jubilaient de voir ce conflit s’enliser et le pays baisser sa culote devant les spécialistes des massacres et du pillage réunis dans une étrange coalition. Selon le confrère, l’enquête réalisée par plus de 50 journalistes pour la plupart ressortissants des pays qui n’ont jamais cessé de porter Kagamé et son régime depuis le génocide de 1994, ont entrepris de décortiquer eux-mêmes le mythe qu’ils avaient bâti à coup de mensonge, de manipulation et de corruption…Et Bienvenu Bakumania de constater que le président Kagamé sent la dynamique changer de manière irréversible et ses principaux soutiens prendre leur distance alors que la communauté internationale le conspue désormais sans retenue. La diplomatie inlassable du président Felix Tshisekedi y est sans doute pour beaucoup dans ce changement de dynamique, conclut le confrère dans Impact News ».

    Le bazar des passeports biométriques congolais et des cartes nationales d’identités

    Le bihebdomadaire Le Maximum évoque, lui, Le bazar des passeports biométriques congolais et l’attente interminable de la délivrance de la nouvelle carte d’identité pour les nationaux. Le premier document, le passeport ordinaire, pose problème. Et pour cause ? « Pendant huit ans, observe le journal, la page d’identité du passeport biométrique congolais est dépourvue de la signature et du sceau de l’autorité émettrice. Négligence ? Complaisance ? Complicité ou incompétence ?» Le journal Le Maximum « pointe les ministères des Affaires étrangères, de la Justice et celui des Finances, ainsi que l’Agence nationale des renseignements et la Direction générale de migrations qui, selon le confrère, ne respectent pas les prescrits du décret 04/09 portant règlementation de l’octroi et réglementation des passeports nationaux en RDC ». Et concernant la carte d’identité pour les nationaux, le même journal constate « qu’une année après le lancement de l’opération de sa délivrance, par l’office national d’identification de la population, plusieurs Congolais n’ont toujours pas reçu leurs cartes, sauf quelques officiels ». Et Le Maximum d’ajouter que « depuis bientôt deux mois, aucune opération d’identification, de recensement ou de délivrance de ce document n’est organisée sur les sites désignés pour ce faire ».

    Début du procès l'affaire de la tentative du coup d’État déjoué

    Enfin, dans le trihebdomadaire Ouragan, cette affaire de tentative de coup d’État déjouée à l’aube du 19 mai dernier. Sont concernés selon ce tabloïde, Marcel Malanga (le fils du chef de bande Christian Malanga qui est mort pendant l’opération), Jean-Jacques Wondo (expert militaire belgo-congolais collaborant avec l’ANR) ainsi qu’une cinquantaine d’autres personnes dont des américains sont poursuivis pour attentat, terrorisme et financement du terrorisme, tentative d’assassinat, meurtre, détention illégale d’armes et munitions de guerre, meurtre… Le début de ce procès a été annoncé pour hier vendredi.

    Más Menos
    3 m
  • À la Une: le corps de Floribert Chebeya transféré de Mbenseke à N’sele
    Jun 1 2024

    C’est à la Une du quotidien Le phare. « Le corps de Floribert Chebeya Bahizire, directeur exécutif de la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme, assassiné le 1er juin 2010, a été transféré le mardi 28 mai du cimetière de Mbenseke Nouvelle Cité à N’sele, à quelques encablures du mausolée du Patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba », rapporte ce journal. Selon Le phare, « les familles biologiques et professionnelles de Chebeya s’engagent à poursuivre la recherche de la vérité tant que toutes les personnes impliquées dans ce meurtre n’auront pas été appréhendées, jugées et condamnées. Floribert Chebeya avait été assassiné en compagnie d’un autre membre de la VSV, Fidèle Bazana Edadi, dans les installations de l’Inspection générale de la police nationale. Seuls quelques exécutants sont aux arrêts après jugement, mais les commanditaires, dont le général John Numbi Tambo, sont encore en cavale ».

    Nouveau gouvernement

    Le soft international, de son côté, a commenté la composition du nouveau gouvernement, celui qui a été publié dans la nuit de mardi à mercredi. «​​​ Jacquemin Shabani fait sa grande entrée, Lutundula quitte les Affaires étrangères, Bemba va aux transports et voies de communication, souligne le périodique. Pour son second mandat, le président de la République entendait refaire le travail, corriger les erreurs commises tout au long du précédent mandat... Du coup, peut-on encore lire dans Le soft international, Tshisekedi a passé, ces derniers jours, de longues heures, voire de très longues heures de travail avec la Première ministre, son bic rouge en main, voulant s’assurer que ses priorités avaient été rigoureusement prises en compte dans les nominations. »

    « 54 membres sur la ligne de départ », écrit pour sa part Econews concernant la nouvelle équipe gouvernementale. Pour ce trihebdomadaire, « cette équipe veut être un gouvernement de compétence et d’efficacité, axé sur la mise en œuvre des réformes nécessaires au développement du pays ». Et Econews de poursuivre : « Avec la crise économique et sanitaire qui sévit actuellement, les attentes sont plus grandes de la part de la population, et ce nouveau gouvernement devra rapidement faire ses preuves. »

    Enfin, dans Ouragan, un autre trihebdomadaire, cet article sur« le gouvernement Suminwa qui devra remanier le budget 2024 déjà adopté par l’ancienne Assemblée nationale. Au plus tard courant juillet, écrit ce journal, ce gouvernement devrait présenter un collectif budgétaire, en fait un budget révisé à la baisse sur recommandation du Fonds monétaire international. Le FMI, précise le journal Ouragan, insiste pour que le gouvernement de la RDC pose sans délai, des mécanismes devant garantir la bonne utilisation et la gouvernance des fonds issus de l’avenant au contrat avec la société minière SICOMINES, avenant qui a été signé récemment, soit plus de 7,5 milliards de dollars négociés et obtenus du Groupement chinois ».

    Más Menos
    3 m